2014-04-28



Bonjour à tous pour cette nouvelle news sur l’EDH.

L’article ci-dessous est articulé autour de trois grandes parties : l’EDH depuis 2010 (I), une interview de Enki Londe , top 8 au dernier tournoi de St Nazaire (II) et je finirai sur l’analyse de Journey into Nyx pour l’EDH(III) .

I:EDH depuis 2010

L’EDH date des années 2000, initié par les Américains en multijoueur, il arrive en France quelques années plus tard et c’est en 2007 qu’apparaissent les premiers tournois dans le nord de la France. Ce format était alors vu comme un format fun et alternatif, mais l’année 2010 marque un tournant car nous éprouvons pour la première fois la mise en place d’une banlist nationale, de la première coupe de France, et c’est le départ des premiers grands débats sur compétitivité et fun, sur l’opportunité de bannir une carte en fonction de son prix, sur le nombre idéal de points de vie, sur l’identité-couleur des généraux (ex Memnarch)  et enfin sur la question du mulligan.

2010:

En ce début d’année 2010, la banlist était très réduite en comparaison de celle que nous connaissons aujourd’hui. Aucun général n’était banni. La banlist était très semblable à celle des Etats-Unis en multijoueur, et on y trouvait quelques cartes en plus comme Toupie de Divination du Senseï, afin de réduire le temps des games.

Cependant, au fur et à mesure des tournois, entre 2007 et 2010, les listes se sont améliorées et nous sommes arrivés à un point de rupture. Il était désormais impossible de se baser sur la banlist américaine pour construire la notre car le multijoueur et le duel s’avéraient être deux formats trop différents.Plusieurs généraux sont apparus trop forts pour le duel et il fallait réagir avant de tuer le format. Ainsi, pendant plusieurs mois, nous avons connu énormément de débat autour de ces sept cartes : Erayo, ascendante soratami, Clique vendilion, Roffelos, émissaire de Llanowar, Nattes, séide de la Coterie, Vie du terreau, Mine des morts-terrains et Profondeurs obscures.

En mars 2010, est arrivée une première réponse. Lors du premier gros tournoi en dehors du nord de la France, le Bazar of Moxen 2010 à Annecy, Braids et Roffelos sont bannis. Mais cela n’a pas suffit, la suprématie des généraux bleus en EDH était flagrante et la synergie entre loam et strip mine trop oppressante. 

Enfin, l’arrivée des eldrazis souleva un nouveau problème avec Channel. Ces questions seront en partie traitées par la banlist développée pour la coupe de France EDH à Reims en juillet 2010.

1. Généraux Bannis :

o Braids, Cabal Minion

o Erayo, Soratami Ascendant

o Rofellos, Llanowar Emissary

2. Cartes Bannies

Toute carte de Mise:

o Amulet of Quoz

o Bronze Tablet

o Contract from Below

o Darkpact

o Demonic Attorney

o Jeweled Bird

o Rebirth

o Tempest Efreet

o Timmerian Fiends

• Toute carte requérant des capacités physiques :

o Chaos Orb

o Falling Star

• Ainsi que les cartes suivantes :

o Ancestral Recall

o Black Lotus

o Channel

o Crucible of Worlds

o Gifts Ungiven

o Intuition

o Karakas

o Mana Crypt

o Mind Twist

o Mindslaver

o Mox Emerald

o Mox Jet

o Mox Pearl

o Mox Ruby

o Mox Sapphire

o Necropotence

o Painter’s Servant

o Protean Hulk

o Sensei’s Divining Top

o SerraAscendant

o Sol Ring

o Staff of Domination

o Sundering Titan

o Time Walk

o Time Vault

o Tinker

o Upheaval

o Yawgmoth’s Bargain

Ce fut la banlist du duel commander jusqu’à la fin de l’année 2010 et le métagame qui s’est détaché était dominé par deux gros archétypes: U.deck (GAA, Clique, etc…) vs Loam.deck (Doran, Rafiq, etc…). Afin de réduire la puissance de ces deux optiques de jeu, plusieurs possibilités sont étudiées durant toute l’année 2010, comme autoriser à mettre son général en command zone quand celui-ci est mis dans la bibliothèque de son propriétaire, mettre un compteur sur le général seulement quand celui-ci meurt ou est exilé, bannir Life from the Loam, ou encore diminuer le nombre de points de vie initial. Malgré les dizaines de pages de débats et un sondage sur Loam, nous n’avons connu aucun changement jusqu’en 2011.

L’impact de ces deux stratégies (U.deck et Loam.dec) sur le métagame fut une baisse de la courbe de mana dans les listes car le meilleur moyen pour battre un Clique était de jouer sur le tempo et sur un départ agressif. Pour battre la combinaison de loam et strip mine, il était nécessaire de jouer une curve la plus basse possible pour éviter de se retrouver bloqué avec trois terrains en jeu et sept cartes injouables en main.

L’année 2010 a connu deux autres moments importants, le premier en octobre quand le « comité » a vu le jour, mais son autorité était, dans la pratique, réduite au nord de la France.

Enfin, le 20 décembre, la nouvelle banlist américaine a répondu à la question de l’identité-couleur et Memnach est devenu un général bleu.

2011

L’année 2011 s’ouvre avec l’extension Mirrodin Besieged. A la différence de son grand frère, scars of Mirrodin, cette extension apporte quelques bonnes cartes en EDH mais aucun bon général. Le métagame reste alors inchangé durant les premiers mois et les gros decks du format se limitent à GAA prison, Clique, Wydwen et Doran.

Le premier changement de 2011 intervient le 1er mars. En effet, le comité créé en octobre 2010 a rendu sa première décision. A partir de cette date, “lorsque votre Commandant (Général) devait être mis depuis le jeu dans votre bibliothèque, vous pouvez choisir de le mettre dans sa zone de commandement à la place ». L’annonce est bien accueillie et cette règle est tout de suite adoptée partout en France. Sur les forums, la volonté des joueurs à diversifier le format entraîne une nouvelle remise en question du nombre de points de vie initial. Les discussions sur des dizaines de pages n’aboutissent à rien. Les joueurs débattent aussi des prochains bannissements. Maintenant que le « trio légendaire » a été ban, on envisage d’ autres cartes. En tête, nous y trouvons toujours strip mine et à celle-ci s’ajoute Druide ermite, Balance et les terrains trop fort comme Mishra’s Workshop.

Tout ceci fut minime à coté des deux gros évènements de cette année pour l’EDH. Le premier arriva en juin avec la sortie des premiers packs Commander. En plus d’être le signe d’un début de reconnaissance de Wizard pour cette variante, ces packs ont apporté un vent nouveau au métagame avec l’arrivée de plusieurs généraux compétitifs, tels qu’Edric, Karador, Mimeoplasme, Cranebruyère, Nin, Animar, etc…

La seconde date importante fut le jour de juillet où le comité a rendu sa copie, nous dévoilant cette nouvelle banlist pour la Coupe de France EDH 2011.

 

Cartes spécifiquement interdites:

1. Généraux Bannis :

o Braids, Cabal Minion

o Erayo, Soratami Ascendant

o Rofellos, Llanowar Emissary

2. Cartes Bannies

Toute carte de mise :

o Amulet of Quoz

o Bronze Tablet

o Contract from Below

o Darkpact

o Demonic Attorney

o Jeweled Bird

o Rebirth

o Tempest Efreet

o Timmerian Fiends

• Toute carte requérant des capacités physiques :

o Chaos Orb

o Falling Star

• Ainsi que les cartes suivantes :

Ancestral Recall

Balance

Biorhythm

Black Lotus

Channel

Coalition Victory

Crucible of Worlds

Emrakul, the Aeons Torn

Fastbond

Gifts Ungiven

Hermit Druid

Imperial Seal

Intuition

Karakas

Kokusho, the Evening Star

Library of Alexandria

Limited Resources

Lion’s Eye Diamond

Mana Crypt

Mana Vault

Metalworker

Mind Twist

Mishra’s Workshop

Mox Sapphire, Ruby, Pearl, Emerald and Jet

Necropotence

Painter’s Servant

Panoptic Mirror

Protean Hulk

Recurring Nightmare

Sensei’s Divining Top

Serra’s Ascendant

Shahrazad

Sol Ring

Staff of Domination

Strip Mine

Sway of the Stars

Time Vault

Time Walk

Tinker

Tolarian Academy

Upheaval

Vampiric Tutor

Yawgmoth’s Bargain

Afin de populariser le format auprès des Américains, le comité a pris la décision d’utiliser leur banlist comme base et d’y ajouter les cartes trop fortes pour le duel. Cela explique la présence de Kokusho, Sway of the Stars, et d’autres dans cette banlist. Comparé à la précédente banlist, l’accueil fut cette fois-ci plus mitigé. Les joueurs ne comprenaient pas pourquoi vouloir unir deux banlists qui n’ont rien en commun, considérant que l’une est dédiée au compétitif et la seconde au fun entre amis.  En dehors de l’ajout des cartes de la banlist multijoueur, les principales nouveautés furent Strip Mine, afin d’empêcher la synergie avec loam, Hermit druid pour contrer le deck combo cinq couleurs qui pouvaient tuer tour 5, ainsi que Tolarian Academy, Mana Vault et les tutors.

Cette banlist révèle les premières bases de la future politique du comité, limiter les départs trop rapide et les kills dans les premiers tours, toute carte pouvant tuer avant le tour 4 où y contribuer en créant un trop grand déséquilibre entre les ressources sera bannie.  

Quant au métagame, Edric fut le premier des généraux des packs commander à atteindre les top 8, on le retrouve dès le championat de France à La Rochelle et il gagne la coupe de france  l’hiver suivant. Petit à petit, le métagame se tourne vers  un métagame Edric vs deck-capable-de-battre-edric. Ainsi, avec la popularité grandissante d’Edric, des généraux disparaissent au profit d’autres, Rafiq devient Jenara, Zur bascule sur Ruhan, quelques listes de Nin apparaissent alors que Wydwen perd en intérêt et Radha gagne légèrement en popularité.

L’année 2011 fut aussi l’année de la sortie d’Innistrad. Deux cartes de cette extension ne feront que peu de bruit à leur sortie car l’environnement ne leur était pas profitable mais elles auront un fort impact sur le métagame un an après : Nevermore et le général Geist of Saint Traft.

A la fin de cette année 2011, nous découvrons les premières listes de Karador dans les top8 et une nouvelle banlist est crée : Mana Drain, The Tabernacle at the Pendrell Vale, Bitterblossom et Retour aux notions de basesont bannis. Vu que Lion Eye Diamond a été débanni en multijoueur, le comité suit cette décision en débanissant aussi cette carte. Les joueurs saluent les bans de Tabernacle et Mana drain. Ceci fait, c’est le signe de la fin de l’EDH compétitif à deux vitesses, entre ceux ayant les moyens de s’acheter des cartes dégénérées et les joueurs plus casuals. Par ailleurs, ces bans suivent une logique d’affaiblissement du bleu (Mana Drain), de contrôle (Tabernacle) et de renforcement du rouge (Retour aux notions de base). Toutefois, on peut sentir une incompréhension des joueurs au sujet du ban de Bitterblossom car il semble illogique avec la monté en puissance d’Edric et la baisse en popularité des différents généraux noirs.

L’année 2011 est aussi le début des gros évènement EDH en dehors de la région nord, Saint-Nazaire, Rouen, Poitiers, St Etiennes, Vitry et Toulouse commencent à faire parler d’eux sur la scène nationale. Quant à Lille, elle perd peu à peu de sa superbe en raison du manque d’innovation de leurs listes et du fait de la faible qualité des lots proposés. Cela entraine une baisse de la compétitivité sur leurs tournois.

2012:

L’année continue sur la lancée de 2011, Edric continue à gagner en popularité et différentes optiques se construisent. En plus de la classique goodstuff, nous voyons apparaître des versions swarm (créé en novembre 2011) et elfball. Le métagame tourne autour de ce général, on en retrouve souvent plusieurs en top8 des gros tournois. En parallèle, Ezuri et Ruhan se démocratisent car ils sont parmi les seuls à résister à cet elfe UG et c’est en toute logique qu’on les retrouve en top 8 du tournoi de St Nazaire en avril 2012.

Sur la même période, le comité rend publique sa nouvelle banlist. Nous y constatons un retour en arrière car ils prennent la décision de séparer la banlist multijoueurs (américaine) et duel (française). Par conséquent, Bouleversement, Biorhythm, Emrakul, Kokusho et d’autres sont débannis. Vu que Painter’s Servant est aussi débanni, Grindstone est bannie. Cette mise à jour n’aura aucun impact sur le métagame et il faudra attendre la sortie de l’extension Avacyn et des packs Planechase pour sentir un renouveau dans le métagame EDH.

En l’espace de deux mois, Intuition est débannie ainsi que Recuring Nightmare et on observe surtout un retour de l’archétype ramp via Maelstrom Wanderer et Griselbrand. L’arrivée de ces deux généraux affaiblit la position d’aggro dans le métagame mais permet de contenir la progression d’Edric car ils ont un match-up équilibré contre lui.  Les récents débans ont par ailleurs permis la création du deck 5C Loam et de renforcer les listes de Karador et de Mimeo combo. Enfin, Avacyn nous apporte Caverne des âmes, carte qui fera très mal aux derniers généraux draw-go du format les obligeant à s’adapter ou à mourir.

Le top 8 de st Nazaire reflète bien l’image du métagame de ce temps, nous y trouvons du ramp, du contrôle avec du rouge, des Edric et quelques decks basés sur le grave.

Quelques semaines plus tard, nous connaitrons le plus gros bouleversement de l’année 2012 pour l’EDH. D’une part, suite à une nouvelle annonce de banlist, Edric (comme général) et Ancient Tomb sont interdits, à la fois pour mettre fin au règne d’Edric et pour anticiper une future montée en puissance des généraux ramps. D’autre part,RTR apporte à l’EDH une carte lourde de conséquences futures : Repose en paix.

Edric étant banni, malgré l’interdiction de jouer Ancient tomb, Maelstrom Wanderer était le deck à battre à la veille de la coupe de France EDH en novembre à Vitry. Mais malgré tout le bruit fait autour de ce général, il n’a pas connu le succès attendu et ceci pour deux raisons. La première fut sans doute l’arrivée de Geist dans le métagame, qu’Edric empêchait d’exister mais ce dernier absent, il venait de perdre son pire match up. Il semble avoir les armes pour battre Wanderer. A ceci s’ajoute la forte popularité de Jenara qui a elle-aussi un match-up légèrement favorable contre Wanderer.

Cependant, la surprise ne vint pas d’eux mais d’un général qu’on avait oublié: Zur, l’enchanteur. Avec la possibilité de tutoriser Nevermore dès le tour 4, tous les matchs-up ramp devenaient un bye pour lui.

Durant les mois qui suivirent la coupe de france EDH, Zur conforta sa position comme deck to beat du format, accompagné par Geist, GAA et Jenara. Le métagame était alors fortement dominé par l’archétype UWX.

Pour enrayer cette suprématie de UW, les questions d’une baisse des points de vie et de débannir certains généraux refont surface sur les forums mais cela n’eut, encore une fois, aucune conséquence.

L’année 2012 est significative sur un dernier aspect, c’est à la fin de cette année que nous voyons l’unification de la règle du mulligan. Pendant plusieurs années, les régions et les joueurs débattaient autour de la question du mulligan. Certains préféraient le gratuit, d’autres le Paris-Normandie (PN). Peu à peu le PN s’impose dans les tournois jusqu’à ce que la dernière place forte du gratuit (Saint-Nazaire) céde et décide à son tour d’adopter le PN.

Sur la scène internationale, nous avons la mise en place des premiers gros tournois EDH duel, principalement en Malaisie et quelques uns aux USA.

 

2013:

A la surprise générale, le comité décida de ne pas changer la banlist et vu que l’extension Gatecrash n’apporta aucun bon général, on connut pendant les quatres premiers mois de cette année un métagame dominé sans partage par les quatre généraux UWX: Zur, GAA, Jenara et Geist.

Dans le but de redonner du souffle au métagame EDH, le comité a pris une décision risquée avec la mise à jour de la banlist en avril. Protean Hulk, BitterBlossom et Staff of domination sont débannis. L’arrivée de la dernière carte n’eut aucune conséquence sur le métagame, le retour de bitterblossom renforça légèrement la couleur noire mais ce déban visait surtout à corriger leur erreur de décembre 2011. Le déban de Hulk eut d’énormes conséquences car il fit renaître Karador et nous vîmes l’apparition de listes 5Color flash Hulk. Ce fut deux bonnes propositions qui avaient le mérite d’offrir une alternative compétitive à UWX, mais malheureusement celles-ci se sont revélées trop fortes pour l’EDH car elles entraînèrent la mort de tous les decks non-bleus (qui sont les seuls capables contrer les combos autour de Hulk).

Puis, une nouvelle mise à jour va proposer deux nouvelles interdictions : Humility et Vanishing. Le premier ban n’eut aucune conséquence car la carte était peu jouée. Si elle fut ban c’était davantage un choix politique, on voulait affaiblir les UWX contrôles et cette carte allait contre l’esprit de l’EDH car elle réduisait l’impact d’un général à un simple 1/1. A l’inverse, bannir Vanishing eu une conséquence que peu de joueurs anticipèrent, en tuant Zur voltron (Liste 100% axé sur le général), on créa Zur contrôle qui profita de l’arrivée de Rest in Peace quelques mois plus tôt pour disposer d’un plan B, la combo entre cet enchantement et  Heaume d’obéissance.

L’erreur du deban de Hulk fut corrigée dès juillet avec son reban, accompagné de celui de Winter Orb afin de réduire encore la puissance de GAA. Ce dernier affaibli, cela entraîna un déplacement des joueurs de contrôle UW vers Zur et ainsi, nous avions retrouvé un métagame semblable à celui du début de l’année. L’archétype UWX a continué à dominer, suivi par quelques autres généraux arrivant à se hisser en top 8: karador, Wanderer, Animar, Ezuri.

Au même moment, Wizard modifia la règle des légendes, rendant la présence des clones dans les listes inutiles. Ainsi, dans son ensemble, les decks bleus venaient de perdre deux très bons anti-créatures: Phantasmal Image et Métamorphe phyrexian. Toutefois, cela renforca indirectement Geist de Saint Traft, le rendant plus difficile à tuer.

La nouvelle banlist de Theros est dans la continuté de la politique du comité. Dans le but de renforcer aggro, il faut empêcher les kills avant le tour 5, ainsi Loyal Retainers fut banni. Ceci entraîna inévitablement une baisse de la popularité de Karador.

Les derniers mois de l’année 2013 furent ceux de la sortie des packs commander2, qui tout comme le premier du nom, ont eu un fort impact sur le métagame EDH. Quatre généraux sortent du lot : Oloro, Ageless Ascetic, Prossh, Skyraider of Kher, Marath, Will of the Wildet surtoutDerevi, Empyrial Tactician. Ces quatre généraux furent autorisés lors du Bazar of Moxen Paris et à la Coupe de France à Poitiers et cela permit d’élargir le métagame. Cependant, au fur et à mesure des tournois, Derevii devenait de plus en plus puissant et ses différentes capacités faisaient de lui et de Zur les seuls gros decks du format. En cette fin d’année 2013, la communauté EDH le savait, il fallait prendre une décision lors de la banlist suivante car nous nous approchions d’un métagame entièrement dominé par deux généraux.

2014:

On arrive enfin en 2014, les joueurs attendaient du changement et ils l’ont eu ! Toutes les dernières cartes “cheatées” de l’EDH, accompagnées des deux gros généraux, furent bannis. Adieu Natural Order et Grim Monolith, adieu Zur et Derevii, adieu Serment des druides!

Dernière banliste:

 

Ancestral Recall

Ancient Tomb

Balance

Back to Basics

Black Lotus

Channel

Crucible of Worlds

Gifts Ungiven

Grim Monolith

Grindstone

Hermit Druid

Humility

Imperial Seal

Karakas

Library of Alexandria

Loyal Retainers

Mana Crypt

Mana Drain

Mana Vault

Mind Twist

Mishra’s Workshop

Mox Emerald

Mox Jet

Mox Pearl

Mox Ruby

Mox Sapphire

Natural Order

Necropotence

Oath of Druids

Protean Hulk

Sensei’s Divining Top

Serra Ascendant

Shahrazad

Sol Ring

Strip Mine

The Tabernacle at Pendrell Vale

Time Vault

Time Walk

Tinker

Tolarian Academy

Vampiric Tutor

Winter Orb

Yawgmoth’s Bargain

 

Les cartes avec mise et les cartes requérant de la dextérité manuelle sont toutes également bannies.

 

Les cartes suivantes sont bannies en tant que commandant :

 

Braids, Cabal Minion

Derevi, Empyrial Tactician

Edric, Spymaster of Trest

Erayo, Soratami Ascendant

Rofellos, Llanowar Emissary

Zur the Enchanter

 

Nous sommes aujourd’hui dans un métagame ouvert où aucun deck ne domine réellement le format. Le non changement lors de la dernière mise à jour banliste et le dernier top 16 de saint nazaire (91 joueurs inscris) le démontre parfaitement, en voici la composition et la photo du top 8:

 

 



 

les organisateurs de l’évènement sont au centre.

top 16:

1. Erwan Maisonneuve (Oloro, Ageless Ascetic)

2. Guillaume Wafo-Tapa (Azami, Lady of Scrolls)

3. Martial Moreau (Grand Arbiter Augustin IV)

4. Benjamin Jean (Marath, Will of the Wild – enchantement)

5. Geoffrey Baron (Marath, Will of the Wild)

6. Enki Londe (Sek’kuar, Deathkeeper)

7. Thomas Orsini (Talrand, Sky Summoner)

8. Yan Lorente (Radha, Heir to Keld)

9. Manuel Le Marec – Zgana (Nin, the Pain Artist)

10. Michaël Moren (Maelstrom Wanderer – elfball)

11. Stéphane Riou (Marath, Will of the Wild)

12. « Moncana » (Griselbrand)

13. Allen Gourden (Sigarda, Host of Herons)

14. Nicolas François (Maelstrom Wanderer- ramp)

15. Renaud Leboucher (Gaddock Teeg)

16. Maxime Allée (Karador, Ghost Chieftain)

Je reviendrai en détail sur le métagame dans la prochaine news.

Partie II: interview de Enki Londe (EnkyBye), top 8 au dernier tournoi de St Nazaire.

1- Bonjour EnkiBye, peux tu nous en dire un peu plus sur toi et sur ton parcours de joueur de Magic?

J’ai commencé à jouer il y a 14 ans lors du au bloc carnage, je me suis mis à l’EDH il y a environs 5 ans. Je n’ai jamais de généraux considérés comme “tiers 1”, préférant des decks plus originaux comme par exemple Sissay, Selton, Toshiro Umezawa, Sek’Kuar et Animar.

 

2- La première fois que j’ai entendu parler de toi fut lors de tes perfs avec Animar combo, quels sont les raisons pour avoir écarter ce gén&eacute

Show more