Virginie Simon et Tristan Davaille, fondateurs de la startup MyScienceWork reviennent pour nous sur leur séjour de 3 mois dans la Silicon Valley, dans le cadre du partenariat mis en place par le gouvernement luxembourgeois avec l’accélérateur californien Plug & Play Tech Center. Une expérience marquante et riche en rencontres qui les encourage aujourd’hui à ouvrir une filiale à San Francisco, et ce dès le mois d’octobre !
Vous venez de passer 3 mois dans la Silicon Valley au sein du Plug & Play Tech Center, c’était comment ?
Nous tenons à remercier vivement le gouvernement luxembourgeois qui nous a sélectionné pour financer notre séjour de 3 mois à Sunnyvale en plein cœur de la Silicon Valley. Cette expérience a dépassé nos espérances. Nous avons emmené dans nos bagages trois de nos salariés. Nous devons avouer que nous sommes tous tombés littéralement sous le charme de la baie de San Francisco.
Cette année l’invité d’honneur n’était pas moins que le co-fondateur de Youtube.
Les points forts de ce programme ont été les conseils précieux de notre mentor pour appréhender rapidement l’écosystème local ainsi que notre sélection à leur grand événement annuel où 30 start-ups exposent en 3 min chrono tour à tour leurs projets. Ce type d’événement attire des milliers d’entrepreneurs mais aussi un très beau parterre d’investisseurs. Cette année l’invité d’honneur n’était pas moins que le co-fondateur de Youtube. Quelle opportunité de pouvoir présenter son projet devant une telle assemblée et d’obtenir des retours positifs d’un entrepreneur de ce calibre !
Faites-nous rêver un peu. Quels ont été vos plus beaux souvenirs pendant ces quelques mois ?
Il y en a tant. Les habitudes de travail sont très différentes. Les connexions entre les gens se font très rapidement, tout le monde parle business et on développe ainsi très rapidement son carnet d’adresse.
[...] il nous a tout de suite proposé de se retrouver sur la plage de Santa Monica et de parler business en se promenant le long de Venice Beach.
Un excellent souvenir fut celui de rencontrer à nouveau le CEO d’une société partenaire de revente d’articles scientifiques. Leurs locaux se situent à Los Angeles. Nous déplaçant de San Francisco pour le rendez vous, il nous a tout de suite proposé de se retrouver sur la plage de Santa Monica et de parler business en se promenant le long de Venice Beach. Un joli cadre en somme pour conclure des affaires ! D’excellents souvenirs également sur les campus de Stanford et Berkeley où nous nous sommes rendus à plusieurs reprises pour rencontrer des chercheurs d’exception.
De quoi pourrions-nous nous inspirer au Luxembourg pour dynamiser l’écosystème des startups ?
Un des éléments clefs est le nombre d’événements organisés en Silicon Valley. Tous les thèmes sont abordés : promotion de l’entrepreneuriat, nouvelles technologies, thèmes sociétés également où il est agréable de passer une soirée dans les locaux de Google, LinkedIn, Twitter etc. De nombreux événements existent au Luxembourg mais en organiser davantage ne ferait que renforcer son attractivité auprès des jeunes entrepreneurs européens.
Vous repartez quand ?
Dès octobre. MyScienceWork est un portail généraliste d’accès aux publications scientifiques. Nous équipons des institutions d’archives scientifiques. L’intérêt est double : délivrer des statistiques complètes sur leur production scientifique et la performance de leurs chercheurs, et vulgariser leurs découvertes au grand public.
Dès le 1er octobre prochain, 8 personnes de l’équipe y travailleront de manière permanente.
Scientifiquement l’Europe et les Etats-Unis se partagent le haut du peloton. Il est donc particulièrement stratégique pour MyScienceWork de s’implanter aussi en Silicon Valley. Clients, partenariats et investisseurs sont les trois raisons majeures pour lesquelles nous avons décidé de créer une filiale MyScienceWork à San Francisco. Dès le 1er octobre prochain, 8 personnes de l’équipe y travailleront de manière permanente. Quelle magnifique aventure qu’est celle de l’entrepreneuriat. Nous sommes tous excités à cette idée ! En parallèle, nous conservons des équipes au Luxembourg et travaillons activement sur la pérennité de notre pipeline scientifique européen.
En savoir plus sur MyScienceWork : www.mysciencework.com