Après les 30 films les plus attendus par l’équipe des rédacs ciné, voici les films attendus PAR rédacteur.
On remarquera, qu’à part les goûts différentes, la mise en page l’est aussi
On commence par Léo.
A peine en avons nous fini avec 2014 qu’il faut se mettre à table pour 2015 ! Blockbusters, films d’auteurs, nouvelles adaptations, suites, retour (James Bond) et renaissance (Star Wars) de franchises, il y en aura pour tout le monde et pour tous les goûts, et cela s’annonce franchement passionnant. 2015 sera l’occasion également, avec les prochaines cérémonies des Golden Globes puis des Oscars, de découvrir ces petits nouveaux tout juste sortis de la postproduction, tout en récompensant justement (espérons-le un peu naïvement, on parle de l’Amérique quand même) les belles oeuvres de 2014. Alors n’attendez plus et établissez sur l’heure votre agenda pour cette nouvelle année ! Meilleurs voeux de cinéma à tous et à toutes !
Avengers 2 : Age of Ultron : parce qu’on reste sur une (très) bonne impression laissée par Les Gardiens de la Galaxie, et que le trailer nous a mis l’eau à la bouche. On retrouvera James Spader (Crash) en Ultron, et plein de nouveaux petits héros qui devraient faire des étincelles…
Antman : parce que enfin Marvel sort des sentiers battus pour proposer un héros original qui va faire, on l’espère, un peu d’ombre aux facéties de Robert « Iron Man » Downey Jr. Seul bémol, la production du film a été entachée du départ en plein milieu du tournage d’Edgar Wright, le réalisateur, pour conflit avec la direction, qui devrait avoir sérieusement perturbé le film…
Imitation Game : parce que Benedict Cumberbatch est au casting et que l’histoire se mêle à l’Histoire ! Les nominations multiples de ce film aux Golden Globes renforcent l’attente
Lost River : parce que tout premier film de Ryan Gosling. Et pour voir Matt Smith dans un nouveau genre de rôle, après Doctor Who
Birdman : parce que A.G.Inarritu, réalisateur des très bons 21 Grammes et Babel, ainsi que pour son casting pléthorique (M.Keaton, E.Stone entre autres) et un scénario qui s’annonce pour le moins intéressant en ces temps de films de super-héros…
Les Nouveaux Héros : parce que le nouveau film des Studios Disney, en collaboration avec Marvel, dont on a pu vous proposer des éléments dans un précédent article, et surtout pas trop cucul malgré le concept
Big Eyes : parce que Tim Burton, tout simplement
Star Wars VII : The Force Awakens : a-t-on besoin de préciser pourquoi ? Retour de la trilogie 30 ans après, sous l’égide de Disney, Abrams à la réalisation, Ford-Hamill-Fisher qui reviennent…
James Bond : SPECTRE : parce qu’après l’excellent Skyfall, et alors que Andrew Scott et Christoph Waltz sont annoncés au casting d’un film qui mettra en scène la célèbre organisation rivale de Bond ainsi que Sam Mendes à la réalisation, on est en droit d’attendre beaucoup !
Jupiter Ascending : parce que les Wachowski, qui nous avaient totalement « mind-fucked » avec Cloud Atlas. Pas sûr que Jupiter Ascending soit plus terre à terre cela dit…
Inherent Vice : Parce que PT Anderson, tout simplement, après le superbe The Master
La Promesse d’une vie : parce que le tout premier film de Russell Crowe
American Sniper : parce qu’il faut bien vérifier si papy Clint Eastwood tient encore la route malgré son grand âge.
Les 4 Fantastiques : parce que reboot du premier film qui était assez moyen, et qu’on attend mieux d’une série de comics pourtant passionnante
Terminator Genisys : parce que… au-delà d’une espérance de continuation correcte d’une série de films qui va à la dérive depuis son premier film, on espère voir une bonne Emilia Clarke et un sympathique Matt Smith (qui devrait toutefois avoir un rôle assez léger)
Pan : parce qu’il faut bien se débarrasser de l’image de l’agaçant Disney, parce que ce sera en prises de vue réelles, et parce que Hugh Jackman va jouer Barbe-Noire
The Walk : parce qu’il faut bien voir si Bob Zemeckis s’améliore avec le temps, et parce que le plus francophile des Américains, Joseph Gordon-Levitt, va jouer un funambule français, et ca, ca vaut de l’or
The Martian : parce qu’il faut vérifier si Ridley Scott n’est pas en état de mort cérébrale, ce qu’on craint depuis 2001 et son Hannibal à couper au couteau
The Hateful Eight : parce que Quentin Tarantino, bitches ! C’est l’assurance de la jouissance absolue !
Tintin 2 : pas de date de sortie officielle, mais Spielberg a annoncé sa sortie pour Noël 2015, donc probablement en janvier chez nous. Et qu’on a hâte de voir quels albums seront adaptés cette fois !
On poursuit avec Adrien
Pour 2015, de nombreuses suites très attendues voient le jour, mais aussi des films beaucoup moins connus, dont la production se fait un peu en cachette. Le retour de grands réalisateurs, accompagnés bien sur de petits nouveaux, fait plutôt envie.
1- The Death and Life Of John F. Donovan: parce que Xavier Dolan.
2- Big Eyes : parce que Tim Burton.
3- Frankenstein : parce que l’un des monstres les plus passionnants de l’univers fantastique mérite une excellente adaptation récente. La présence de Daniel Radcliffe au projet, après le superbe « La Dame en Noir », fait saliver.
4- Star Wars VII : pour en finir avec les préjugés comme quoi un film qui fait suite à un autre sorti plusieurs décennies avant, tout simplement.
5- Crimson Peak : parce qu’un film d’horreur réalisé par l’immense Guillermo del Toro, avec la sublime Mia Wazikowska.
6- Poltergeist : un reboot de ce classique qui a bien vieilli, challenge accepted. Par le réalisateur de la très bonne surprise Monster House.
7- Lazarus : un bon vieux film d’horreur comme on les aime, avec de la résurrection badass dedans, et la superbe Olivia Wilde dans le rôle titre.
8- Mad Max Fury Road: la suite de la trilogie la plus culte des plus cultes.
9- The Martian : Scott, qui a prouvé qu’il savait toujours y faire avec Prometheus, revient à la SF, avec Jessica Chastain en rôle titre.
10- Amityville : The Awakening : la maison de l’horreur mérite bien un nouvel opus, après l’échec du remake.
11- James Bond : SPECTRE : Daniel Craig est confortablement installé dans son rôle, on attend le retour de SPECTRE avec impatience, malgré la présence de Léa Seydoux.
12- Gunman : Sean Penn et Xavier Bardem dirigés par le réalisateur de Taken, franchement, un projet bien badass.
13- Ex Machina : un film de SF a l’air ambitieux, avec le super Oscar Isaac.
14- Le Labyrinthe 2: la Terre Brûlée : à la suite de la bonne surprise du premier film, et vu le potentiel du livre, une véritable attente.
15- Ant-Man : enfin un peu de neuf chez Marvel qui se confond dans les mauvaises suites depuis Iron Man 3.
16- La Dame en Noir 2: l’Ange de la Mort : suite de la renaissance de la Hammer, bien que l’absence de Watkins à la réalisation fasse une peu peur.
17- Disparue en Hiver : juste parce qu’un bon policier français, ça fait longtemps qu’on en a pas vu. Et puis Kad Merad a prouvé dans « Je Vais Bien, ne t’en Fais Pas » qu’il était meilleur sérieux que comique.
18- La Nuit au Musée 3: Le Secret des Pharaons : la conclusion d’une des trilogies pour enfants les plus drôles que j’aie vu.
19- Benjamin Gates 3 : Nicolas Cage retourne dans une production Disney qui vaut bien un Indy.
20- Jurassic World : le classique mérite bien, enfin, une suite à sa hauteur, et, on l’espère, plus burnée que l’original.
21- Into The Woods : Disney à l’air d’envoyer du lourd, au vu des premières images de ce Burton-like.
22- Insidious : Chapitre III : suite tant attendue de la meilleure saga d’horreur de ces dernières années. Avec le meilleur pote de James Wan, Leigh Whannell, à la réalisation.
23 – Pan : une icône de notre enfance qui a enfin droit à un film contemporain de ce nom, suite à l’échec du dernier film, malgré un « Hook » intéressant bien qu’un peu foutraque. Hugh Jackman en Crochet.
24- Régression : le réalisateur de « The Others » avec Emma Watson et Ethan Hawke dans les rôles titres, qu’est ce qui peut foirer, franchement ?
25- Le Monde de Dory : la suite du vénérable Monde de Nemo, une des plus belles créations Pixar au niveau visuel.
26- Assassin’s Creed : le projet peut inquiéter, mais le potentiel cinématographique de la série de jeux associée à Michael Fassebender dissipe les doutes.
27- Magic Mike XXL :suite d’une comédie géniale, toujours avec Channing Tatum en rôle titre, malgré la retraite du premier réalisateur Steven Soderbergh.
28- Terminator : Genisys : enfin une suite a priori correcte du film culte de Cameron. Avec un Swarzy qui reprend son rôle, de quoi faire oublier l’immonde « Renaisssance ».
29- le Transporteur : L’héritage : Statham revient dans son rôle culte.
30 – Cendrillon : par curiosité, simplement.
Au tour d’Akiha
C’est un top 20 où tout le monde est premier, comme ça y a pas de jaloux.
Parce que le monde a besoin d’espoir et de gentillesse…
« Les Nouveaux Héros » : On reconnait bien la touche Marvel quand Bibendum met son costume d’Iron Man ! Puis ça a l’air assez épique pour qu’on puisse croire que c’est un Dreamworks et non un Disney…
« Vice-versa » : Tant qu’on est dans l’animation, le nouveau Pixar a déjà bien fait rire avec sa bande-annonce (et non, ce n’est pas parce qu’Amy Poehler double une émotion).
« Minions » : La grande question est s’ils vont parler ?!
Parce que « pour moi la musique, oui, la musique, je le sais sera la clé de l’amour, de l’amitié » (ne me cherchez pas, je suis déjà dehors).
« Into the Woods » : A défaut de voir cette comédie musicale à Broadway, on la verra sur nos écrans avec un casting cinq étoiles.
« The Last 5 Years » : Un classique revisité (s’il sort en France).
« Pitch Perfect 2 » : Lesbihonest. Ça va être aca-amazing.
« Annie » : Pour une fois, c’est pas toujours les mêmes qui chantent.
(Je remarque non sans étonnement que trois films mentionnés sur quatre sont avec Anna Kendrick…)
Parce que les Anglais, il n’y a que ça de vrai.
« Une merveilleuse histoire du temps » : On parle d’Oscars pour le film et le cast, alors voyons voir…
« Far from the Madding Crowd » : L’anti Jane Austen.
« Imitation Game » : Cumby en cas social dans le placard. Oh wait.
Parce que les effets visuels sont prometteurs.
« Avengers : L’ère d’Ultron » : Devrais-je taire le nom de Joss Whedon ? Je crains juste qu’il y ait trop de personnages…
« Jupiter Ascending » : La mythologie derrière a l’air intéressant aussi !
« The Walk » : Rien que pour les tours jumelles…
« Jurassic World » : Un petit coup de neuf ne peut pas faire de mal.
« Terminator : Genisys » : Est-ce que la « mother of dragons » peut aussi être la « mother of all destiny » ?
« Star Wars VII » : Par curiosité…
« Cinquante nuances de Grey » : Ben quoi ?
Parce qu’acteurs devenus réalisateurs.
« Unbroken » : Angelina Jolie aux commandes d’un scénario des frères Coen. Ça peut être plus intéressant qu' »Au pays du sang et du miel ».
« Lost River » : Bien que j’ai peur que ce soit trop expérimental, Iain de Caestecker.
« The Water Diviner » : Bon… Crowe ne peut pas tomber plus bas que Noé.
Florian prend le relais
Ma liste (attention c’est long) :
-Kingsman de Matthew Vaughn : Matthew Vaughn n’a pas encore fait de film qui m’ait foncièrement déçu. En plus de ses grandes capacités pour rendre des scènes d’action lisibles et fun, il a des idées intéressantes pour jouer avec les genres et les subvertir. Colin Firth à contre-emploi qui coache un jeune voleur des cités londoniennes pour devenir un agent du MI-5 fait partie de ceux-là. Cela risque d’être une bonne surprise.
-Blackhat (Hacker) de Michael Mann : le cyberthriller est un genre énormément casse-gueule, et Michael Mann a certainement les capacités pour rendre cette intrigue sur fond de cyberterrorisme aussi réaliste que refusant les clichés hollywoodiens. De plus, les séquences chinoises entraperçues dans les bandes-annonces laissent entrevoir un nouveau terrain de jeu pour le réalisateur de « Heat » et « Miami Vice ».
-Chappie de Neill Blomkamp : un robot qui acquiert une conscience sur fond de culture sud-africaine. Blomkamp semble être en meilleure forme que jamais, et retravailler des concepts SF déjà usés jusqu’à la moelle. Certainement la plus grande curiosité du premier trimestre 2015.
-Tomorrowland de Brad Bird : comme toute baudruche à secrets, celle-ci peut se dégonfler à tout instant. Mais voir George Clooney dans un grand film d’aventures et entamer une mythologie des parcs Disney à aussi grande échelle ne peut qu’inciter à la curiosité. Les concept arts montrés au dernier Showeb présagent d’un design rétrofuturiste assez unique pour des blockbusters actuels. Et surtout : en Brad Bird je place ma confiance.
-Inside Out : c’est Pixar. Un concept aussi simple sur le papier que difficile à exécuter. Un casting de voix VO renversant de perfection (Amy Poehler, Bill Hader, Lewis Black? Wow.). J’y suis le premier jour.
-Steven Spielberg Untitled (St.James Place) : Steven Spielberg s’associe à Tom Hanks et aux frères Coen pour un film sur un avocat qui souhaite extrader un pilote d’avion capturé par l’URSS. Pas vraiment besoin de plus, là non plus.
-Jane Got A Gun : un western à la production tellement cahotique que je ne peux qu’être curieux du résultat final.
-Peanuts : les aventures de Charlie Brown ne devraient pas fonctionner sur grand écran. Et pourtant les quelques extraits disponibles ont réussi à calmer ces inquiétudes.
-Spectre : Blofeld! La même équipe que Skyfall! Youpi!
-Ex Machina : un huis-clos qui semble verser dans la science-fiction intelligente, réalisé par Alex Garland, émérite scénariste par ailleurs. Le film est prévu pour fin mai ici, mais l’attente en vaut la peine.
-Macbeth : les quelques images de cette adaptation de Shakespeare montrées au Showeb ont été époustouflantes. Fassbender et Cotillard dans une Ecosse opressante et baroque risquent bien d’en valoir la peine. On en saura plus autour de Cannes.
-Sea Of Trees : nouveau film de Gus Van Sant, et nouveau projet de Matthew MacCounaughey. Une étude intimiste sur le suicide en pleine forêt.
-Avengers : Age Of Ultron. Pour plein de raisons, mais surtout : vont-ils arriver à surpasser le premier?
-Green Room : Patrick Stewart est chef d’un gang de skinheads. Le réalisateur de Blue Ruin est aux manettes. Ca sent peut-être pas l’Oscar, mais ça sent l’objet filmique violent et provoc à plein nez.
-Mad Max Fury Road. Vraiment, les deux bande-annonces parlent d’elles-même.
-What We Do In the Shadows : pas de sortie prévue en France, malgré son passage dans quelques festivals. Mais vraiment pour revoir Jemaine Clement faire le pitre. Croisons les doigts pour que ça change.
-Trainwreck : le retour de Judd Apatow, avec un jeune talent et un concept à la clé. Va-t-il réussir à imposer Amy Schumer? Rien n’est moins sûr.
-Jupiter Ascending : je dois avouer que les bande-annonces donnent pas tellement envie. Mais les Wachowski n’ont plus rien à prouver après le magnifique Cloud Atlas, ils ont donc gagné un bon vouloir automatique.
-Pixels : comment? Un film d’Adam Sandler? Oui, mais il risque d’être très fun en faisant se rencontrer « Ghostbusters » et « Wreck-It Ralph ». Et Peter Dinklage à rouflaquettes.
-The Revenant : second projet de Inarritu, prévu pour Noël aux Etats-Unis. Le retour de DiCaprio pour enfin décrocher l’Oscar.
-Birdman : celui-ci sort le 25 février précédé de louanges critiques et du comeback de Michael Keaton. Et il risque d’être drôle.
-Foxcatcher de Bennett Miller : après le trop académique Moneyball, Bennett Miller a apparemment transformé l’essai avec un film noir, et un trio qui risque de rafler gros aux prochains Oscars.
-Inherent Vice : Paul Thomas Anderson fait un film de stoner avec théorie de la conspiration en lui donnant un aspect 70s plus vrai que nature et le tout en 70mm. Et un casting tellement puissant qu’il parle de lui-même. Vivement les giboulées de mars!
-L’Enquête : un film sur fond d’enquête Clearstream est pas un terrain vraiment abordé par le cinéma français. Aurait-on trouvé notre propre Margin Call, ou un autre film binaire et facile?
-American Sniper : Papy Clint gagne en intensité avec ce portrait d’un tireur d’élite. Bradley Cooper sera-t-il aussi à la hauteur qu’Hilary Swank pour Million Dollar Baby?
-Bob L’Eponge un Héros Sort De L’Eau : ça peut être absolument horrible. Mais le look donné à Bob et ses potes en 3D est pas pour me déplaire, et ce pastiche bon enfant des teams de superhéros peut être un assez bon divertissement, et une suite digne du premier. Bref, ça peut être cool, ne fuyez pas si vite.
-Selma d’Ava DuVernay : là encore, un souffle de bons échos et une manière futée de contourner le biopic conformiste donnent envie.
-Hae-Moo : intense. Puissant. Ca se passe en haute mer, mais aller le voir risque pas d’être un piège.
-Big Eyes : Tim Burton retrouve ses scénaristes d’Ed Wood pour une histoire terre-à-terre, ou une screwball comedy qui dérape très vite. Après le raté Dark Shadows, on prie pour plus de simplicité.
-Shaun Le Mouton : parce que Aardman.
-Hyena : parce que flics ripoux, bandits prêts à tout et bas-fonds de Londres, ça donne envie.
-Enfant 44 : adaptation de best-seller sur fond de Guerre Froide, le film a été longtemps reporté mais garde toute ma curiosité.
-Lost River : Ryan Gosling passe derrière la caméra et semble adapter à sa propre sauce des obsessions baroques héritées de Windig Refn, son mentor.
-Sausage Party : un film existentialiste avec des aliments très profane. Autant soutenir l’animation pour les adultes.
-X+Y = prévu pour la fin de l’été, ce film voit Asa Butterfield en petit génie des maths.
-Ricki And The Flash : le retour de Jonathan Demme avec Streep mère et fille devant la caméra.
-Black Mass : on retourne à Boston après The Town, cette fois-ci avec la mafia irlandaise.
-Midnight Special : un film de poursuite SF avec Jeff Nichols de Mud derrière la caméra. Une récréation mystérieuse.
Tom reprend la main
Chappie pour la SF originale et intemporelle de Neil
Fast & Furious 7 parce que la saga est vraiment devenue une grosse machine impressionnante
Avengers: Age of Ultron parce que ça reste le film de superhéros qui a le ton le plus juste
Tomorrowland pour le teaser très bien ficelé, les acteurs, le réal, bref le projet entier
Jurassic World parce que c’est itnrigant de voir un film d’auteur divertissant se transformer en blockbuster
VICE VERSA pour le teaser et l’idée simple
Pitch Perfect 2 est le bonbon qu’il faut pour se sentir bien ! Ca nous fera encore chanter et rire
Jupiter Ascending sera assurément mieux que Cloud Atlas. Rassurez-moi.
The Fantastic Four pour le casting impeccable et un bande de superhéros attachante
In the Heart of the Sea parce que Ron Howard a du souffle épique à revendre là-dessus
The Martian est intrigant comme tous les projets de Ridley Scott
The Age of Adaline montre que les histoires romantiques un peu fantastiques manquent beaucoup
Blue Mountain State: The Rise of Thadland ! GO GOATS ! Un long-métrage tiré de la série ? Je signe !
San Andreas parce que The Rock en 3D qui sauve la Californie, je signe trois fois
Project Almanac pour le voyage dans le temps toujours intéressant en film
The Visit pour le retour de Shyamala assez attendu !
The Walk parce que Robert Zemeckis.
Poltergeist et tous les films d’horreur de l’année car le genre est moribon.
Et Mélanie termine
Il y a des films que j’attends impatiemment, pour cause, leur réalisateur :
The smell of us (Larry Clark à Paris? Je dis oui)
Lost River (Première réalisation de Ryan Gosling…)
Far From the Madding Crowd (Le nouveau Thomas Vinterberg après son incroyable Chasse)
Crimson Peak (Casting en or et Guillermo del Toro, tout simplement)
Sea of Trees (Le nouveau Gus Van Sant avec Matthew McConaughey, présage que du bon)
Midnight Special (Retrouvaille entre Jeff Nichols et Michael Shannon, on ne change pas une équipe qui gagne)
Puis, il y a ces grosses productions attendues par beaucoup mais aussi par moi :
Into the Woods (Meryl Streep en sorcière, je demande à voir)
Les Nouveaux Héros (Parce que c’est Disney et que la bande annonce parle d’elle-même)
Mad Max : Fury Road (Pour la découverte)
Jurassic World (Le titre parle de lui-même)
Vice Versa (Pour son histoire intriguante)
Pan (Ré-adaptation, je demande à voir)
Le Labyrinthe 2 (Parce que j’ai envie de connaître la suite)
Spectre (Parce que James fucking Bond et que son casting est parfait… et Seydoux en james bond girl? Va falloir me convaincre)
Hunger Games La Révolte Partie 2 (Je suis impatiente de découvrir la conclusion en espérant qu’on dépasse la déception de la partie1)
Star Wars 7 (« Enfin nous saurons s’ils ont eu raison d’en réaliser un autre. Enfin nous aurons notre revanche. »)
Pour terminer, il reste :
Unbroken (Jolie à la réalisation, O’connell dans le rôle principal et les Frères Cohen au scénario? Le rêve)
Loin des Hommes (Viggo Mortensen en français, s’il vous plait)
Foxcatcher (Une bande annonce qui attise ma curiosité et un Steve Carell méconnaissable, j’ai hâte)
Frank (Michael Fassbender qui a la grosse tête et qui chante, j’adhère)
Kingsman (Parce que Colin Firth en agent secret, ça donne envie)
Cake (Jennifer Aniston dans un drame, ça peut donner quelque chose de très bon)
Victor Frankenstein (James McAvoy en Frankenstein? Tout est dit)
The post Les films les plus attendus de 2015 par rédacteur appeared first on | SMALL THINGS |.