Sur l'Equipe.fr
PSG - Chelsea en quarts de finale
Le Paris-SG jouera son quart de finale de Ligue des champions contre Chelsea, le leader de la Premier League. Le match aller aura lieu au Parc des Princes.
L'ancien Lillois Eden Hazard va retrouver le Parc des Princes. (L'Equipe)
Le PSG jouera son quart de finale de la Ligue des champions contre Chelsea, selon le tirage au sort effectué ce vendredi à Nyon, au siège de l'UEFA. Le match aller se jouera au Parc des Princes, le mercredi 2 avril. Le retour à Stamford Bridge le mardi 8 avril. Si ce tirage n'est pas aisé, le club de la capitale a quand même évité les trois épouvantails que sont le Bayern Munich, le FC Barcelone et le Real Madrid. Le tirage au sort des demi-finales aura lieu le 11 avril.
Les deux équipes se sont affrontées deux fois, en phase de poule de la C1. C'était en 2004-2005. A l'aller au Parc des Princes, Chelsea s'était imposé (3-0) avec un doublé de Didier Drogba et un but de John Terry, toujours là dix ans après tout comme Lampard et Cech. Au retour, les deux formations s'étaient quittées sur un score nul et vierge (0-0) à Stamford Bridge.
Un bilan équilibré contre les Anglais
Au cours de son histoire, le PSG a affronté très peu d'équipes anglaises sur la scène européenne. La première confrontation des Parisiens contre une équipe britannique remonte à la saison 1982-1983. C’était un huitième de finale de la défunte Coupe des coupes contre Swansea. Le PSG avait remporté les deux matches (1-0, 2-0). Dans cette même compétition, ils ont également affronté Arsenal (1993-1994) et Liverpool (1996-1997), à chaque fois en demi-finales. Les Parisiens avaient été éliminés par les Gunners (1-1, 0-1) et avaient sorti les Reds (3-0, 0-2). Ils ont également joué et fait match nul (0-0) contre Manchester City en phase de poule de la C3 en 2008-2009. Leur bilan est donc équilibré, avec trois victoires, trois nuls et trois défaites.
Le 21/03/2014 à 12:44:00 | Mis à jour le 21/03/2014 13:01:14
Chelsea «Un tirage formidable»
Ron Gourlay, manager général de Chelsea : «C'est un tirage formidable ! Il suffisait de regarder les équipes présentes, il n'y avait que de grandes équipes. C'est un grand tirage, entre deux grands clubs avec de grands joueurs, des publics formidables. Ce sera un grand match. Ce sera difficile, il faudra que l'on soit concentrés.»
Real Madrid - Dortmund, la revanche
Opposés en demi-finale l'année passée, le Real Madrid et le Borussia Dortmund se retrouvent en quarts. Au menu également, un choc 100% espagnol entre le Barça et l'Atletico Madrid et le Bayern Munich qui hérite de Manchester United.
Robert Lewandowski avait inscrit un quadruplé l'an passé contre le Real. (L'Equipe)
Opposés en demi-finale l'année passée, le Real Madrid et le Borussia Dortmund se retrouvent en quarts cette saison. Le club allemand avait étrillé la formation merengue lors de la session aller grâce à un quadruplé de Robert Lewandowski. «J'aurais préféré une autre équipe, on a joué le Real Madrid à quatre reprises la saison passée», regrettait le directeur sportif du BvB Hans-Joachim Watzke. «On est passés si près de la finale l'an dernier, a rappelé Emilio Butragueno, le directeur sportif madrilène. On marche fort cette année.»
Au menu également, un choc 100% espagnol et 100% inédit en Ligue des champions entre le Barça, quadruple vainqueur de l'épreuve, et l'Atletico Madrid, deux formations qui n'avaient pas réussi à se départager le 11 janvier dernier lors de leur unique confrontation de la saison en Championnat (0-0).«Les huit équipes sont toutes compliquées. On ne peut pas dire quel est le meilleur adversaire à tirer, expliquait le directeur sportif blaugrana Andoni Zubizaretta. L’Atletico a quand même éliminé l’AC Milan, ils sont au top de la Liga. Nous sommes habitués à jouer contre eux et cela peut peser. C'est ce qu'a donné le tirage et il faut l'accepter.»
Dur dur pour Manchester United
Le tenant du titre, le Bayern Munich, hérite d'un tirage plutôt favorable avec Manchester United, à la peine en Premier League (7e). «On ne doit pas se laisser déconcentrer par la position actuelle de Manchester United en championnat, a toutefois vite prévenu le capitaine bavarois Philippe Lahm. L'année dernière, on a souvent joué la session aller à la maison et on s'est imposé au final. L'important sera de marquer des buts à l'extérieur.» Les deux clubs s'étaient rencontrés pour la dernière fois en C1 en 2010, au même stade, et Franck Ribéry et les siens s'étaient qualifiés pour finalement échouer en finale contre l'Inter Milan.
Du côté des Red Devils, on refuse toutefois de se montrer défaitiste, même si on est bien conscient que c'était le pire tirage imaginable. «C'est un tirage excitant. Le Bayern est une équipe fantastique, mais il faut qu'on capitalise sur notre performance de mercredi contre l'Olympiakos, a avancé le secrétaire général de MU John Alexander. Si on peut les contenir lors de la session aller, et même prendre l'avantage, nous sommes plus que capables d'arracher un but à l'extérieur.» Les quarts de finale aller se disputeront les 1er et 2 avril prochains.
.
Message: http://www.vivelelosc.fr/t5696-LDC-2013-2014.htm?p=188545