2014-02-05



 

Depuis la nouvelle banliste, les deux ténors du format sont maintenant partis, accompagnés de Natural Order, Grim Monolit et serment des druides.
Nous sommes, aujourd’hui, dans un métagame tout neuf où il est impossible de prévoir comment le métagame evoluera.
Je ne vais ainsi pas jouer à Madama Irma et à la place je vais plutôt vous faire la liste des généraux que vous risquerez de croiser à vos prochains tournois.

 

Contrôle lourd:

 

Grand Arbitre Augustin: un général qui reste solide au fur et à mesure des extensions et des banlistes. Très bon choix si vous vous attendez à du ramp et il a les armes pour s’imposer dans le miroir de contrôle. Cependant, malgré le fort nombre de wrath, le match aggro/aggro-contrôle est légèrement négative et il souffre contre les différents combos et contrôles permissifs.

 

Oloro, ascète sans âge: A la différence de GAA, son match up contre ramp est difficile car ce général n’a aucun impact contre eux. Face à combo, il peine aussi à s’imposer même s’il a quelques armes de plus que GAA. Il lui est par contre supérieur contre les aggros du format. Ce général est surtout joué autour de la carte Doomsday permettant un kill le tour d’après ou dans le tour même si on n’a assez de mana. Une version sans combo est envisageable mais manque de kill pour clôturer rapidement une game.

 

Numot, le dévastateur: je le préfère actuellement à Ruhan car à la différence de ce dernier, il ne se fait pas bloquer par les tokens de prossh ou de marath. De plus, il n’est pas qu’une stupide vache, au moins il a une capacité qui peut faire la différence sur le long terme. Ruhan est cependant meilleur contre Wanderer donc cela dépendra de votre estimation du métagame. Le build est simplement un GAA avec une pointe de rouge l’aidant à améliorer son match up contre aggro et aggro-contrôle. Mais ce qui gagne contre aggro, il le perd contre contrôle, ramp et combo.

 

Olivia Voldaren: Le meilleur contrôle tapout si vous voulez battre de l’aggro, aggro-contrôle et du combo car les couleurs et le général sont fait pour. Cependant, il peine contre les autres contrôles même s’il peut gagner via énormément de sort de défausse, quelques cartes racistes comme pyroblast et des games breakers tels que ruine, liliana of the veil, arène phyrexian, Père de la démence, etc. Sa principale faiblesse réside dans ramp qui est un très mauvais match up.

Thraximundar: Le dernier tapout du format, les couleurs font que tout comme olivia il est bon contre aggro, aggro-contrôle et combo. Il peine aussi contre ramp et le match up contrôle est équilibré. Ses principales faiblesses sont le général, coutant 7 mana il impose la contrainte de jouer des cailloux si on veut espérer le caster et ceci fait, il a peu d’impact sur le board pour une créature à 7 mana et sa mana base, n’ayant pas accès au vert il est fragile à ce niveau car il est plus susceptible de faire un color death qu’un général bicolore, surtout qu’un grand nombre de ces spells demandent 2 manas colorés. Enfin, il est dans l’incapacité de gérer les enchantements.

Skithiryx, the Blight Dragon: un général méconnu mais qui a quelques perfs à son actif, comme tout mono black contrôle, il déroule aggro et est bon contre aggro-contrôle et aggro-combo, les match up contrôles sont équilibrés, il peine contre ramp et combo réanimation.

 

Ramp:

 

Prossh, pillard céleste de Kher: celui dont on parle le plus actuellement, il existe aujourd’hui sous deux variantes.

La première est ramp-combo, c’est la plus explosive des versions, elle manque cependant encore de stabilité et surtout elle est dépendante de piocher ses games breakers ou que les tokens restent en jeu.
La seconde version est un ramp-contrôle, plus solide car il est moins dépendant du général pour tuer. A l’inverse, son manque d’explosivité influe sur certains match up où il a besoin de faire la course. Dans les deux cas, les contrôles magique font mal au deck et parfois un simple Maze of iths peut vous offrir plusieurs tours contre eux. Ce général peine contre GAA, c’est équilibré contre les autres contrôles. Wanderer prend souvent la version ramp-contrôle de vitesse. Doran et jenara restent des match up tendu. Il est positif contre les autres match up aggro. Certains combos arrivent à le prendre de vitesse: elfball, mimeo et animar.

Vagabond du maelstrom: Tout comme prossh, il souffre contre GAA et à ceci on rajoute Nin qu’avec son mélange de contrôle magique, de CA et de contre rend ce match up négative. Contre les autres généraux contrôles, il est positif. Contre aggro cela dépend du général, il est bon contre marath, radha, krenko ou GB, même si quelques cartes de leur build ou une très bonne sortie de leur coté peuvent leur donner la victoire. Il a un match up négatif contre doran et gaddock maverick. Contre animar combo et elfball, cela dépendra s’il pioche son pyroclasm. Aggro-contrôle reste dans l’ensemble un mauvais match up. En match miroir de ramp, c’est le meilleur choix!

Griselbrand: Le meilleur général ramp pour battre aggro en dehors du match up doran qui est légèrement négative. Il est aussi bon contre les aggro-combo tel que ezuri, animar ou marath. Par contre, il a un mauvais match up contre wanderer, difficile contre prossh et GAA. Le match up oloro et aggro-contrôle est équilibré. Enfin contre contrôle permissif, la game se jouera beaucoup sur caverne des âmes, par chance cet archétype met peu de pression sur le board ainsi vous avez le temps de piocher votre terrain.

Azusa, égarée mais en quête: Le meilleur des ramps contre doran et le plus mauvais en match miroir ramp. C’est équilibré contre aggro-contrôle, négatif contre combo et face à contrôle cela se jouera beaucoup au dé et à vos sorties.
Première oratrice Zegana: une sorte d’azusa avec du bleu pour faire du CA, très dépendant de ses elfs sur table il a l’avantage d’avoir des sorties très rapide prenant beaucoup de listes par vitesse mais à l’inverse, un mass removal le met très souvent derrière. Il est ainsi très fragile contre les généraux contrôles Rx ou les autres ramps non azusa.

 
Aggro-contrôle:

 

Geist de Saint Traft : suite au ban de derevii, il est de retour! Ce général a l’avantage d’être positif contre une bonne partie du métagame car il est positif contre ramp et contrôle. Le match up combo est équilibré. Sa faiblesse réside contre aggro en général, cependant nous pouvons supposer que les joueurs adapteront leur build pour améliorer ce build, soit en jouant quelques wraths soit en jouant des auras. Ce général peine aussi contre les contrôles avec du rouge car ils ont accès aux pyroclasm, cependant ces derniers sont peu joué car les joueurs de contrôles préférant souvent GAA pour sa stabilité dans le métagame.

Jenara, asura de guerre: il a été ces derniers mois dans l’ombre de derevii, celui ci ban nous pouvons facilement nous attendre à son retour sur les tables. Jenara est le général ayant le plus de match up équibré dans le métagame, il est capable de battre du ramp, du contrôle, du combo et de l’aggro. Ses mauvais match up sont krenko, marath et radha.

Thassa, déesse de la Mer: un petit nouveau en EDH qui est apparu en top 8 d’un gros évènement seulement 2 mois après sa sortie. Un général solide contre l’ensemble du métagame même si tout comme Jenara il a quelques boules noires comme une bonne sortie d’aggro l’empêchant de stabiliser; Nin via son mélange de bounce, contrôle, blast et contrôle magique et quelques aggro-combo comme les elfballs. Il reste un choix solide pour affronter du ramp.

 

Aggro:

 

Doran, la Tour de siège: il se range dans la catégorie des aggros-disrupt car son but est de poser rapidement une menace et ensuite via quelques cartes, à limiter les ressources de son adversaire ou à limiter ses plays. Une sortie comme celle qui suit résume bien ce qu’est doran aujourd’hui: tour 1 elf, tour 2 doran, tour 3 armaguedon. Un général solide contre ramp (sauf azusa), contrôle et le miroir d’aggro. Cependant il y a aussi quelques très mauvais match up comme talrand, animar, mimeo et ezuri.

Gaddock Teeg: Tout comme doran, il suit le même plan de jeu. Le but étant de poser des menaces et de géner le dévellopement de votre adversaire. Ses mauvais match up et ses bon match up sont en gros les mêmes que celui de Doran. Au niveau du build, vu qu’il joue une couleur de moins que doran, il compense cette perte par une curve plus lourde lui donnant plus de reach sur le late game.

Radha, héritière de Keld: un général explosif, deux versions proches existent. Une aggro all in qui se relève difficilement de la première wrath ou pyroclams et une seconde version orienté aggro midrange dans lequel le général sert surtout à ramper afin de jouer ses drop à 4 tour 3. Cette seconde version a plus de souffle sur le long terme. Contre les généraux aggro-combo ou aggro-contrôle, c’est un bon général. C’est équilibré contre GAA et les autres aggros non doran. Par contre contre combo et ramp, il a besoin d’une excellente sortie pour espérer décrocher la victoire.

Mogis, dieu du Massacre: il semblerait que ce petit nouveau soit le meilleur général pour l’archétype BR aggro. Dans l’ensemble le match up ramp est équilibré et il a les armes contre les autres aggros. Par contre, à première vu, il a de vrai difficulté contre les contrôles et combo. Toutefois, il est encore bien jeune dans le paysage EDH, son build va s’affiner et il gagnera peut être en puissance et en popularité.

Horde de notions: ou aussi appelé superZoo, c’est un simple goodstuff dans toutes les couleurs de magic. Ca a le potentiel de tout battre et de perdre contre tout car il a dans la liste les réponses à toutes menaces, il faut simplement les piocher. Ca reste cependant un deck sympa à jouer pour le plaisir de jouer les meilleurs créatures de Magic. Tout comme une grande partie des aggros, son match up face à ramp et combo est légèrement négative. Parfois il y a un combo dans la liste comme plan B mais c’est rare.

 

Aggro-combo:

 

Marath, Volonté de la Nature: je range dans la catégorie aggro-combo les généraux proposant un plan aggro tout en ayant un back up combo pour le late game afin d’améliorer quelques mauvais match up. Marath en fait partie car il possède le early game nécessaire pour mettre rapidement sur le board une grosse pression tout en ayant le plan combo kiki jiki ou angel pour le late game. C’est un général très solide et un bon choix pour vos futures tournois. Il peine contre ramp et contrôles lourd RX mais conserve un bon match up contre les autres gros decks du format. Il est aussi légèrement négatif contre combo comme Iname, Mimeo ou animar.

Elfball: Nous pouvons le trouver sous les traits de marath, rhys ou ezuri. La versiion d’ezuri est la plus explosive et c’est celle que je vous conseillerai. Malgré le ban de N-O, cet archétype a beaucoup gagné avec la nouvelle banliste car Zur parti, il n’a plus à affronté un général avec plusieurs wrath, plusieurs anti créa et une toolbox; et dans derevii,une linvala tuto rapidement lui offrait la game. Excepté contre les aggro RX, il est bon contre cet archetype, il arrive très souvent à prendre contrôle non Rxx et ramp de vitesse. Tout comme radha, un pyroclasm dans les premiers tours lui fait mal.

Krenko le caïd: Une adaptation du jeu gobelin pour l’EDH. C’est un choix solide pour affronter de l’aggro, aggro-combo et aggro-contrôle. Contre ramp, il perd souvent d’un tour, combo réanimation est un mauvais match up et contrôle est négatif malgré un léger plan combo qui peut faire basculer le match up en faveur du papa gobelin.

 

Combo:

 

Iname, aspect de la mort: bien qu’il est perdu grim monolit, Iname reste un général solide dans l’archetype combo et les deux bans de derevii et zur l’aide à revenir dans le métagame. Il profitera de l’absence ou de la réduction des cartes anti-cimetière pour se hisser sur les hautes tables. Il a un excellent match up contre tous les aggro ou aggro-combo, il arrive souvent à prendre ramp de vitesse et se défend contre les contrôles lourds. Ses mauvais matchs up sont clique, Wydwen et Nin et il a un match up équilibré contre aggros contrôle et ramp. Mimeo arrive à le prendre de vitesse.

Animar, Âme des éléments: une liste explosive qui sur une sortie parfaite peut tuer 3, régulièrement tour 5. Sa force réside dans cette explositivité car il arrive à prendre le général adversaire de vitesse. Ses faiblesses sont sa mana base (que 32 lands), les decks jouant du rouge, les monos bleu du format, le match up est équilibré contre aggro-contrôle et ramp. Une version orienté goodstuff combo est aussi joué, elle est plus stable que la version combo mais ce qu’elle perd en stabilité elle le perd en vitesse, ce qui a de l’influence contre certains match up comme ramp ou contrôle.

Le Ronéoplasme: orienté autour du cimetière, le but est de mettre des gros thons dans le grave et de les réanimer sous un énorme Mimeoplasme ou un spell de réanimation. Ce général peut, tout comme animar, faire le meilleur et le pire. Parfois sur une bonne sortie vous avez gagné tour 4, parfois tour 7 vous êtes toujours à la recherche d’un thon. Aggro-contrôle est un mauvais match up car cet archétype a le double avantage de mettre une pression forte en early game tout en ayant des contres. C’est équilibré contre les contrôles, cela dépendra surtout de la créature que vous allez réanimer de votre cimetière. Aggro est un bon match up et ramp est légèrement positif.

Talrand, invocateur céleste: un excellent match up contre tous les généraux non rouge du format. Le plan de jeu n’est pas exactement combo mais nous y avons quelques similarités. Il tue toujours de la même manière, jouer talrand avec du back up et tuer rapidement avec énormément de tokens 2/2 fly. Le match up ramp est équilibré.
Rafiq infect: c’est le deck Gx poison en modern adapté à l’EDH. Rafiq a le double avantage d’être un boost pour toutes nos créatures poison et d’être le plan B du deck en tuant au 21 du général; Cet EDH roule sur aggro et ramp, équilibré contre combo et négative contre contrôle.

 

Contrôle permissif:

 

Vendilion Clique: Actuellement le moins bon des trois car il souffre trop contre aggro, dès qu’il voit en face elfe tour 1, il a le risque d’être hors tempo durant toute la game. Il reste cependant un bon choix si vous voulez affronter du combo, ramp ou contrôle lourd.

Wydwen, la morsure du vent: Ces match up sont plus équilibré que ceux de clique, ce qui gagne contre aggro il le perd contre les autres match up. Le général est par ailleurs difficile à jouer, une bonne connaissance des listes est nécessaire pour le builder.

Nin, l’artiste en souffrance: le plus difficile à builder dans un métagame inconnu et aussi large, il vaut mieux attendre afin d’avoir le bon ratio entre contre, blasts, contrôle mental et le choix des kills. Cependant, sur le long terme, c’est celui qui a le plus de potentiel car il possède un game breaker et de quoi le tutoriser: ruine. De plus, le mélange de couleur lui permet via les blasts de gérer aggros et via les contres de battre contrôles et ramp. Depuis le ban de derevii, il a des match up équilibré contre l’ensemble du métagame. Cependant marath et doran restent des match up tendu, et un beau départ d’aggro ou d’aggro-contrôle pose aussi problème.

 

Autres:

 

Kami du croissant de lune: le dernier général se rapprochant de l’archétype prison en EDH via la carte stasis. Les parties se joueront (trop) souvent dans les premiers tours sur le fait si ce général fait un tour ou non. Si vous devez l’affronter, mulliganer jusqu’à trouver un anti créature, les listes jouent aussi des artefacts ayant le même effet que son général alors chercher quelques casse arto est aussi une bonne idée. Son kill est polymorphe sur son GG pour tuto Emrakul.
C’est légèrement positif contre contrôle et les aggros haut de curve, ca peine à gagner contre le reste.

Karador, chef de clan fantôme: Malgré tous les bans qu’il a connu ces derniers mois, il reste un général compétitif. Via Orzhov Pontiff, il peut gérer prossh et ses tokens et le général a un plan assez lourd pour résister sur le mid et late game contre les aggros. Contrôle est un match up équilibré. Ramp est un match up légèrement négative et enfin il a un match up légèrement négative contre les généraux combos.

Éphara, déesse de la Polis: je ne sais pas où le ranger car les builds ne sont pas encore finis, faut il le voir comme un aggro ou un aggro-contrôle. Si le build se rapproche d’un aggro-contrôle nous pouvons supposer qu’elle aura un meilleur match up que geist contre aggro mais par contre elle sera moins forte contre wanderer et peut être prossh. Dans tous les cas ce général a du potentiel, il est à suivre.

 

 

Pour ma part, sauf si vous êtes confiant sur votre liste, j’éviterai ramp pour les prochaines semaines car il est très attendu dans ce nouveau métagame.

Bon jeu à tous!

Show more