Extrait du dossier de presse pour la prochaine Fête de l'animation du 17 au 31 octobre 2013
"Une thématique : « Urbanima »
Chaque nouvelle édition est une occasion de réunir des artistes d’origines et d’horizons très divers et de confronter les points de vue et les approches formelles à travers une thématique, une mise en perspective qui sert de fil conducteur à travers la variété de programmes proposés sur l’ensemble des territoires.
Pour cette édition, l’AFCA a jeté son dévolu sur la rue, la ville et la jungle urbaine.
Autour de cette thématique :
-Circulation d’un programme de courts métrages en DCP et DVD
-Sollicitation d’auteurs pour accompagner les projections
-Création d’un dossier pédagogique pour les enseignants, programmateurs, animateurs jeune public des salles de cinéma, etc.
-Aide aux porteurs de projets pour la mise en place d’ateliers dans l’espace urbain : recherche d’intervenants, etc.
César 2013
Depuis deux ans, l’AFCA et l’Agence du court métrage s’associent pour faire circuler les dix courts métrages, présélectionnés pour concourir au César du meilleur film d’animation 2013.
Ce programme exclusif, d’une durée de 140 minutes et composé de dix films, est l’occasion de montrer au public un florilège de la production récente de courts métrages d’animation, avec une variété de styles, de genres, de techniques et de thèmes abordés.
Au programme :
Fleuve rouge, Song Hong de François Leroy & Stephanie Lansaque, Agnieszka d’Izabela Bartosik, Après moi de Paul-Emile Boucher & Thomas Bozovic & Madeleine Charruaud & Dorianne Fibleuil & Benjamin Flouw & Mickaël Riciotti & Antoine Robert, Bisclavret d’Emilie Mercier, Le monstre de Nix de Rosto, Oh Willy... de Emma De swaef & Marc Roels, Les conquérants de Sarolta Szabo et Tibor Banoczki, Bao de Sandra Desmazières, Edmond était un âne de Franck Dion, Tempête dans une chambre à coucher de Laurence Arcadias & Juliette Marchand
Jasmine en avant-première
En partenariat avec la société de distribution Shellac, l’AFCA accompagnera la sortie du long métrage d’Alain Ughetto, Jasmine (sortie nationale prévue le 23 oct.) et proposera notamment une avant-première à Paris.
Résumé : Du frémissement de la pâte modelée, surgit la plus incroyable des histoires mêlant l'amour et la Révolution. France, fin des années 70. Alain est réalisateur de film d'animation. Sa rencontre avec Jasmine, une iranienne, change le cours de sa vie.
Quelques Temps Forts
La liste des événements de la Fête s’élabore au fil des mois à partir de juin jusqu’en octobre. Néanmoins, voici d’ores et déjà quelques pistes de programmation et temps forts.
-Jeudi 17 octobre
Master class du cinéaste néerlandais Adriaan Lokman autour de son univers expérimental et abstrait en animation, 3D et image de synthèse dans les salles du réseau Cinessonne (Essonne)
& Soirée d’ouverture de la Fête du cinéma d’animation, à Paris
-Mardi 22 octobre
Carte blanche au festival international de film d’animation Etiuda&Anima de Krakow (Pologne) à L’École nationale supérieure des Arts Décoratifs
-Lundi 28 octobre
Soirée de l’AFCA à la Bibliothèque publique d’information (BPI) au Centre Pompidou. Célébration de la Journée mondiale du film d’animation à travers la remise du Prix Emile-Reynaud et d’une projection de films internationaux en présence d’invités
-Mercredi 30 et jeudi 31 octobre
Colloque « Archives et acteurs des cinémas d’animation en France » à l’INHA, Paris
Et aussi :
-Le Val de Marne en Fête : de l'artisan de l'image à l'image numérique
En collaboration avec ses partenaires, Madame Martin Starewitch, l'Institut Méliès et trois salles de cinéma art et essai, le Conseil Général propose des programmations de films d'animation, des rencontres, des animations et une exposition des cinés-marionnettes de Ladislas Starewitch.
-Urbanima dans les bibliothèques
Projections de films, rencontres et ateliers autour du thème Urbanima prévus à la Bibliothèque Carré d’Art à Nîmes, à la Médiathèque d’Orléans, en Seine-Saint-Denis…
- Prix Émile Reynaud
Ce prix, attribué par les adhérents de l’AFCA depuis 1977, est à la fois un hommage au pionnier français de l’animation que fut Émile Reynaud et une reconnaissance de filiation entre son travail et celui des nouveaux créateurs. Prix-passerelle entre les générations et les époques de l’animation, cette récompense est une trace, un témoignage sans égal de ce qu’est l’animation à un moment donné.
Jusqu’en 2012, ce prix était remis dans le cadre du Festival national du film d’animation organisé par l’AFCA à Marly-le-Roi, puis à Auch et en fin à Bruz (Bretagne), après un vote des adhérents assistant au festival parmi les films professionnels en compétition.
A partir de 2013, l’AFCA souhaite donner une nouvelle visibilité à ce prix.
Les adhérents auront la possibilité de visionner une sélection de films sur une plate-forme dédiée et de voter pour leur coup de coeur. Cette sélection sera faite par le comité de sélection à partir des films concourant pour le prochain festival de Bruz (décembre 2013).
Le Prix Emile Reynaud sera ensuite décerné à l’auteur du film à l’occasion de la soirée de clôture à la BPI à Paris le 28 octobre."