2013-07-21

Ce soir, de la bouride au menu ! - Le Rove, France

Le Rove, France

Where I stayed

Chez Isabelle & Gilles

Ce matin, on a reçu la pièce pour réparer le lave-vaisselle : un condensateur et ++ appelé filtre parasite. Alors, je me mets à l'œuvre sans faire de chichis… (L’électricien n’a pas besoin du plombier et le plombier pas besoin de l’électricien, un classique pour ne pas mettre les mains à la pâte). Faites un zoom sur mon coffre d’outil provençal. J’en veux un comme ça à la maison!

En fin de journée, j’irai visiter le vieux Fort de Niolon Haut en joggant dans les Calanques. Première sortie par moi-même, alors qu’Isabelle a la gentillesse de me mener en voiture sur le plateau pour me donner un peu d’avance, d’autant que ses parents sont invités à dîner (souper) ce soir.

Paysage époustouflant des collines calanquaises, surtout avec Marseille qui apparaît au loin. Et l’odeur des herbes de Provence, vous pouvez imaginer. C’est toujours excitant aussi d’arriver à une première ruine, une ancienne forteresse, somme toute assez bien conservée. Un comité d’accueil est présent dans la fort belle personne de Tina et du fantôme sympathique du Fort. Oui, il y a des squatteurs par ici. L’été, ça doit bien dormir.

J’arriverai plus tardivement que prévu alors que c’est ma première sortie, seul dans les Calanques. Heureusement, j’ai apporté mon Iphone par mesure de sécurité et pour suppléer à mon pauvre cerveau qui en a besoin comme d’une prothèse. Et bien, il est vraiment intelligent celui-là (plus que moi, cela va sans dire ! Euh, Fausse modestie, vous dites…, on va le demander au Iphone ! : O Iphone, qui est le plus intelligent, dis-le moi ?) Faut dire que l’application Google Maps fait une maudite bonne job ! La nouvelle application mis à jour par Google pour l’Iphone depuis quelques mois. La nouvelle version Plan d’Apple est à jeter par-dessus bord (C’est de notoriété publique). Google Maps a mis en mémoire toutes les cartes de la région que j’allais visiter lorsque j’étais à la maison branché sur le OUIFI, et il me les redonne en version satellite avec tous les sentiers de randonneurs des Calanques, de mémoire, sans devoir se brancher sur le réseau. GÉNIAL, car je me suis sur GPS en plus. Impossible de me perdre, et je fais mon itinéraire au fur et à mesure. Une découverte qui tombe à point.

Trèves de balivernes. J’appelle Gilles & Isabelle pour ne pas les inquiéter et leur dire que je suis sur le point de rentrer. Arrivé sur le « chemin de la bergerie », je dirai à Gilles que « je suis sur le chemin de la bergerie, mais que je ne m’arrêterai pas chez la bergère, et alors que j’arriverai d’ici une quinzaine. » On m’attendait pour l’apéro, il ne fallait pas m’arrêter chez la bergère…

Ce soir, on mange de la bouride qui est une petite bouillabaisse fait surtout avec du poisson blanc frais pêché qu’Isabelle a acheté ce matin au port de l’Estaque. Nous dégusterons le plat avec des croutons et de l’aïoli en compagnie des sympathiques parents d’Isabelle : Anne-Marie & André.

Show more