Alors que l’on suit le déploiement progressif de la 4G en France, quelques opérateurs dans le monde commencent à proposer des services de VoLTE (Voice over Long Term Evolution – voix sur LTE).
La voix en haute définition
Aujourd’hui, quel que soit le réseau auquel nous sommes connectés, la majorité des appels que nous passons depuis nos portables passe par un service circuit (allocation d’une ressource de bout en bout le temps de l’appel), qui est le standard utilisé depuis le déploiement de la norme GSM. L’avenir pour les mobiles semble davantage tourné vers la voix sur IP, orienté sur un service paquet (transmission de la voix par paquets).
Les opérateurs français proposent ainsi dans leurs forfaits un service de « voix HD », en se basant sur ce système, qui s’applique nativement aux appels émis ou reçus. Les opérateurs promettent une qualité audio améliorée qui passe par un nouveau procédé d’encodage de la voix permettant d’étendre le spectre des fréquences audio et de réduire le bruit environnant. Néanmoins, cette option reste contraignante : nécessité d’être chez le même opérateur que son interlocuteur, d’avoir des mobiles compatibles et d’être couverts par la 3G/3G+. Seule la réunion de ces conditions permet de basculer automatiquement vers la voix en HD.
Ou en très haute définition
La 4G/LTE ne propose plus de service circuit, favorisant ainsi le développement de la transmission de la voix par paquet. Le service Voix sur LTE est une évolution de la voix HD en 3G, se basant sur les mêmes principes, avec une qualité audio qui promet d’être meilleure que la voix sur 3G en utilisant une bande de fréquence plus large. Le temps de connexion promet également d’être réduit, et la fiabilité similaire à celle que l’on peut observer sur la voix sur 3G. Les services de voix en HD sont aujourd’hui disponibles auprès de 260 opérateurs dans le monde via la 3G/3G+ mais seuls 5 opérateurs proposent déjà des services de voix sur 4G/LTE.
Un début de déploiement
La Corée du Sud a fait office de précurseur avec le lancement dès 2012 d’offres de voix sur LTE par deux des principaux opérateurs, SK Telecom et LG U+. Ainsi, SK Telecom revendique déjà plus de 4.5 millions d’abonnés au service voix sur LTE au pays du tout connecté, et a réussi à établir des communications internationales en haute définition avec l’opérateur chinois China Mobile avec des résultats prometteurs.
C’est au tour de l’Amérique du Nord de se lancer dans la voix en haute définition, avec l’annonce en début d’année d’un déploiement du service de VoLTE aux États-Unis courant 2014 par l’opérateur AT&T. Avant ce lancement, AT&T a annoncé effectuer ses tests sur des smartphones Samsung compatibles. En effet, tous les équipements compatibles LTE ne le sont pas forcément avec le service VoLTE. À titre d’exemple, aucun équipement Apple ne supporte ce service ; il faut également que chacun des interlocuteurs ait un équipement compatible VoLTE et une couverture 4G pour bénéficier d’une conversation en haute définition. Le lancement de la VoLTE devrait ainsi permettre au géant coréen Samsung, qui fournit des équipements compatibles, de renforcer sa position de leader sur le marché des smartphones aux États-Unis, devant Apple. Les autres opérateurs américains, dont Verizon Wireless, leader de la téléphonie mobile aux Etats-Unis, n’ont pas, de leur côté, communiqué sur le lancement de ce service.
Quant à la France, la VoLTE n’est pas encore d’actualité : laissons déjà la 4G se déployer à grande échelle sur le territoire.
Cet article VoLTE : vers la téléphonie mobile (très) haute définition aux États-Unis est apparu en premier sur Telcospinner.