2016-09-07



Bonjour à tous en ce mercredi ensoleillé (j’ai de l’espoir j’écris cette actualité mardi), sort en librairie, donc en tome cartonné, le tant attendu crossover entre les séries Star Wars et Dark

Le synopsis :

Dark Vador part à la recherche de Luke sur Vrogas Vas mais le piège se referme sur lui. Son TIE abattu, le Seigneur Noir des Sith se trouve seul face à l’Alliance Rebelle.

(Contient les épisodes US Star Wars : Vader Down 1, Star Wars 13-14 et Darth Vader 13-15, publiés précédemment dans les magazine STAR WARS 7 et 8)

La critique sans spoiler de Lain-Anksoo

Pour retrouver son fils, Vador se retrouve échoué sur une planète entouré par l’armée Rebelle. Heureusement, ses propres alliés ne sont pas loins et arrivent pour l’aider… mais a-t-il vraiment besoin de leur aide ? Voyons ce que nous réserve ce premier cross over !

I) Scénario

Ca y est, Marvel a fait du Marvel dans un comics Star Wars. Il fallait bien que ça arrive un jour, et ce jour est arrivé. Espérons que maintenant que les scénaristes se sont lâchés, on va revenir a du Star Wars et non à l’histoire de Dark Vador et sa Ligue du Mal contre l’Initiative Skywalker…

Réfléchissez deux secondes à ce que sont une grande partie des films ou BD Avengers, X-Men et cie : on a un groupe de gentils super badass qui doivent faire face à un groupe de méchants tout aussi badass. On oublie toujours la situation globale (en effet, les armées ennemis sont là uniquement pour se faire dérouiller en 2 minutes pour montrer à quel point les personnages sont puissants, et le sort du monde depend de combat entre ces super héros). Et bien sûr, presque chaque héros a son double maléfique. Voilà la recette de la plupart des teams de héros Marvel récentes. Ca marche très bien pour l’Univers Marvel, et j’aime lire ou voir ce genre d’histoire pour cet univers, mais les règles d’une histoire Star Wars ne sont pas celles-ci et ça me dérange qu’elles y soient appliquées.

Star Wars ce n’est pas ça : c’est l’histoire d’une galaxie avec ses forces en présences et les situations qui en découlent. Ce que je veux dire, c’est qu’un groupe de cinq ou six stormtroopers pourrait mettre une déculotté à Luke (au moment de l’histoire), et disons une trentaine de rebelles donner du fil à retordre à Vador. Par exemple en reprenant chaque film un par un le seul avec des combats au sabre laser qui aurait pu changer le destin de la galaxie se trouve dans l’Episode III, donc le sort de la galxie dépend de bataille majeur, ou trahison etc et pas de un VS un ou un VS deux. Et oui si Luke se fait tuer par l’Empereur dans l’Episode VI l’Etoile Noire explose quand même !

Alors non, on n’oublie pas les armées rebelles et impériales dans ce comics… enfin au début, car une fois que Vador a tué presque tout le monde, il ne reste plus qu’à nos héros et ennemis à s’affronter l’un l’autre en évitant on ne sait comment la flotte entière de l’Empire (et abandonnant les soldats qui auraient pu survivre…).

Bon, et niveau personnage ? On a, comme dit au dessus, la Ligue du Mal contre l’Initiative Skywalker, ils sont composés d’Aphra (jumelle maléfique de Han), BT-1 et le droide de protocole tortionnaire (jumeaux maléfiques de R2-D2 et C-3PO), le Wookiee noir (jumeau maléfique de Chewbacca), Vador (jumeau maléfique de Leia et Luke). Et bien sûr, sinon ce n’est pas marrant, chacun d’entre eux attaque sa ou son Némésis !

Et donc les 4 derniers numéros sont uniquement les combats des uns contre les autres. Et comme on est dans un comics Marvel où personne ne meurt jamais (et s’il meurt on le récupère dans un autre univers, ou on a un Phénix qui le ramène) tout ce beau monde s’en sort !

Enfin je critique je critique, mais y a une chose parfaitement respecté c’est l’humour, on a droit à un humour très “Star Warsien” dans les combats, un humour un peu british qui me plait beaucoup et m’a permis de me marrer d’autre chose que du scénario.

Bref, depuis quelque temps le complexe Starkiller semblait pointer le bout de son nez (nom, non plus issu du personnage badass Legends, mais bien de la base de l’Episode VII qui finalement est là juste pour la surenchère), et bien ça y est : on y est.

Mais heureusement, ce comics sert à faire avancer l’histoire, deux évènements majeurs s’y passent, avec des répercussions pour chaque série. Ça fait du bien de ne pas rester bloquer sur un status quo en fin d’arc et pour ça je remercie les scénaristes.

La fin du comics laisse juste espérer de bons arcs pour chacune des séries par la suite, mais Marvel a clairement gâché un potentiel pour ce cross over.

Les fans de BD Marvel s’y retrouveront, ça ressemble à ce qu’ils ont l’habitude de lire, ceux uniquement fan de BD Star Wars seront déçus devant trop de trop.

Comme une image vaut mille mots (bien qu’un seul sufise : démesure) :



25/50

Dessins :

Un crossover, je suis toujours fan de ce genre d’idée quand c’est bien réalisé. Quand un dessinateur fait une partie de l’histoire et un autre l’autre partie, on apprécie chacun pour ce qu’il a apporté à la trame ; mais quand on enchaine vingt pages de l’un puis vingt pages de l’autre ça casse le récit. Et ça le casse d’autant plus que l’autre auteur est Larroca, dont le travail ne cesse de diminuer en qualité.

Je ne vais pas reparler pendant des heures du style de Larroca, je vous renvoie à mes critiques sur les deux premiers arcs de la série Darth Vader (Dark Vador). Je dirai juste que les deux dessinateurs ont voulu donner un style un peu retro ” old school » à cette BD, je trouve cela bien trouvé surtout qu’ils opposent ce style à des éléments de dessin très modernes (le personnage d’Aphra par exemple). On a donc un contraste saisissant entre beaucoup de traits old school (comme on en voyait dans la série Star Wars chez Marvel dans les années 80) et une colorisation moderne et des personnages savamment dessinés. Larroca réussit à jouer le jeu au début avec quelques têtes d’humains saisissantes (son défaut en général), me faisant penser qu’il réussirait à changer son style le temps d’un arc. Mais très vite on retrouve ses défauts principaux notamment l’effet Force – bombe de peinture Paint …



Mais vient Mike Deodato, une bouffée d’air frais entre deux issues de Larroca. Il n’est pas exempt de défauts mais par rapport à son homologue, il mérite la palme.

Il arrive à détailler ce qu’il faut, et ne pas détailler ce qu’il ne faut pas, on a presque toujours un décor et il s’en sort merveilleusement bien avec nos héros préférés AINSI que les aliens et autres droides. Son plus gros succès est le nouveau style qu’il a su donner à Aphra. Or j’aime ce personnage pour ce qu’il est : la seule nouvelle tête pour laquelle on s’inquiète. Je trouvais que Larroca arrivait plus ou moins à s’en sortir avec elle mais maintenant que j’ai vu ce que d’autres peuvent faire, il n’y a pas photo !

Certains la trouveront trop ” bimbo-isée », personnellement j’ai envie de dire : l’amour rend aveugle donc j’accepte cette version d’elle. Alors pour ça : vive Mike Deodato !

Enfin, s’il fallait lui trouver un défaut, ce serait ses plans en vaisseaux qui sont trop statiques, pour de l’organique il arrive à insuffler du mouvement à ses créations mais pour de la mécanique ça coince un peu.

35/50

Pour conclure : une idée originale qui n’arrive malheureusement pas à se défaire du fan service qu’elle nous propose, gâchant un potentiel certain, rehaussé par les dessins de Mike Deodato.

Les plus :

L’humour

L’histoire des deux séries avance

Mike Deodato

Les moins :

Larroca

Scénario pas vraiment “Star Warsien“

Note : 60%

Lors de sa sortie VO ce comics a suscité plein de commentaires différents sur le forum, nous vous invitons par ailleurs à donner votre avis sur la fiche du comics, si jamais vous trouvez cette BD surévaluée ou sous-évaluée !

Share and Enjoy

• Facebook • Twitter • Delicious • LinkedIn • StumbleUpon • Add to favorites • Email • RSS

Show more