2013-12-18

nicolasmag a écrit:
le credit cooperatif; c'est surtout le but d'obtenir une bonne image
après je dis ça j'en sais rien... en fait j'en ai très peu entendu parler (juste par toi me semble t-il)

L’étude 2013 de la GABV confirme la pertinence et la solidité du modèle des banques durables* par rapport à celui des banques systémiques

Le Crédit Coopératif, seule banque française membre de la Global Alliance for Banking on Values publie les résultats 2013 de l’étude qui évalue les performances financières des banques durables et des banques systémiques.

La GABV - Global Alliance for Banking on Values (Alliance Mondiale pour une Banque fondée sur les Valeurs) est un réseau de 25 banques qui placent l’humain, l’environnement et la transparence au cœur de leur activité.
Par son étude intitulée « Strong and straightforward : The Business Case for sustainable Banking », la GABV analyse la performance des banques au cours des dix dernières années (2003-2012) et confirme que les banques durables se consacrent davantage à l’économie réelle et sont plus résistantes que les banques systémiques.

Cette étude de la GABV révèle, à travers plusieurs indicateurs, l’efficacité du modèle des banques durables par rapport à celui des banques systémiques. Elle montre que les banques durables :

• financent presque deux fois plus l’économie réelle en pourcentage de leur total de bilan que les grandes banques (75.9% contre 40.1% de 2003 à 2012) ; en proportion, ces banques sont donc plus utiles à la société.

• ont une plus grande proportion de leur total de bilan qui vient des dépôts clients (73.1% vs 42.9%), ce qui réduit leur risque de liquidité.

• sont mieux capitalisées que les banques systémiques et affichent donc de meilleurs ratios de solvabilité (7.2% vs 5.5% sur toute la période).

• ont une meilleure rentabilité économique (ROA de 0.53% vs 0.37%) avec un plus faible niveau de volatilité.

• résistent mieux aux crises économiques : les taux de croissance de l’activité de crédit, des dépôts et du PNB depuis 2008 sont bien supérieurs à ceux des banques dites systémiques (par exemple l’activité de crédits a augmenté de 12.5% dans les banques durables vs 3.8 dans les banques systémiques de 2008 à 2012)

* La GABV définit une banque durable par 6 critères :
• Une approche ternaire au cœur du modèle d’entreprise (économique, humain et environnemental).
• Un ancrage dans les communautés, servant l’économie réelle et permettant à de nouveaux modèles d’entreprise de répondre aux besoins des communautés comme de l’économie.
• Des relations à long terme avec les clients et compréhension directe de leurs activités économiques et des risques impliqués.
• Un modèle à long terme, auto-suffisant et résistant aux perturbations extérieures.
• Une gouvernance transparente et participative.
• Tous ces principes doivent être inscrits dans la culture de la banque.

Message: http://www.vivelelosc.fr/t5489-Paradis-fiscaux.htm?p=184480

Show more