2016-01-29



Avec la tenue du Match des Meilleurs Espoirs BMO de la LCH/LNH 2016, les regards de la communauté du hockey junior canadien se tournent vers Vancouver alors que la majeure partie des 40 meilleurs espoirs de sélection de la LCH admissibles au prochain Repêchage de la LNH sautent ensemble sur la même patinoire, faisant valoir leurs talents en provenance de la Ligue de l’Ontario, de la LHJMQ et de la Ligue de l’Ouest.

Équipe Cherry tente jeudi soir de remporter une première victoire depuis 2010 quand l’ancien attaquant des Pats de Regina Jordan Weal a marqué un but et récolté une passe tandis que l’étoile des Spitfires de Windsor a été le Joueur du match dans une cause gagnante.

Le défenseur du Sting de Sarnia Jakob Chychrun mène le groupe de la ligne bleue alors que les attaquants très attendus Julien Gauthier (Foreurs de Val-d’Or) et Michael McLeod (Steelheads de Mississauga) cherchent à prendre la charge à l’attaque pour ramener l’Équipe Cherry sur le sentier de la victoire. Voici un regard de plus près à la formation d’Équipe Cherry. Le Classement de mi-saison du Bureau de dépistage de la LNH entre parentheses.

(G) EVAN FITZPATRICK – Phoenix de Sherbrooke (LHJMQ) [2]

Le gardien de deuxième année a été le quatrième choix du Repêchage de la LHJMQ en 2014 et il arrive pour ce match après avoir été choisi la Première étoile de la Semaine dans la LHJMQ après avoir réalisé 20 arrêts pour blanchir Blainville-Boisbriand samedi dernier. Il mène la LHJMQ au chapitre des arrêts (1109) et est troisième pour le nombre de minutes de jeu (2290) cette saison.

Le Bureau de dépistage de la LNH dit de lui : « Excellent gardien de position qui offre une très grosse présence devant le filet. Prend beaucoup d’espace dans toutes les situations. Très bon dans les angles, véritable force de son jeu, se positionnant souvent à l’entrée de sa zone pour limiter les options des tireurs. Il est très confiant et il tient bien son bout. »

(G) ZACH SAWCHENKO – Warriors de Moose Jaw (Ligue de l’Ouest) [3]

Le gardien de 18 ans en est à sa troisième saison à Moose Jaw et il a représenté la Ligue de l’Ouest dans la Série Canada-Russie de la LCH 2015. Affichait un bilan de 6-1-0-1 avec une moyenne de buts alloués de 2,49 et un pourcentage d’arrêt de .927 au cours du mois d’octobre. Il connait un excellent mois de janvier avec une fiche de 5-1-1-0, une moyenne de buts alloués de 2,28 et un pourcentage d’arrêt de .937.

Le Bureau de dépistage de la LNH dit de lui : « Gardien très rapide et athlétique qui joue concentré et avec détermination à tenir son bout. Il a une position solide et un mouvement de jambes puissant dans ses déplacements latéraux, ce qui lui procure un excellent rendement ‘est-ouest’. Il couvre bien la patinoire et scelle l’espace avec un style papillon et protège bien l’espace entre ses jambes. N’abandonne jamais sur les jeux. »

(D) JAKOB CHYCHRUN – Sting de Sarnia (Ligue de l’Ontario) [2]

Ancien premier choix du Repêchage de la Ligue de l’Ontario en 2014, Chychrun mène les défenseurs des Sarnia au chapitre des buts, des passes et des points et il est deuxième chez les siens derrière Travis Konecny pour les tirs au but (138). Il a connu deux matchs de trois points cette saison, notamment le 23 octobre à Sault Ste. Marie (2-1-3) et le 5 décembre à Flint (0-3-3). Il arrive à ce match avec des points dans cinq de ses six derniers matchs. Fils de l’ancien défenseur de la LNH Jeff Chychrun.

Le Bureau de dépistage de la LNH dit de lui : « Défenseur complet. Excellent patineur qui joue avec confiance et une bonne attitude. Possède un sens très aiguisé de hockey ainsi qu’une excellente habileté de passeur. Très bons instincts offensif et possède un tir puissant. Il joue un jeu défensif intelligent et il se trouve rarement en mauvaise position. Il est très fiable et régulier tout en démontrant de fortes qualités de meneur. »

(D) KALE CLAGUE – Wheat Kings de Brandon (Ligue de l’Ouest) [22]

Après une saison 2014-2015 réduite par les blessures, Clague est un de cinq joueurs des Wheat Kings à avoir joué les 47 matchs de son équipe cette saison. Il a connu quatre matchs de plus d’un point, amassant deux passes le 3 octobre à Regina, le 9 octobre contre Kootenay, le 12 décembre contre Kelowna et le 23 janvier à Saskatoon. Il a représenté la Ligue de l’Ouest dans la Série Canada-Russie de la LCH 2015, marquant un but en deux matchs.

Le Bureau de dépistage de la LNH dit de lui : « Son coup de patin est solide. Il se défait des défenseurs quand il est mis en échec ou lorsqu’il démarre un jeu à l’attaque. Il fait preuve d’une excellente vision quand il déplace la rondelle, effectue une excellente première passe hors de son territoire. Il a la capacité de prendre de bonnes décisions sur le moment de mener l’attaque ou de s’y joindre et fait preuve d’intelligence pour voler la rondelle à l’adversaire pour en prendre possession. Joueur calme qui fait de bons choix sous pression. »

(D) SEAN DAY – Steelheads de Mississauga (Ligue de l’Ontario) [43]

Ancien espoir qui a eu droit au statut de joueur exceptionnel pour jouer dans la Ligue de l’Ontario dès l’âge de 15 ans. Day est deuxième marqueur des défenseurs de Mississauga derrière son coéquipier Stefan LeBlanc. Il a amassé des points dans six matchs de suite, du 17 octobre au 29 octobre et a terminé ce mois avec huit points (3-5-8) en 13 matchs. Son défenseur favori de la LNH est Drew Doughty.

Le Bureau de dépistage de la LNH dit de lui : « Patineur de la LNH avec un coup de patin fluide et puissant. Possède une vitesse trompeuse et une rapidité qui font de lui un des meilleurs patineurs de son groupe de Repêchage. Il possède de la vitesse pour lui permettre de faire la différence dans toutes les zones et il possède une capacité de transporter la rondelle hors du territoire et à l’autre bout de la patinoire assez rapidement. Bon manieur de rondelle qui effectue une bonne première passe vive. Très fort physiquement et efficace à un contre un quand il joue l’homme. »

(D) SAMUEL GIRARD – Cataractes de Shawinigan (LHJMQ) [40]

Girard mène les défenseurs de la LHJMQ au chapitre des mentions d’aide (43) et des points (49). Il est le meilleur marqueur de Shawinigan parmi les défenseurs et cinquième marqueur de l’équipe. Pas moins de 24 (5-19-24) de ses 49 points cette saison ont été amassés sur le jeu de puissance. Il a connu un gros mois d’octobre avec une récolte de 19 points (3-16-19) en 12 rencontres. Il a représenté la LHJMQ dans la Série Canada-Russie de la LCH 2015, amassant trois passes en deux matchs.

Le Bureau de dépistage de la LNH dit de lui : « Défenseur de petit format qui déplace bien la rondelle et fait preuve de dynamisme à l’attaque. Véritable quart arrière du jeu de puissance qui distribue bien le disque grâce à une bonne vision du jeu. Bon patineur, rapide et mobile avec la rondelle. Gère bien ses décisions face aux options de risque et récompense pour faire des choix responsables sur la patinoire. »

(D) LUCAS JOHANSEN – Rockets de Kelowna (Ligue de l’Ouest) [38]

Mène les défenseurs des Rockets au chapitre des buts (7) et des points (26). Il a amassé trois points (1-2-3), un sommet en carrière, le 9 janvier contre Tri-City. Il a connu cinq matchs de plus d’un point cette saison. Il est le jeune frère du joueur de centre des Predators de Nashville Ryan Johansen.

Le Bureau de dépistage de la LNH dit de lui : « Possède un bon gabarit et une bonne force et se développe pour devenir un excellent défenseur dans les deux sens de la patinoire. Il a de bonnes mains et des aptitudes avec la rondelle et gère le jeu à la ligne bleue adverse. Compte un excellent jeu » court avec ses passes et il possède un bon tir de la pointe. Joue de façon efficace avec et sans la rondelle. »

(D) MARKUS NIEMELAINEN – Spirit de Saginaw (Ligue de l’Ontario) [46]

Meilleur marqueur à égalité avec le Spirit parmi les défenseurs avec Marcus Crawford. Il a amassé 11 passes à son premier mois complet dans la Ligue de l’Ontario. Il a marqué son premier but dans le circuit dans une soirée de trois points (1-2-3), le 28 novembre contre Windsor. Son joueur favori de la LNH est l’ancien de la Ligue de l’Ouest et défenseur des Blackhawks de Chicago Duncan Keith.

Le Bureau de dépistage de la LNH dit de lui : « Défenseur possédant un bon gabarit et patineur très mobile qui est rapide et agile dans son territoire. Défend bien à un contre un avec un bon positionnement et l’utilisation d’un long bâton. Démontre de belles choses avec son coup de patin et comment il transporte la rondelle et la manie à la ligne bleue adverse. Il prend de bonnes décision à se joindre aux montées et donnant un coup de main aux attaquants en territoire adverse. Il déploie souvent un effort supplémentaire sur la patinoire. »

(AD) VITALII ABRAMOV – Olympiques de Gatineau (LHJMQ) [56]

Mène les recrues de la LHJMQ pour le nombre de buts (30) de mentions d’aide (43) et de points (73). Il mène les marqueurs de Gatineau cette saison et deuxième chez les siens avec huit buts en avantage numérique. Il a entrepris son parcours dans la LHJMQ avec des points dans ses huit premiers matchs. Il a disputé un match de cinq points, soit trois buts et deux passes, le 9 janvier à Halifax. Il a amassé trois tours du chapeau cette saison, notamment deux au mois de janvier. Il arrive au Match des Meilleurs Espoirs BMO de la LCH/LNH 2016 sur une séquence de quatre matchs avec plus d’un point.

Le Bureau de dépistage de la LNH dit de lui : « Attaquant très talentueux avec une excellente vision et des aptitudes de fabriquant de jeu. Petit, mais très compétitif et joue bien quand la circulation est dense. Patineur de la LNH avec un tir précis et qui sait finir les occasions de marquer autour du filet adverse. Superbe anticipation, bonne capacité de réflexion et opportuniste. »

(AG) TYLER BENSON – Giants de Vancouver (Ligue de l’Ouest) [21] – Absent en raison d’une blessure

Nommé capitaine des Giants le 24 septembre. A démarré sa saison sur le tard, soit le 23 octobre après avoir subi une intervention chirurgicale pour une blessure au bas du corps. Il a égalisé un record personnel avec trois points (1-2-3), le 6 décembre contre Prince George. Il a connu un gros mois de décembre avec 15 points (3-12-15) en 12 matchs. Il a été écarté du jeu le 30 décembre avec une blessure au bas du corps.

Le Bureau de dépistage de la LNH dit de lui : « Ailier intelligent et de talent avec de très bons instincts offensifs. Joue très solidement en possession de rondelle et est efficace dans toutes les situations de jeu. Très bon passeur avec une excellente vision et des capacités de fabriquant de jeu. Il joue avec confiance et il se porte à la défense de ses coéquipiers. Possède une grande habileté de meneur d’hommes. »

(C) LOGAN BROWN – Spitfires de Windsor (Ligue de l’Ontario) [14]

Mène les Spitfires au chapitre des mentions d’aide (35) et deuxième marqueur (43 points) derrière Christian Fischer. Possède une efficacité de 53,3% (379/710) au point de mise en jeu cette saison. Il a amassé des points à ses six premiers matchs cette saison en route vers une récolte de 13 points (2-11-13) en neuf matchs au mois d’octobre. Il a été nommé au sein de l’Équipe de la Ligue de l’Ontario pour la Série Canada-Russie de la LCH 2015, mais il n’a pas pu jouer en raison d’une blessure. Il a amassé quatre points (1-3-4), un sommet personnel, le 21 janvier contre Flint. Il arrive au Match des Meilleurs Espoirs BMO de la LCH/LNH 2016 sur une séquence de trois matchs avec un point.

Le Bureau de dépistage de la LNH dit de lui : « Joueur de centre fabriquant de jeu qui possède un grosse présence au milieu. Il a de très bonnes aptitudes de maniement de rondelle et il voit bien le jeu avec des passes précises pour mettre la table. Confiant avec la rondelle, il patine bien avec de longues enjambées fluides et il possède une vitesse trompeuse pour un gars de son gabarit. Il travaille bien en avantage numérique et il est très efficace au point de mise en jeu. »

(AD) ALEX DEBRINCAT – Otters d’Érié (Ligue de l’Ontario) [20]

Recrue par excellence dans la LCH et la Ligue de l’Ontario en 2015, il mène les Otters pour les buts (35) cette saison. Il a réussi quatre tours du chapeau cette saison et cinq points dans un match à trois occasions. Il a établi un nouveau record chez les Otters avec cinq buts dans une victoire de 6-1 à Niagara le 10 octobre. Il a été nommé Joueur du mois d’octobre dans la Ligue de l’Ontario après avoir marqué 16 buts et sept passes pour 23 points en 12 matchs. Il a fait suivre avec 27 points (14-13-27) en 12 matchs en novembre, notamment grâce à une séquence de 16 matchs avec au moins un point, soit du 28 octobre au 2 décembre. Il a représenté les États-Unis au Championnat du monde de hockey junior 2016.

Le Bureau de dépistage de la LNH dit de lui : « Sens de hockey de niveau élite et capacité de finition qui ne peut s’enseigner. Il possède un bon mouvement loin de la rondelle et une conscience d’où il se trouver pour marquer des buts. Tenace sur la rondelle et n’a pas peur d’aller dans la circulation dense malgré son gabarit. »

(C) DILLON DUBE – Rockets de Kelowna (Ligue de l’Ouest) [35]

Deuxième marqueur de Kelowna derrière Tyson Baillie. A amassé quatre points (2-2-4), un sommet en carrière, le 17 octobre à Prince George. Nommé au sein de l’alignement de l’Équipe de la Ligue de l’Ouest pour la Série Canada-Russie de la LCH 2015, mais n’a pas participé aux matchs en raison d’une blessure. Plus jeune, son joueur favori de la LNH était Joe Sakic. Il arrive au Match des Meilleurs Espoirs BMO de la LCH/LNH 2016 avec des points dans trois de ses quatre derniers matchs.

Le Bureau de dépistage de la LNH dit de lui : « Solide patineur avec une bonne vitesse en ligne droite. Solide sur ses pieds et protège efficacement la rondelle. Joue de façon très responsable dans les deux sens de la patinoire. Il possède un bon sens du hockey pour contribuer à l’attaque en plus d’une très bonne capacité de fabriquer des jeux et un bon tir de finition. Prêt à donner et à recevoir au chapitre de la robustesse. »

(AD) JULIEN GAUTHIER – Foreurs de Val-d’Or (LHJMQ) [4]

À égalité au troisième rang dans la LHJMQ avec 33 buts, tout comme son coéquipier Anthony Richard. Cinquième pointeur (43) chez les Foreurs et mène les siens avec neuf buts en avantage numérique. Il a amassé deux tours du chapeau cette saison, soit le 18 septembre contre Sherbrooke et le 6 décembre à Moncton. Il a représenté la LHJMQ dans la Série Canada-Russie de la LCH 2015, amassant une passe en deux matchs. Il est le neveu de l’ancien défenseur de la LNH Denis Gauthier. Il arrive au Match des Meilleurs Espoirs BMO de la LCH/LNH 2016 avec des points dans 16 de ses 17 derniers matchs, soit depuis le 1er novembre.

Le Bureau de dépistage de la LNH dit de lui : « Attaquant de puissance talentueux capable de marquer. Très bon patineur avec un gabarit et de la force, et un coup de patin fluide et une vitesse trompeuse. Joue de façon robuste, prêt à lutter pour des rondelles en fond de territoire et devant le filet. Très bon sens de hockey, des instincts offensifs et des aptitudes de fabriquant de jeu pour se démarquer sur la patinoire et conclure ses occasions. Responsable et travaille dur dans toutes les zones. »

(AG) TIM GETTINGER – Greyhound de Sault Ste. Marie (Ligue de l’Ontario) [28]

Après avoir été nommé au sein de la première équipe d’étoiles des recrues de la Ligue de l’Ontario la saison dernière, il est septième marqueur chez les Greyhounds et cinquième pour les tirs au but (113). Il a connu deux matchs de trois points cette saison, soit le 2 octobre à Guelph (0-3-3) et le 20 janvier contre Sudbury (1-2-3). Son joueur favori de la LNH est Alexander Ovechkin.

Le Bureau de dépistage de la LNH dit de lui : « Gros ailier qui patine bien et possède de bonnes mains. Protège la rondelle avec détermination et capable d’utiliser son gabarit et sa force pour se créer des occasions à l’attaque ainsi que pour ses coéquipiers. Bon sens de hockey tout en jouant un jeu efficace d’un bout à l’autre de la patinoire. »

(C) NOAH GREGOR – Warriors de Moose Jaw (Ligue de l’Ouest) [75]

Troisième marqueur chez les recrues de la Ligue de l’Ouest (43) et à égalité en tête du circuit avec 12 buts en avantage numérique. Il a marqué deux buts dans le même match à cinq occasions cette saison. Il a amassé quatre points (1-3-4), un sommet en carrière, le 6 novembre à Saskatoon. Il a amassé 16 points (9-7-16) en 13 rencontres du mois de novembre. Il a récemment très bien fait avec deux buts dont celui de la victoire dans un gain de 5-1 à Calgary, le 22 janvier.

Le Bureau de dépistage de la LNH dit de lui : « Joueur de centre solide aux deux bouts de la patinoire avec talent et intelligence. Excellent en désavantage numérique, n’abandonne jamais sur un jeu tout en revenant dans son territoire et responsable pour rester sur son repli. Travaille dur dans tous les domaines, patineur infatigable qui se tape le travail ardu pour faciliter celui de ses coéquipiers. »

(AG) MAX JONES – Knights de London (Ligue de l’Ontario) [11]

Troisième marqueur chez les recrues de la Ligue de l’Ontario (37 points). Mène la ligue avec trois buts en prolongation. A obtenu son premier tour du chapeau le 24 octobre contre North Bay, puis un autre, le 31 octobre à Saginaw. Il a connu un gros mois de décembre avec 15 points (6-9-15) en 11 matchs, notamment deux buts en prolongation. Il a connu une séquence de 12 matchs avec au moins un point du 5 décembre au 8 janvier. Son joueur favori de la LNH est Rick Nash.

Le Bureau de dépistage de la LNH dit de lui : « Attaquant de puissance qui est un excellent patineur et qui possède une vitesse pour se démarquer de ses adversaires. Solide sur les mises en échec et joue avec robustesse. Possède un très bon tir avec une détente rapide. Aime amener la rondelle au filet et possède de bonnes mains dans les espaces serrés. »

(AD) JORDAN KYROU – Sting de Sarnia (Ligue de l’Ontario) [45]

Quatrième marqueur chez le Sting derrière Travis Konecny, Pavel Zacha et Matt Mistele. Il a représenté la Ligue de l’Ontario dans la Série Canada-Russie de la LCH 2015, marquant un but. Il a égalisé un record personnel avec trois points (1-2-3) le 13 décembre contre Flint. A conclu le mois de décembre avec 12 points (3-9-12) en neuf matchs. Il a connu six matchs de plus d’un point cette saison.

Le Bureau de dépistage de la LNH dit de lui : « Un des meilleurs patineurs qui possède une vitesse pour s’échapper. Il est capable de réaliser des jeux en pleine vitesse. Il a un élément dynamique à son jeu, faisant de lui un joueur très dangereux à un contre un. Il peut être un fabriquant de jeu créatif et il possède un tir très rapide. »

(C) MICHAEL McLEOD – Steelheads de Mississauga (Ligue de l’Ontario) [6]

Deuxième marqueur chez les Steelheads derrière Alexander Nylander. Mène l’équipe pour les buts en désavantage numérique (3) et les tirs au but (139). Affiche une efficacité de 58,9% (600/1018) au point de mise au jeu cette saison. A connu un excellent mois de novembre, avec 16 points (6-10-16) en 13 matchs. Il a représenté la Ligue de l’Ontario dans la Série Canada-Russie de la LCH 2015. Il a amassé quatre points (2-2-4), un sommet en carrière, le 6 décembre contre Barrie. Son joueur favori de la LNH est Jason Spezza.

Le Bureau de dépistage de la LNH dit de lui : « Excellent travaillant, un attaquant qui brille en défensive avec de la vitesse, de la rapidité et de l’intelligence. Joue avec motivation et détermination au filet, faisant de lui un adversaire difficile à mettre en échec. Très efficace à générer des occasions sur les montées ou en échec avant. Très bonnes aptitudes offensives comme fabriquant de jeu, maniant et faisant circuler le disque. Fort le long des rampes et lutte » efficacement pour la rondelle grâce à un bon positionnement. Capable et régulier dans toutes les situations. »

(AD) TY RONNING – Giants de Vancouver (Ligue de l’Ouest) [82]

Il a rebondi d’une blessure qui a raccourci sa saison 2014-2015 pour mener les Giants cette saison avec 26 buts. Il mène les siens pour les buts en avantage numérique (7) et deuxième pour les points derrière Chase Lang. Il a amassé son premier tour du chapeau dans la Ligue de l’Ouest à Regina, le 9 octobre. Il a marqué trois buts le 2 décembre contre Moose Jaw. Il arrive au Match des Meilleurs Espoirs BMO de la LCH/LNH 2016 sur une séquence de quatre matchs avec au moins un point, bon pour cinq buts et trois passes pour huit points. Il est le fils de l’ancien attaquant de la LNH Cliff Ronning. Son joueur favori de la LNH est Johnny Gaudreau.

Le Bureau de dépistage de la LNH dit de lui : « Joueur intelligent et talentueux avec de très bonnes mains. Il figure parmi les meilleurs buteurs de la Ligue de l’Ouest avec un très bon tir et une détente rapide. Il est prêt à aller se salir les mains pour marquer des buts. Solide sur patin et il protège bien la rondelle. Compte sur une très bonne vision du jeu et une capacité de fabriquant de jeu en plus d’un esprit compétitif très aiguisé. »

(C) SAM STEEL – Pats de Regina (Ligue de l’Ouest) [29]

Deuxième chez les Pats derrière Adam Brooks. Il a amassé trois points trois fois cette saison, notamment le 13 octobre à Medicine Hat (1-2-3), le 11 novembre contre Red Deer (1-2-3) et le 9 janvier à Spokane (2-1-3). Il a marqué deux buts le 23 janvier contre Prince Albert. Il arrive au Match des Meilleurs Espoirs BMO de la LCH/LNH 2016 avec une récolte de neuf points (6-3-9) au cours du mois de janvier.

Le Bureau de dépistage de la LNH dit de lui : « Excellent patineur avec une vitesse pour s’échapper. Fait preuve d’une vision de jeu de niveau très élevé et un gros ensemble de compétences. Il excelle en réagissant à une lecture rapide du jeu et il met la table pour ses coéquipiers comme peu dans la Ligue de l’Ouest. Il domine dans toutes les zones, il est rapide à créer des revirements et des occasions de marquer en désavantage numérique. Il n’est pas robuste, mais ne recule pas quand l’intensité grimpe d’un cran. »

Le Match des Meilleurs Espoirs BMO de la LCH/LNH, qui est disputé le jeudi 28 janvier réunit 40 des meilleurs espoirs de la LCH admissibles au Repêchage de la LNH 2016. Le rendez-vous annuel réunit la prochaine vague de talents de la LNH en provenance de la Ligue de l’Ontario, de la Ligue de l’Ouest et de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Le Match des Meilleurs Espoirs BMO de la LCH/LNH 2016 est fièrement appuyé par le partenaire titre BMO, ainsi que les commanditaires associés Cooper Tires, autoHEBDO.net et Sherwin-Williams. La rencontre est télédiffusée en direct sur Sportsnet, TVA Sports, ainsi qu’aux États-Unis sur NHL Network.

Pour de plus amples renseignements sur le match, veuillez visiter le site www.meilleursespoirsbmo.ca.

Show more