Performance, compétition et excursion dans Muping - Yantai, China
Yantai, China
Jeudi 1er mai
La semaine dernière a été plutôt animée. Jo et moi avions été choisis pour présenter une forme de baji avec Ariel et Charles, l'autre Québécois, lors d’une présentation d’arts martiaux au temple taoïste près de l’école. Minute statistique : Dans l’ensemble, quatorze étudiants y participaient, dont la moitié étaient francophones! Sur le tout, nous étions quatre Canadiens sur les cinq de l’académie! J’ai été frappé par ces faits lorsqu’ils ont fait les présentations et que j’ai entendu à plusieurs reprises : Canada, France et Belgique. Sur les quatorze, nous étions deux filles; Carla, Australienne en shaolin, qui est partie le jour d’après ainsi que moi bien entendu. C’est un réel honneur quand les Chinois choisissent une fille pour ce genre de chose. Bon, ce sont encore des chiffres, mais cela vous donne une idée de la culture de l’école et vous renseigne sur la composition des groupes.
Alors, tous les soirs jusqu’à jeudi, nous étions convoqués à des pratiques pour l’enchaînement de la représentation du jeudi matin 1er mai. L’ambiance se faisait intéressante. Nous étions tous des étudiants à long terme pratiquant ensemble après le souper en compagnie de tous les maîtres de l’académie. Bon, la pratique en soit était assez relaxe, mais c’était amusant de vivre ce contexte différent et de se sentir un sentiment d’appartenance en croissance. La kunyu Shan nous a fait cadeaux d’un gilet de sa boutique la veille et nous a remis des bouteilles de verre pour le thé après le spectacle.
Ainsi, jeudi matin, nous avons présenté en ouverture une forme de baji quan devant quelques touristes chinois et toute l’académie. C’était une journée particulièrement achalandé par les touristes dans le secteur en plus d’être chaude et au ciel parfaitement bleu. Un congé de fête lançait le coup d’envoi à la saison je crois. Nous avions congé le lendemain en raison de cette fête. Du temple, on pouvait voir la route bondée de voitures et les nouveaux stationnements complètement remplis pour la première fois. Parmi les spectateurs, il y avait deux francophones dont un homme d’affaire de Montréal qui vit en Chine depuis douze ans environ. Il était content de voir trois Québécois.
Tout c’est très bien déroulé. À la fin de la représentation, Sifu Liu était satisfait de notre performance de groupe d’autant plus que nous avons été retenus pour présenter une seconde fois la forme. En effet, une chaîne de télévision de Yantai est arrivée un peu plus tard et quelques étudiants sélectionnés ont refait leur présentation. L’ambiance était différente. Nous avions les caméras très près de nous et la petite foule s’est resserrée tout autour du « stage ».
La fin du spectacle était tenue par les maîtres qui ont chacun présenté une forme épatante. Master Liu a présenté la même forme que nous, mais il était difficile de la reconnaître tellement son niveau est avancé en comparaison du nôtre. Il faut dire qu'il y avait aussi des variantes. En tout cas, c'était la première fois que nous les voyions en performance comme cela et c'était vraiment magnifique.
Ce fût une belle expérience. Après cela, quelques Chinois ont voulu prendre des photos avec nous dont avec le petit Ocean, noir américain de 8 ans qui pratique très bien les arts martiaux, moi parce que je suis une fille, etc. Nous avons eu une petite conversation en chinois avec un touriste en revenant de la montagne. Il était tout content et a pris une photo avec nous. C’était plein de chaleur et de bonheur ce matin-là. Sur la route, nous avons dû nous faufiler entre un embouteillage de voiture et d’autobus sur l’étroite route de kunyu shan. De leur voiture, les Chinois étaient tout impressionnés de nous voir passer.
Samedi 3 mai
Le jour suivant, nous avons pris cela relaxe et Jo s’est préparé pour la compétition du lendemain. Samedi dernier, ce fût la compétition gratuite de Muping. Nous avons découvert une partie charmante plus loin des rues que nous parcourons à Muping habituellement. La compétition a eu lieu sur une grande place public près d’un gros cours d’eau, entouré de statues, de monuments divers, de fontaines, de petits restaurants express et de toilettes à 5 maos (8 sous).
Plusieurs écoles régionales y participaient. Kunyu Shan Academy étaient la seule école internationale. Les treize étudiants qui y ont participés ont reçu un accueil attentif de la part du public. Les enfants se sont mis à rire, curieux et surpris, en entendant que le premier participant de notre école était Français. Les performances de notre école ont intéressé la foule et je crois qu’ils n’ont pas été déçus du niveau des Occidentaux
À la dernière minute, l’organisation a décidé que les étudiants de notre école présenteraient deux par deux même si les formes n’étaient pas les même. Cette décision a rendu l’expérience assez étrange et les mélanges n’étaient pas toujours beaux. Comme Jo et Charles présentaient tous les deux la forme baji xiao jia que nous avions montré à quatre le jeudi précédent, ils passèrent ensemble. Cela s’est plutôt bien déroulé, mais il était difficile de se concentrer pour juger de la performance avec deux étudiants en même temps. Heureusement, pour le tai chi, Jo était seul et cela a été un plaisir d’admirer sa prestation. Ce n’était pas facile parce que le sol était couvert d’une espèce de tapis qui empêche de bien tourner ou de bien glisser les pieds. Je trouve cependant que c’était superbe, même si Jo n’est pas satisfait. Nous n’avons pas encore les résultats et ne savons pas plus sous quelle forme ils viennent. Nous supposons qu’il s’agit de notes comme lors des « grading. » Nous ignorons s’il y a des médailles ou des prix. J’en doute. L’évènement ressemblait à une activité communautaire plus qu’à une compétition. L’expérience était quand même belle bien qu’elle fut différente de nos attentes.
Ensuite, nous sommes retournés en taxi vers le centre de Muping où nous avons l’habitude. Nous avons, ce jour-là, marché dans des rues différentes pendant trois heures avant de retourner, épuisés, à l’académie avec une poignée de bananes pour la semaine. La sortie était plaisante d’autant plus que nous avons découvert un petit parc paisible en pleine ville auquel nous ne nous attendions pas.
Cette semaine, première de mai, nous commençons à fonctionner sur l’horaire d’été. Cela dit, les cours reprennent une demi- heure plus tard en après-midi et tout décale de la même façon ensuite : fin des cours, souper et cours du soir. L’horaire d’été est ainsi prévu pour éviter de s’entraîner durant les heures les plus chaudes entre 11h30 et 15h00. Notre cours de l’après-midi se déroulera désormais entre 15h00 et 16h30 plutôt qu’entre 14h30 et 16h00. Pour le moment, ça semble inutile puisque la semaine s’annonce plutôt froide, mais, plus tard, ça aidera. On va sûrement avoir faim d’ici 18h00. Nos estomacs n’ont jamais été aussi réglés qu’ici où on mange toujours aux mêmes heures.
Bonne journée à tous!
Isaa