2014-01-10

Hanoi - j'ai fini ma liste... - Hanoi, Vietnam

Hanoi, Vietnam

Le 10 janvier 2014,

La recette a marché presque aussi bien... Je m'étais endormie la fenêtre ouverte alors des bruits de je ne sais trop quoi m'ont réveillée en cours de nuit, mais je me suis rendormie presque aussitôt et réveillée à 07:00 toujours aussi poquée...chu un peu découragée !!!

Mes deux corrections quotidiennes, déjeuner et je me mets quand même en branle car je sais qu'après le premier demi-kilomètre, on dirait que l'esprit se clarifie un peu. Ce matin, je pars dans l'autre direction, vers l'ouest plutôt que vers l'est et je redescend ensuite vers le sud. L'idée est de se rendre jusqu'à la prison Hoa Lo. Toutefois, en longeant Nguyen Tri Phuong pour m'y rendre, je réalise que du côté de la rue où un soldat m'a forcée à traverser parce qu'on n'a pas le droit de marcher sur le trottoir du côté d'un immense terrain clôturé et qui semble abriter un vaste complexe militaire, il y a un site qui me semble ancien. Et en examinant mieux ma carte, je réalise qu'effectivement, je suis en train de longer la vieille citadelle... Surprenant qu'elle ne soit pas plus publicisée que çà car très intéressante à visiter. J'en ai de superbes photos. Il y avait d'ailleurs à l'intérieur une exposition de photos sur le Vietnam... Dieu qu'il y avait de belles photos là-dedans. Je devais me retenir à deux mains pour ne pas toutes les photographier mais je vous en ai pris au moins une vingtaine parmi les plus jolies ou les plus représentatives.

Tout en face, le parc Lenin qui contient probablement une des dernières statues au monde de ce cher monsieur ...

Je poursuis ensuite ma route jusqu'à la prison Hoa Lo. Cette prison était ironiquement surnommée "Hilton Hanoi" par les pilotes américains qui y étaient emprisonnés. Autant j'avais été horrifiée de certaines photos que j'avais vues au Remnant Museum de Ho Chi Minh City, autant je suis offusquée par la fausse propagande que j'ai vue ici. Si on en croit les photos présentées, c'était quasiment un site de vacances pour les pilotes américains. Photos d'eux préparant leur repas de Noël, assistant à la messe, décorant l'arbre, jouant au basket... Ya, sure... Jj'ai vu ben de la propagande dans ma vie, mais çà... c'est vraiment prendre le monde pour des épais !!!

Je me dirige ensuite vers Opera House, et comme il est déjà 14:00 et qu'il y a un superbe petit café tout à côté, j'y fais un arrêt pour cappuccino et sandwich. Je poursuis ensuite ma route pour le Musée d'histoire que je n'ai pas visité car je commence vraiment à être fatiguée, mais je vous en ai pris des photos et aussi beaucoup de photos de ce quartier plus "chic" et définitivement français. Le Musée d'histoire occupe une structure bâtie entre 1925 et 1932, d'influence française et chinoise.

Comme je ne suis pas complètement sur les genoux, je décide de revenir à l'hôtel à pied et emprunte donc le reste du trajet du "vieux" que je n'avais pas encore fait, et qui va me permettre de découvrir "Memorial House" et Bach Ma Temple, les deux seules autres "attractions" sur ma liste.

Memorial House que mon guide décrit comme ayant été totalement rénové est fermé... pour rénovations !!! Dommage, car on dit que cette maison donnait une excellente idée de la façon dont les marchants locaux vivaient dans le vieux quartier.

L'un des plus anciens temples de Hanoi, le temple Bach Ma qui est un peu difficile à trouver car il est très "discret" a été à l'origine construit par le roi Ly Thai To au 11ième siècle en l'honneur d'un cheval blanc qui l'aurait guidé jusqu'à ce site, où il choisit d'ériger sa Cité. Une superbe vieille pagode sans trop de flafla, toute de bois, qui contient bien sûr une statue du cheval, mais aussi un magnifique palanquin funéraire.

Et je remonte ainsi jusqu'à l'hôtel en vous prenant des photos du quotidien de Hanoi. C'est vraiment une ville fascinante à parcourir. Et aujourd'hui, je me suis vraiment étonnée. Je ne me suis pas trompée une seule fois, ai suivi ma carte et même quand le nom des rues n'était pas clair, je prenais quand même les bonnes directions. J'vous jure, vous me donnez 2-3 jours de plus et je m'inscris pour une licence de taxi...

Pas fâchée d'arriver à l'hôtel toutefois. Je fais quelques débuts de correction mais plus le temps passe plus je me sens faiblir, alors je me concentre sur le transfert des photos et la rédaction du blogue, prends un autre bain d'eau bouillante et pour le 2ième soir en ligne, ce sera souper à la chambre et dodo tôt.

Demain, je vais voir comment je file. Je dois définitivement faire des corrections demain matin, et il faudrait que je fasse un peu de recherches sur les hôtels proposés par l'Agence du Laos pour voir si je fais affaire avec eux ou décide de faire le tout par moi-même. Ensuite, on verra. En fait, j'ai vu tout ce que je voulais voir mais je ne voudrais pas passer la journée au complet dans la chambre, alors je vais peut-être essayer de voir le Musée de l'ethnologie qui est apparemment très intéressant.

Alors, j'essaie de vous faire au moins 1 dernière entrée à partir du Laos, soit demain, soit après-demain, et ensuite, on traverse au Laos.

Mais si vous venez au Vietnam et avez à faire un choix entre Hanoi et Ho Chi Minh... définitivement Hanoi !

C xx

Show more