2013-11-17

Bagan - le Vegas des pagodes et des temples ! - Bagan, Myanmar

Bagan, Myanmar

Bagan, le 16 novembre 2013

Le périple tire à sa fin - 3 jours à Bagan (retour à Yangon dans la soirée du 3ième) et le Cambodge dès le lendemain.

Ce matin, pour la première fois, c'est le wake-up call qui m'a réveillée... à 05:00. J'étais en plein milieu d'un rêve - aucun souvenir de ce que c'était, mais je me souviens que c'était bizarre... pas épeurant, mais bizarre...

Routine de la douche, déjeuner, booke les valises, check-out, aéroport, attend, attend, attend... Sauf que ce matin, j'me suis donné un peu de cardio...

Il y a 2 ans, à l'un des nombreux embarquements, j'avais oublié mon ordi sur la courroie... et je ne m'en étais aperçu qu'une fois assise dans la salle d'attente du vol. Tu t'en souviens Isa??? Et bien, j'ai appris ma leçon et j'ai l'ordi collé sur la poitrine depuis...

Sauf que ce matin, c'est ma caméra pis mon petit sac brun qui contient passeport, porte-feuille et toutes les cartes de crédit que j'ai oublié sur la courroie... et je m'en suis rendue compte rendu au comptoir d'enregistrement.... Vous auriez dû me voir courir comme une poule pas de tête vous autres !!! J'ai manqué faire un arrêt cardiaque... Vous vous rendez compte? Au Myanmar, pu une maudite carte de crédit et comme seul cash le 2000 et quelque US$ qu'il me reste....

Par bonheur, le porteur qui est avec moi comprend quelques mots d'anglais et il a compris le mot camera alors il se met à parler à tout le monde autour, retourne à la courroie où j'ai passé la sécurité (il y en a un peu partout ici, et je ne me rappelle même plus laquelle j'ai passée) et on finit par trouver l'officier de police qui se promène dans l'aéroport avec mon sac et ma caméra... ouf, ouf, ouf...

Lui était ben content de me remettre mes effets, moi j'étais ben contente de les retrouver, pis je peux vous dire que le porteur a eu un maudit gros tip !!! J'pense qu'y a fait des courbettes pendant 5 minutes.

Vol sans histoire... en fait, j'les trouve un peu frustrants ces vols intérieurs. 35 minutes dans les airs... alors t'a juste le temps d'ouvrir l'ordi quand le signal des ceintures s'éteint, te signalant que tu peux maintenant utiliser ton équipement électronique, mais à peine une quinzaine de minutes plus tard, il se rallume pour t'indiquer qu'on va bientôt atterrir.

J'avais espéré, je ne sais trop pourquoi, qu'on survolerait le site de Bagan pour avoir une idée de la plaine remplie de temples et de stupas, mais ce n'est qu'à l'atterrissage qu'on commence à en voir. Par contre, j'ai réussi plus tard dans la journée à vous prendre des photos en hauteur qui vous donneront une bonne idée de ce qu'on voit ici.

Aussi gros aéroport que Heho... et je vous ai pris une photo des porteurs qui vident l'avion et apportent nos valises. Ma foi du bon Dieu, moi je pense que je vais me partir une compagnie de formation en logistique ici au Myanmar. Je ferais fortune. Partout où je vais, j'observe, et j'ai rarement vu du monde aussi peu organisés, sauf dans les républiques de bananes. Regardez où ils ont arrêté, sans raison aucune, le "cart" de valises. Xxx, y'avaient rien qu'à l'avancer de 20 pieds pis ils étaient devant la porte... y'avait aucun empêchement, aucun obstacle... Ben non ! Y se Xssent à 20 pieds de la porte, pis y trainent nos valises sur le ciment tout croche.. Allez comprendre...

J'vous ai pris des photos du tout. PL, r'garde, j'ai trouvé une job à Dom...contrôleur aérien à l'aéroport de Nyaung U. Moins de stress, moins de TSO... moins de cash par ailleurs, mais bon, on peut pas tout avoir... J'ai dit un bon mot pour lui... ils attendent son CV...

On commence tout de suite les visites - on va voir 7 temples ce matin - arrêt pour le lunch - il me dépose à l'hôtel pour que je me repose un peu - puis on recommence à 15:00 avec objectif de voir le dernier au coucher du soleil.

Je vous ai pris des photos de chacun de ces temples, avec quelque part dans les photos le nom du temple. Je vous ai aussi croqué des scènes de la vie quotidienne.

Chaque chauffeur est différent. Celui-ci me fait monter en avant, me pointe tout du doigt en me parlant dans un anglais que je finis par comprendre. Ce qui sonne comme DC est en réalité "this is".

Un p'tit test pour vous... devinez "mairo"

Wow, vous êtes pas mal bons, vous l'avez eu du premier coup... "main road"...

Après 1 heure, on finit par deviner... les vendeurs ont d'ailleurs le même vocabulaire, alors "posca", c'est "post card"... "PT chop" c'est painting shop , et ainsi de suite...

Facile...

On a visité en rafale 7 sites - je vous invite à consulter Internet pour l'histoire de chacun

Shwezigon, Pyauk Gi, Bule Thi (celui sur lequel on peut monter), Htilominlo, Khay-Min-Gha, Mahabodhi (celle de style indien), et Buphaya (sur le bord de l'eau) .

Chacun a son style, toujours impressionnant de l'extérieur et dans la majorité des intérieurs, on retrouve des fresques.

Malheureusement, il y a eu beaucoup de vols avant que le gouvernement se réveille et réalise qu'il avait entre les mains un trésor national... voyez les résultats sur mes photos.

Il y a apparemment beaucoup de restauration en cours, mais elle serait d'après les historiens très questionnable, les matériaux utilisés pour restaurer n'ayant rien à voir avec les matériaux d'époque. Mais disons que pour les gens comme moi qui ne sont pas plus ferrés qu'il faut, ou même intéressés qu'il faut par les détails historiques, çà demeure un site grandiose à voir et à quelques exceptions près, on n'a pas l'impression de se retrouver à Vegas ou à Disney.

Sur l'une des pagodes, on peut monter presque en haut... regardez la hauteur et dites-vous qu'y faut que je vous aime en maudit pour avoir monté çà pour vous... et monter, c'est pas la moindre difficulté... regardez la pente pour redescendre... j'ai quasiment redescendu sur les fesses tant j'avais le vertige... Mais la vue en valait la peine : des padoges et des stupas à 360... incroyable !

C'est plus touristique par ici, alors les gens sont moins impressionnés par les touristes... par contre plus taches pour tenter de vendre quelque chose, et très insistants. D'ailleurs, mon conducteur m'a pognée une seule fois à m'entraîner vers l'étal d'un ami, et de retour dans l'auto je lui ai clairement fait savoir que je n'étais pas du tout intéressée, et que j'étais venue ici pour voir des temples, pas des vendeurs. Je crois qu'il a compris car il n'a pas renouvellé...

Arrêt dans un p'tit resto de quartier pour le lunch - là aussi on essaie de me vendre le gros buffet mais j'arrête rapidement toutes les tentatives en commandant mon riz & stir fry habituel avec une bière (en précisant en cannette, sinon ils t'apportent le format jumbo).

On se rend ensuite à l'hôtel qui à ma surprise est très bien (je craignais un peu car c'est "l'échange" qu'avait fait mon agente de voyage quand elle a vu que je ne paierais pas 190$ de plus pour une 2ième nuitée à Bagan, pas plus que je ne reviendrais à 11:00 du matin à Yangon...). Ils sont super gentils et très serviables, et le gérant parle un excellent anglais alors je sens que je vais y être bien pendant les 2 jours, presque 3 que je vais passer là.

La troisième journée, mon vol n'est qu'à 17:00, alors je vais laisser mes bagages en consigne et le horse cart n'est que 20$ pour la journée entière, alors je vais me faire promener autour pour voir les temples que je veux absolument voir et que je n'aurais pas vus avec le conducteur, et je prendrai ensuite un taxi pour l'aéroport.

Et ce sera tout pour le Myanmar...

Je vous reviens plus tard en soirée pour la partie 2 d'aujourd'hui... L'internet fonctionne pas si mal dans ma chambre !

Dieu que la vie est belle !!!

Partie 2:

Il était là à 15:00, tel que prévu. On va faire 5 autres temples ce soir, dont le dernier où je vais grimper pour le coucher du soleil et où vous aurez encore de multiples vues d'un grand nombre de temples, stupas, pagodes, etc. Remarque qu'y en a 3000 dans toute la vallée, alors même si j'en visitais une douzaine par jour, faudrait que je passe pas loin d'un an ici pour tous les voir...

Il faut que je vous dise que certains intérieurs sont intéressants, d'autres pas, et dans certains, on n'a pas le droit de photographier, surtout dans ceux qui ont beaucoup de dessins ou peintures sur les murs - yé temps qu'y se réveillent et qu'ils pensent que c'est pas tout seul que çà se préserve ces trésors là. Par contre, là où on peut encore photographier, j'ai tenté de vous croquer quelques fresques pour que vous puissiez bien voir.

J'ai aussi oublié de vous indiquer cet après-midi que malgré la chaleur extérieure torride (et je suis à peine en début de saison sèche...), les intérieurs sont très confortables. J'entendais un guide qui racontait que c'était dû aux nombreuses fenêtre grillées un peu partout dans les temples qui font en sorte que l'air circule bien et que les pierres gardent ainsi la fraîcheur.

Donc, ce soir, on a fait Gubyauk Gyi (1131 AD), Thatbyimu (où j'ai été abordée par un petit gars qui me demandait de l'argent de mon pays et qui m'a sorti toute sa collection... dommage, j'avais pas de sous canadiens sur moi mais je lui ai donné un dollar US parce qu'il n'en avait pas..), Ananda (c'est l'une des grosses pagodes - avec 4 bouddhas debout - assez impressionnant !), Mino Chamthar, et finalement Shwe San Daw pour le coucher du soleil.

Regardez la hauteur... et j'ai monté çà sans escalier mécanique... j'avais la chienne, mais je me suis dit que c'était pas vrai que j'étais dans une des vallées mondialement reconnue pour son patrimoine historique bouddhiste, pis que j'allais rester en bas parce que j'ai le vertige...

Çà fa que j'ai pris mon courage à deux mains pis ma caméra de l'autre, pis j'ai grimpé. Grimper, c'est pas si pire parce que tout ce que tu vois c'est les marches devant toi. C'est quand t'es rendue en haut que çà se gâte... et je vous parle même pas de la descente...

Mais regardez les photos... çà valait la peine. Je vous ai aussi pris des photos des autobus pour que vous puissiez deviner la foule qu'il y avait là.

Et j'ai redescendu tout çà sans même me tenir à la rampe car il y avait tellement de monde du côté de la rampe que j'aurais encore été là demain matin, alors je suis descendue de l'autre côté, le côté pas de rampe !!! J'étais fière de moi pas à moitié !!!

Devinez ce qu'on a au programme demain ??? Ben oui, encore des temples... pis des vendeurs du temple...

J'pense que le chauffeur se moquait de moi ce soir... il me suivait et répétait après moi à tout bout de champs "no no thank you"...

C'est pas fin, mais avouez que c'est quand même drôle...

Allez, à demain...

C xx

Show more