2015-08-20



Shawinigan – La direction des Cataractes a eu d’importantes décisions à faire dans les derniers jours apprenant à 25 joueurs qu’ils auraient leur place dans le plus vieux vestiaire de la LHJMQ. Voici un aperçu des nouvelles recrues.

Samuel Asselin – (C) – 17 ans – 5’09 » – 178 livres

Petit joueur de centre originaire de L’Assomption, Samuel Asselin disputera sa première saison dans la LHJMQ en sol mauricien. Après deux bonnes campagnes avec le Phénix du Collège Esther-Blondin, le choix de cinquième ronde des Cataractes en 2014 a connu un excellent camp en se démarquant à plusieurs reprises. Asselin a d’ailleurs disputé un match avec la formation shawiniganaise l’an dernier.

«Il a connu un très bon camp, c’est un joueur qui partait sur une longueur d’avance, il a été combatif et travaillant durant le camp, il a mérité son poste», mentionnait le grand manitou des Cataractes, Martin Mondou.

L’entraîneur-chef, Martin Bernard n’avait que de bons mots sur son nouveau joueur de centre. «C’est un joueur qui amène de la vitesse, on l’avait retourné dans le Midget AAA l’an dernier pour qu’il progresse et c’est ce qui s’est produit».

De son côté, Asselin ne pouvait pas retirer le sourire de son visage.

Louis-Philip Fortin – (D) – 17 ans – 5’11 » – 167 livres

Acquis des Sea Dogs l’an dernier, le défenseur de 17 ans, Louis-Philip Fortin a su impressionner les dirigeants de l’équipe avec son flair offensif. Natif de Sherbrooke, l’arrière gaucher a disputé six rencontres avec les Cataractes l’an dernier avant d’être renvoyé aux Cantonniers de Magog où il a récolté 24 points en 40 rencontres. Fortin aura sûrement un rôle de premier plan à jouer l’an prochain.

«On l’a acquis l’an dernier à fort prix, on a échangé des vétérans pour faire de la place à nos jeunes défenseurs, c’est un poste très bien mérité pour lui», expliquait le directeur général de l’équipe.

«Il avait la vitesse pour passer au prochain niveau, c’est vraiment un bon défenseur, je l’aime bien», livrait Bernard.

Pour sa part, Fortin était très heureux d’apprendre qu’il avait un poste au sein de l’équipe. «J’ai travaillé très fort cet été pour arriver prêt au camp, ça l’a porté fruit, les vétérans nous aide bien, l’ambiance est bonne, je suis hyper content d’être de l’équipe».

Alexandre Dufour – (AG) – 18 ans – 5’11 » – 171 livres

Après trois camps d’entraînement avec les Cataractes, l’ailier gauche originaire de Val-d’Or a su saisir sa chance cette année. Après trois matchs derrière la cravate dans le circuit Courteau, le jeune hockeyeur a passé la dernière saison avec les Patriotes du Saint-Laurent où il aura récolté 30 points en 35 rencontres.

«Il a participé à nos trois derniers camps, on voit que ce n’est pas fini, il s’est relevé, c’est un poste qu’il n’a pas volé».

D’après Bernard, Dufour deviendra un élément clé de la formation. «C’est un gars qu’on a toujours aimé. On lui a fait travailler quelques aspects de son jeu cette année et on est content de son travail jusqu’ici».

«Je me sens très bien et très heureux de faire partie des Cataractes de Shawinigan», a affirmé Dufour.

Jocktan Chaîney (D) – 16 ans – 6’00 » – 185 livres

Le dernier choix de première ronde des Cataractes, Jocktan Chaîney, a appris qu’il allait passer l’hiver à Shawinigan. Le produit des Estacades de Trois-Rivières est le seul joueur de 16 ans à qui l’organisation a confirmé le poste. Natif d’Asbestos, Chainey a joué un premier match depuis le mois d’avril en raison d’une blessure au bas du corps. Le jeune de 16 ans aura récolté 13 points en 36 rencontres avec les Estacades l’an dernier.

«C’est un joueur d’impact qui jouera de grosses minutes avec nous. Je l’ai vu jouer contre Victoriaville ce week-end et j’ai su qu’il était prêt à jouer au prochain niveau», affirmait le grand manitou.

«J’ai vraiment aimé ce que j’ai vu de lui jusqu’à présent, j’ai pu remarquer qu’il était prêt à jouer à ce niveau, il nous a impressionnés», mentionnait pour sa part l’entraîneur-chef, Martin Bernard.

Chaîney confiait d’ailleurs être très fier de faire partie de la plus vieille concession de la LHJMQ. «C’est une très bonne nouvelle! C’est un stress de moins pour moi, je me sens bien tous les jours, je suis très bien entouré ici».

Simon Benoît (D) – 16 ans – 6’03 » – 173 livres

Le jeune défenseur de Laval représente toute une surprise pour les Cataractes. Choix de huitième ronde au dernier repêchage, Benoit pourrait peut-être être le vol des dernières assises de la LHJMQ. Le gaucher qui fêtera ses 17 ans dans un mois a passé la dernière saison avec le Royal Rousseau de Laval-Montréal récoltant 14 points en 42 rencontres.

«C’est notre surprise, c’est un gros bonhomme, il est très intelligent sur la glace, c’est une très bonne prise pour nous».

Bernard a commenté la sélection du défenseur de 16 ans. «Il a un bon aspect physique, la vitesse à laquelle il a appliqué les consignes données m’a surpris».

Benoît était tout sourire lorsqu’il a appris la nouvelle. «Je suis très content, c’est une très bonne organisation, je sais qu’ils vont bien me développer».

Du lot, il faudrait peut-être ajouter le jeune attaquant Tommy Cardinal qui connaîtra son sort après les deux parties du week-end. «C’est un gars extrêmement physique, il a beaucoup à gagner, le tout se décidera la semaine prochaine», a ajouté Martin Mondou.

Ecrit par: Toupin, Anthony

Show more