Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, bonsoir.
Que de choses merveilleuses nous arrivent par hasard. Rappelez-vous un peu, votre femme, votre copine, votre copain, votre premier amour, votre meilleur pote, d’où viennent-ils tous ?
D’une fraction de seconde et d’un alignement particulier des étoiles. Du hasard.
En ce vendredi 07 février au soir, jour de sortie mondiale de Born of the Gods, la panse remplie par un Japonais à volonté près de la rue Mouffetard, je luttais contre le sommeil dans un wagon presque vide et silencieux (miracle n°1) du RER C vers ma campagne du sud Essonne. Il devait être un peu plus de 22h00 et, debout depuis 05h00, je pensais avec délice à la douche chaude, au café léger (jé souis oune améwicain moi, jé aime la café légère et longue dans oune Meug) et au lit douillet qui m’attendaient.
« Ah ah ah » ricanait Le Hasard dans mon dos…
Entre la gare et la maison il y a 7 km de départementale simplement éclairée par le soleil, la lune et les phares de voiture dont un petit tronçon est bordé d’un coté par les champs et de l’autre par un bois. C’est là que je me suis brutalement retrouvé nez à nez avec un tronc couché en travers de la route, m’interdisant catégoriquement de rentrer chez moi. Très vite 2 ou 3 voitures sont venues se ranger derrière moi (on était dans le même train, une nana m’a reconnue, elle m’a dit « Ah ben ça alors ! ») quand d’autre véhicules se trouvaient de l’autre coté du tronc. Nous, les gars baraqués, nous sommes descendus de nos voitures, la testostérone au taquet, l’air détaché mais néanmoins sérieux. Nous avions une mission ! Nous avons relevé nos manches et entrepris de dégager la route. Ce que nous avons fait pour moitié ce qui a permis à une de la troupe de poursuivre son chemin, et je suis resté là comme un con, au téléphone avec les pompiers, mon Espace en Warning, avec pour seule compagnie la lune, ce satané vent dans les arbres, et madame Ah Ben ça Alors qui, elle aussi, préférait attendre les pompiers et «sécuriser le périmètre» avant qu’ils n’arrivent.
Sur la tête de tonton Maurice, cette histoire est vraie !
Et tout ça pourquoi ?
Pour en arriver où ?
Pour en arriver à ça :
Cette mésaventure m’a réveillée. Je suis arrivé chez moi requinqué. Plus sommeil, plus envie de doux matelas et de draps légers. Non. J’ai sorti mes nouvelles cartes et retiré de Jund les Reaper of the Wilds pour les remplacer par de Courser of Kruphix.
Je joue 2 Underworld Connections dans Jund.
J’ai pris mon UW Control actualisé (Temple of Enlightenment, Fated Retribution, Angel of Serenity) pour me lancer dans une série de games, et il n’a pas fallu longtemps pour que la lumière soit.
T3 Courser
T4 Saisie – Underworld Connections
Hallelujah, Hallelujah, Hallelu-u-u-jah !!!
Posez un Courser et un Underworld devant vous, et savourez ce sentiment de puissance.
Soit un land est révélé, je le pose et révèle une nouvelle carte. Je gagne 1 PV. La carte révélée, je la veux maintenant ! Je la pioche (et perds 1 PV mais je m’en fous je viens d’en gagner 1). Je ne la veux pas forcément tout de suite, on verra plus tard.
Soit un sort est révélé. Je le pioche et perds 1. Puis révèle un land, que je pose et gagne 1.
Ajoutez à cela les deux Scryland désormais disponibles et vous comprendrez pourquoi, à 0h40 ce samedi matin, je n’étais pas encore couché et vous rebattait encore les oreilles avec Jund.
Jund is the Future !
Vous pouvez le doser comme vous le sentez mais moi, pour l’instant, je vais partir là-dessus :
Jund
Daddy, 07/02/2014
4 Swamp
3 Forest
4 Overgrown Tomb
4 Blood Crypt
4 Stomping Ground
3 Temple of Malice
3 Temple of Abandon
4 Courser of Kruphix
4 Polukranos, World Eater
4 Stormbreath Dragon
4 Abrupt Decay
4 Hero’s Downfall
4 Thoughtseize
4 Underworld Connections
3 Anger of the Gods
2 Rakdos’s Return
2 Xenagos, the Reveler
SURPRISE SURPRISE…
La liste des bannissements et restrictions a donc été dévoilée lundi dernier au petit jour. Et quelle surprise dites-donc !
Wild Nacatl et Bitterblossom unban, Deathrite Shaman ban en Modern.
Mais on le savait déjà, non ?
Comment ?
Ben, en lisant les articles des Pros américains, comme tout le monde. Ils sont tellement forts qu’ils anticipent pile-poil. Leur vision du format et leur flair légendaires les guident sans coup férir vers la vérité.
Petit tour d’horizon…
Le 16 janvier dernier, Reid Duke ouvre le bal sur Starcity dans « Speculations on the Modern banlist ». Si il évoque Green Sun’s Zenith, il s’attarde longtemps sur Nacatl et Blossom et évoque Deathrite Shaman dans tous les cas de figure de bannissement. Shaman seul ou Shaman + Pod ou Shaman + Pod + Snapcaster.
Vient ensuite Conley Woods, le 19 janvier sur ChannelFireball. Il établi une Shortlist qu’il entame avec Bitterblossom et clôt avec Nacatl, candidat numéro 1 à la sortie de prison selon lui. Bien sûr, Deathrite Shaman est cité pour le remplacer.
Retour enfin sur Starcity le 27 janvier avec Pat Chapin, beaucoup moins précis dans ses spéculations. Il cite souvent Nacatl mais jamais Blossom. Son article est d’ailleurs le plus intéressant. Il y confesse préférer un format « broken » à un format sain, plus stimulant dans la recherche de solutions et avoue souhaiter pouvoir jouer avec Nacatl, Jace TMS, Preordain et Green Sun’s Zenith.
Parce qu’on a bien vu, au fil des articles et des conversations, que Wild Nacatl et Bitterblossom étaient les deux seuls noms qui revenaient sans cesse. Moi-même, simple relayeur de rumeurs, de nouvelles et de tendances, je m’attardais sur les nouveaux venus fin janvier.
Je n’ai pas d’avis particulier sur la question, juste un conseil à donner. A l’avenir, à l’approche de la date fatidique, apprenons à lire entre les lignes et refaisons nos stocks de cartes bannies à bon prix AVANT qu’elles ne prennent un x4 ou x5 en quelques heures. Ou gardons nos cartes. Ainsi, comme mon frère Magicien qui avait précieusement conservé son deck Faeries full Foil dans sa boite, nous nous retrouverons riches un lundi matin, sans avoir eu à lever le petit doigt.
GROS PLAN SUR
Connaissez-vous TRAVIS BOESE ?
C’est un joueur aveugle qui écrit pour ChannelFireball depuis peu et qui vient de signer une 25ème place au Grand Prix Vancouver.
Je me permets de préciser son handicap car lui-même s’appuie dessus pour nous raconter ses aventures de joueur aveugle et c’est un pur rafraîchissement.
Le nez collé (littéralement) à son portable, marchant dans les allées à la recherche de ses potes il entre tête la première dans un pilier de béton et souffrira des dents jusqu’à la 5ème ronde, le temps pour l’antalgique de faire son effet.
C’est précisément au début de cette 5ème ronde qu’il explose en mélangeant, toutes les cartes de son adversaire. Il y en a partout et dans tous les sens. Le judge s’apprête à lui mettre un Warning pour Looking extra cards quand son adversaire lui fait remarquer le ridicule de la sentence. « Je ne suis même pas capable de voir les miennes » rigole-t-il.
Enfin, à 8/0 il se retrouve en Feature Table pour la dernière ronde du Jour 1. Il joue et gagne sa game puis se retrouve droppé du tournoi avec son adversaire pour « non présence à la table de jeu ». Il faut savoir que son handicap lui octroi un table fixe pour tout le tournoi. Et ce jour-là, il était à la table 98. Et une Feature à la table 98, à la ronde 9, ça n’existe pas. Le judge qui passait par là a remarqué une table vide et… 2 feuilles de match. Les gars avaient oublié leur feuille sur la table 98…
L’erreur réparée, il a pu faire son jour 2 pour terminer 25ème.
A lire ici
PREMIERS PAS
Ils étaient plus de 500 joueurs réunis ce dimanche à Nashville, Tennessee, pour le premier grand tournoi Standard avec Born of the Gods, et comme à chaque Event suivant une Release, c’est le top 32 qui nous est proposé en détail.
De nouvelles listes, d’anciennes qui évoluent et d’autres qui n’ont que faire de Born, des listes originales aussi et puis plein de nouvelles cartes qui se diffusent un peu partout, nous allons voir ça en détail.
Le Top 8 d’abord.
On y retrouve 2 BW Midrange, 2 Mono Blue Devotion, 1 Mono Black Devotion, 1 GW Aggro, 1 UWR Control et 1 GR Monsters. Adrian Sullivan et son UW Elixir termine 9ème.
Pas mal de cartes Born parsemées à droite à gauche sauf au pays des Schtroumpfs (Mono Blue) on l’on se fiche de Born of the Gods comme de sa première chaussette. On aurait pu s’attendre à y voir Thassa’s Rebuff faire ses premiers pas, et bien il n’en est rien.
Si l’on a donc aucun UW Control dans le Top 8, le Top 32 en revanche en comporte presque un tiers. Voici la répartition des listes :
UW : 9
GR Monsters : 6
Mono Black Devotion : 3
BW Midrange : 3
GB Midrange : 2
GW Aggro : 2
Mono Blue Devotion : 2
Mono Black Aggro : 1
UWR Control : 1
Bant Walkers : 1
Bant Aggro : 1
UW Devotion : 1
Quant aux cartes prises individuellement, leur présence dans le Top 32 est très largement dominée par Temple of Enlightenment suivi de Bile Blight et de Brimaz.
Avant de vous laisser étudier le tableau ci-après je voudrais vous dire ceci : Je vous invitais la semaine dernière à me lancer au visage toutes sortes de trucs si je m’empalais au sujet de Brimaz. Je serai au GP Paris, à La Plaine Saint Denis, tout le week-end prochain. Je suis petit, maigre et j’ai de longs cheveux blonds. Alors surtout, ne vous gênez pas !
ZE LISTES
GR Monsters
Kent Ketter
7 Forest
6 Mountain
2 Mutavault
4 Stomping Ground
4 Temple of Abandon
1 Temple of Malice
4 Elvish Mystic
4 Ghor-Clan Rampager
1 Scavenging Ooze
4 Stormbreath Dragon
3 Sylvan Caryatid
4 Courser of Kruphix
4 Polukranos, World Eater
1 Xenagos, God of Revels
4 Domri Rade
1 Chandra, Pyromaster
2 Xenagos, the Reveler
4 Mizzium Mortars
SIDEBOARD
2 Arbor Colossus
4 Mistcutter Hydra
2 Plummet
2 Unravel the Aether
2 Ruric Thar, the Unbowed
2 Bow of Nylea
1 Flesh // Blood
UW Control
Victor Logan
6 Island
6 Plains
4 Hallowed Fountain
4 Temple of Enlightenment
4 Azorius Guildgate
3 Mutavault
1 Aetherling
3 Elspeth, Sun’s Champion
4 Jace, Architect of Thought
4 Detention Sphere
2 Azorius Charm
4 Dissolve
4 Last Breath
4 Sphinx’s Revelation
1 Negate
2 Syncopate
4 Supreme Verdict
SIDEBOARD
1 Pithing Needle
4 Archangel of Thune
3 Brimaz, King of Oreskos
1 Blind Obedience
1 Celestial Flare
2 Fated Retribution
2 Negate
1 Opportunity
GB Devotion
Shane Giachetti
12 Forest
3 Golgari Guildgate
4 Overgrown Tomb
4 Nykthos, Shrine to Nyx
2 Arbor Colossus
4 Burning-Tree Emissary
4 Elvish Mystic
3 Nessian Demolok
2 Nessian Wild Ravagers
4 Sylvan Caryatid
4 Sylvan Primordial
4 Voyaging Satyr
2 Polukranos, World Eater
2 Nylea, God of the Hunt
3 Garruk, Caller of Beats
2 Abrupt Decay
2 Whip of Erebos
SIDEBOARD
1 Pithing Needle
3 Nylea’s Disciple
2 Skylasher
2 Abrupt Decay
2 Golgari Charm
1 Putrefy
1 Bow of Nylea
3 Bramblecrush
Voilà pour les listes, du classique et de l’original.
Avant de vous dire au revoir, je voulais vous demander, vous faites quoi le 14 février en général ?
Soit vous êtes en couple et vous fêtez la Saint Valentin en vous disant une fois de plus, que c’est VRAIMENT l’arnaque toutes ces fêtes commerciales qui pullulent, que toutes ces devantures de magasins qui débordent de cœurs roses vous donnent la nausée et que vous allez tenter cette année, en douceur, d’expliquer à votre Dulcinée, que la Saint Valentin c’est toute l’année quand on s’aime vraiment…
Soit vous êtes célib et vous vous faites une soupe et au lit.
Et bien laissez tomber tout ça !
Cette année, le 14 février vous allez venir fêter à la Plaine Saint Denis, l’ouverture du plus grand Grand Prix Magic jamais organisé sur cette Terre !
Des centaines de Side Events, un splendide tapis de jeu collector dessiné pour l’occasion par Rob Alexander, des tournois de 10h à 02h du matin, un Main Event Legacy qui deviendra à coup sur légendaire, Rich Hagon himself en personne dès le vendredi soir pour son fameux Game Show etc, etc, etc…
Que vous faut-il de plus ?
Toutes les infos ici.
Alors, vous faites quoi pour la Saint Valentin ?
Rendez-vous là-bas…