2014-02-12

L’hôtel Blumarine, à Anse La Raie, constitue le point de départ idéal pour visiter le nord de l’île Maurice, véritable paradis du farniente, mais surtout des découvertes patrimoniales, culturelles et religieuses. Vous en rêvez ? Marmara l’a fait !

Excepté pour quelques capitaines de navires échoués là, il porte mal son nom, le Cap Malheureux ! En tout cas, moi, je suis plutôt heureux de me retrouver là, à la pointe nord de l’Ile Maurice, à Anse La Raie, en train de siroter une petite Phoenix, (bière locale) bien fraîche… Ben oui, pendant que l’hiver fait rage à Paris, ici il fait chaud. Très chaud.  Mon hôtel, le Blumarine, a tout pour séduire le visiteur le plus exigeant que je suis : des chambres spacieuses et confortables, un délicieux restaurant, un magnifique jardin tropical bordé par deux petites criques et, bien sûr, une jolie plage de sable fin.

C’est sûr, dans un tel contexte, on aurait presque envie de se laisser vivre, en se contentant d’apprécier ce formidable spectacle de carte postale. La douceur de vivre des îles de l’océan indien, ce n’est pas une légende ! Mais ce serait dommage. Car cette partie nord de Maurice regorge de trésors en tout genre. Bref, il faut parfois se faire violence et quitter l’hôtel… pour quelques escapades.

Il faut ainsi se balader à Grand-baie, la station balnéaire du nord. Ici se concentrent les meilleurs hôtels, les bars les plus branchés et les discothèques qui comptent. Il est très agréable, surtout pour Madame…, de se promener le long de ces quais bordés de boutiques luxueuses aux prix très attractifs. A quelques encablures se trouve le village de Pereybère avec sa jolie plage et sa vue imprenable sur Coin Mine, l’autre nom du Cap Malheureux. Si vous passez là le dimanche matin, ne loupez pas la messe dans la petite église en bord de mer où vous risquez de vous retrouver assis dehors par manque de place. Bronzette et spiritualité ne sont pas incompatibles!

Ensuite, allez faire un tour dans les fraîches allées du jardin de Pamplemousses, l’un des plus anciens au monde, sublime endroit qui regorge de plantes indigènes et endémiques. C’est aussi l’occasion de rencontrer quelques tortues géantes.

D’une façon générale, ce qui marque et qui est très plaisant, à Maurice, c’est l’héritage multi-culturel. On sent bien que la petite île de l’océan indien a été occupée tour à tour par les Hollandais, les Français et les Anglais. A Grand Baie, personne ne s’étonne de voir l’église faisant face à la mosquée qui elle-même se situe à quelques dizaines de mètres du temple indien. Je vous recommande vivement la visite du temple tamoul de Sainte Croix, près de Port Louis, avec ses couleurs extraordinaires, des tons jaune, vert et rose.

Avant de rentrer profitez des agréables installations du Blumarine, un charmant petit village de pêcheurs où l’on fabrique encore des pirogues en bois de jaquier : Grande Gaube. Un petit coin tranquille, près des plages de Butte à l’Herbe et Calodyne, un peu coupé du monde. Bref, tout ce qu’on aime à l’Ile Maurice !

Stéphane Méréo

Pratique :

A voir :

Historic Marine à Goodlands. Le plus important atelier de maquettes de bateaux de l’île Maurice. www.historic-marine.com

Guides :

- Maurice, GEOguide – Gallimard

- Ile Maurice & Rodrigues, guide du Routard – Hachette

- Maurice, Rodrigues – Le Petit Futé

Infos île Maurice :

www.mauriciusandme.com

 

Show more