2015-05-16

Cette île décré-pépite - Baracoa, Cuba

Baracoa, Cuba

"Dans la vie, n'attends pas que le destin te prenne en charge. Le destin te regarde, il sera bon compagnon et te filera un coup de main, mais c'est à toi de faire le premier pas, même si c'est absurde."

Super petit déjeuner gratuit à l'aéroport de Sydney à l'espace grands voyageurs vip lounge de la mort qui tue grâce à mon oncle. Œufs bénédictine, jus d'ananas frais, salade de fruit aux muesli grillé... Le paradis du backpacker... Pas le temps de profiter du wifi et des massages gratuits malheureusement. A mon départ de Sydney, le ciel est magnifique, mélange de rouge, orange et rose... C'est un bel au revoir :-)

J'embarque dans un univers hispanophone, moi qui ai eu la lumineuse idée d'apprendre l'allemand... Je suis assise pendant le 1er vol au milieu d'une pelletée de rugbymen, les " 15 de la pampas", c'est très marrant.

Pour arriver à Cuba, 4 vols auront été nécessaires... quand mon sac est réapparu à la Havane 50h après, je n'y croyais pas :-) je pensais qu'il ce serait perdu dans les méandres d'un des 5 aéroports. Sydney - Auckland - Santiago du Chili - Lima -La Havane ! De vrais retrouvailles car on n'avait pas été séparés aussi longtemps depuis 7 mois ! :-)

Que de sourires des l'arrivée ! Je suis aussi directement étonnée par... les fesses et les collants fantaisies des douanières. Ici toutes les femmes portent des tenues très moulantes. :-)

Quand j'arrive dans la 1ère casa particular, ces bed & breakfast cubains, je manque de marcher sur deux crocodiles... David, l'hôte, était vétérinaire mais n'exerce presque plus car cela rapporte beaucoup moins Que de prendre soin des touristes. Je tombe sous le charme de la Havane et de ses nombreux quartiers aux atmosphères si différentes. Très contente d'être dans le quartier dit populaire je m'extasie devant toutes ces scènes de vie adorables... Petit garçon qui joue au baseball avec au pied un seul roller cassé, cette grand mère endormie sur sa chaise dans la rue, cet enfant avec son gâteau étalé tout autour de la bouche, ces paniers qui descendent des étages avec les clés ou un sandwich pour un proche qui attend dans la rue... mais je prends aussi pleinement conscience de la pauvreté et de l'insalubrité des logements.
Les immeubles aux couleurs passées, ce cimetière de vieilles locomotives derrière une palissade, toutes ces couleurs de peau mélangées, la musique qui est partout, ces vieilles voitures américaines énormes et aux couleurs acidulées des années 50... Tout Ca rend l'atmosphère magique.

Xavier, français tombé amoureux à et de Cuba me donne plein de conseils avec sa copine et Ca me met en jambes :-) grâce à ce couple adorable et baroudeurs je teste la makina, ces bus pour locaux qui sont de vieilles voitures américaines prêtes à s'écrouler. Traversée remuante de la ville pour quelques centimes dans cette boîte en fer. :-)

Je marche près de 2h avec mon gros sac à dos de 13kg pour rejoindre la station de bus pour quitter la Havana. Je me suis perdue, jai galèré, demandé mon chemin 10 fois, refusé les offres de taxi 15 fois, conservé mon sourire même quand ils essayaient de me convaincre que c'était à 20 km... Quel bonheur d'arriver ! Bus pendant 20h pour baracoa a l'autre bout de l'île. Les paysages défilent... Palmiers, champs de canne à sucre, hommes bronzés avec leurs chapeaux de cowboys, leurs chevaux, leurs bœufs et charrue... Avec la musique latine que j'adore le trajet passe vite. Et mon voisin Italien cravaté, parle français et m'explique qu'il vient à Cuba 4 fois par an pour acheter des fioles de poison de scorpion bleu en plus de la chimio Pour sa femme qui a une maladie grave aux poumons. ? Il a son petit container réfrigéré pour ce liquide qui ne se garde que 3 mois. Incroyable...

Baracoa... Mon petit paradis. Jy passerai 10 jours. les vagues se déchaînent sur la promenade decrépépite de la ville quand j'arrive, ambiance bretonne. Chants d'oiseaux douceur de vivre, randonnées, carnaval, cela reste ma meilleure expérience à Cuba. Toute petite ville à l'ambiance village que j'attendais. Ca parle Ca gueule ca danse Ca joue aux échecs a même le sol. En plus c'est la région où ils fabriquent le chocolat donc tous les matins délicieux chocolat chaud :-) Les façades abîmées, en bois délavé, donnent une atmosphère de far west a la ville.

Et très belle rencontre avec Nicole, avec qui on échange beaucoup et grâce a qui le voyage prend une autre couleur... Elle me fait réfléchir, prendre du recul...Musique partout, orchestre live, on danse chaque soir.

Un soir Sous la douche j'entends un grand vacarme, des cris, des percussions... Je me prépare en vitesse, sors et me retrouve avec ma logeuse qui me prend la main Et minvite à danser dans la rue, de nuit, derrière une armada d'adolescents torse nus qui s'avèrent en fait répéter pour le carnaval du lendemain :-)

Le petit village de boca del mial de l'autre côté de la grande plage de baracoa est une invitation au voyage... Pont suspendu en bois au dessus de la rivière, baignade dans des grottes souterraines, plage de sable fin... excitée comme une gamine je parcoure les galeries dans les falaises. Appelées le balcon, ces passages creusés naturellement dans la roche offrent une vue sur la mer et la forêt d'arbres fruitiers...

Pendant le carnaval nous sommes épatées par les robes des petites filles, par les danses des petits et grands, les costumes... On danse dans la rue avec tout ce beau monde, le bonheur...

Les baignades dans les (29!) rivières aux alentours et les randonnées dans les montagnes sont magiques. On saute des rochers dans l'eau des rivières turquoise et chaude. Le cadre naturel de cette région est somptueux, jungle, falaises, collines...
1ère randonnée le conducteur du minibus se met à jouer de la guitare et danse avec une touriste entre les sièges :-) 2ème randonnée le conducteur met une perruque blonde et un masque et fait rigoler les passants :-)

heureuse de mes photos après 15 jours car elles montraient bien la réalité cubaine, sa beauté et la pauvreté aussi. La poésie des villes, la mixité des visages, les rues ou le temps s'est arrêté... Mais je me suis fait volé mon appareil avec mes photos.... en pensant à ces images, à cette pureté du regard que l'on a les premiers jours où on découvre d'un œil curieux un pays, ça m'a rendu un peu triste. Mais ces images, paysages, visages, couleurs, sourires, je les garde en tête.
Mais le plus drôle c'est que dans mon sac il y avait aussi mes habits du jour puisque j'étais en train de nager quand on me l'a volé... Du coup je rentre en maillot de bain avec un tee-shirt trop court qu'on me prête gentiment. Je marche donc une bonne heure en souriant malgré les regards insistants de tous ceux que l'on croise sur le chemin... "Mais qu'est ce qu'elle fait en maillot de bain cette touriste ? "

à Trinidad sans appareil photo Je fais donc Semblant de prendre en photo un homme sur sa carriole en mimant le geste. il fait le pitre, prend la pose, me sourit et me tape dans la main en passant :-)

puis plongee à Playa , du bleu turquoise à perte de vue... et Fin du voyage à vinales ou il est très facile de danser aussi mais où la ville est envahie de touristes. Le cadre pour les randonnées est fantastique mais la ville est moins authentique du coup.
Des chevaux promènent les locaux et des paysans labourent tirés par des buffles, ils appellent ça le tractor natural :-). Chaque maison accueillant des touristes a ses petites colonnes sur sa terrasse extérieure et ses rocking chairs. Je partage ma chambre avec un polonais qui me fait voyager en me montrant des photos de sa famille, de leur ballade sur les lacs gelés.

Cuba c'est vraiment un autre monde et des compliments à tout bout de champ, En tant que fille, seule, et étrangère je cumule. Et me fais siffler, alpaguer, complimenter, observer de tous les côtés. On fini par s'habituer et même par apprécier tous ces sourires au final pas relou pour un sou et comme les cubains s'appellent mi amor ou mi vida entres eux même s'ils sont justes voisins Ca paraît anodin.
Il y a quelque chose de magique dans cette île mais aussi quelque chose d'impressionnant et d'intimidant. C'est plus difficile de voyager seule car peu de backpackers voyagent ici si on compare à d'autres pays. Pas d'auberge de jeunesse, des prix très élevés pour les touristes et des billets tour du monde qui n'incluent pas facilement cette destination peuvent freiner les voyageurs en Sac a dos à envisager cette destination.

L'image du Ché et les slogans communiste sont partout, sur les motos, dans les hôpitaux, le écoles, dans les rues, dans la forêt, maisons, autoroutes...Les billets de 3 pesos à l'effigie du Che, ex ministre des finances font sourire.

Jai beau être vu comme un portefeuille sur pattes la musique m'emporte. Comme d'habitude je n'ai acheté aucun souvenir, mais je ramène du son dans mon cœur. Quel contraste frappant avec l'Asie et l'Australie! J'ai tellement rêvé ce pays que j'aurais pu être déçue mais loin de la...
"Aimer c'est perdre le contrôle." Je crois que pour aimer danser c'est pareil. On se sent ridicule au début et puis on lâche prise...

Show more