C'est à Auckland en Nouvelle-Zélande que se déroulait, depuis le 15 décembre dernier, le Championnat du Monde de Voile Jeunes. Pour cette 46e édition, ce n'était pas moins de 380 régatiers représentant 65 nations différentes qui s'étaient donnés rendez-vous afin de disputer les titres de Champions du Monde Jeunes (U19) dans 9 catégories différentes, ainsi que le Trophée des Nations. Cette année encore, la délégation française a su régater au meilleur niveau international en rapportant pas moins de trois médailles dont un titre mondial en Nacra 15.
Le Championnat du Monde de Voile Jeunes représente la plus importante compétition internationale pour tous les régatiers de moins de 19 ans. La plupart des grands régatiers professionnels ont tous participé à cette compétition, c'est le cas de Ben Ainslie (GBR) ou Dean Barker (NZL) aujourd'hui à la tête d'une équipe en course pour la prochaine Coupe de l'America, ou bien des multiples médaillés olympiques Robert Scheidt (BRA) et Alessandra Sensini (ITA) mais aussi le cas pour Charline Picon (4e en 2002) ou Camille Lecointre (2e en 2003).
Tim Mourniac et Louis Flament Champions du Monde Jeunes en Nacra 15 !
2016 était l'année du changement en catamaran pour les français. Charles Dorange, déjà double champion du monde en titre s'engageait avec un nouveau barreur : Tim Mourniac. Mais le support changeait lui aussi puisque cette année les épreuves se sont déroulées en Nacra 15. Du changement, oui mais pas partout. En effet une chose ne change pas, l'équipage français est de nouveau Champion du Monde Jeunes ! Pour leur première compétition internationale ensemble, Tim Mourniac et Charles Dorange réalisent une performance de très haut niveau en remportant le championnat avec une énorme avance de points sur leurs concurrents ce qui leur a permis de décrocher le titre une journée avant la fin de la compétition !
Tim Mourniac : « C'était vraiment une super régate pour nous, on a bien navigué, on a su resté réguliers et placés tout au long de la régate et c'est ce qui a payé aujourd'hui : on arrive à gagner avant la dernière journée ! On est vraiment contents, c'est une belle victoire pour nous ! »
Charles Dorange : « C'est juste incroyable de gagner pour la troisième fois ce titre. C'est un titre qui est vraiment super pour le futur. Je l'ai gagné deux fois avec Louis qui est un super barreur et maintenant avec Tim qui a une grosse expérience en cata… c'est juste incroyable ! »
Gwendal Nael et Lilian Mercier décrochent l'argent en 29er
Chez les garçons en 29er, Lilian Mercier et Gwendal Nael ne s'arrêtent plus. Après leur titre de Champions du monde de la série en U19 obtenu cet été à Medemblik aux Pays-Bas, les deux acolytes trustent de nouveau un podium en s'emparant du titre de Vice-Champions du Monde Jeunes sur les eaux néo-zélandaises. Une belle performance qui démontre une fois encore le talent du jeune duo français.
Suspense intense en 420 féminin pour Violette Dorange et Camille Orion qui décrochent le bronze
Pour suivre l'avancée des filles en 420, il fallait avoir des nerfs solides. 4es à seulement deux points du podium lors de l'avant dernière journée de course, Violette Dorange et Camille Orion devaient impérativement tout donner lors de cette dernière journée. Au final, c'est lors du dernier bord de la dernière manche que tout s'est joué pour les françaises qui ont su tenir bon et tout donner afin de remporter la médaille de bronze à l'issu du championnat. Une situation qui n'est pas sans rappeler la médaille de bronze de Camille Lecointre et Hélène Defrance lors des Jeux Olympiques de Rio cet été.
Violette Dorange : « ça été assez difficile, on était assez serrés avec les troisièmes, on était seulement à 2 points du Podium, on avait tout à gagner ! Derrière c'était serré aussi, l'équipage américain était 1 point derrière nous. On a beaucoup joué sur le mental, c'est notre point fort, on s'entraîne beaucoup avec une personne qui s'occupe de notre mental donc là on a tout donné ! On s'est dit qu'on avait tout à gagner. On était derrière pendant la dernière moitié de la manche et on est passées devant dans le dernier vent arrière. On a encore la pression, on est toutes tremblantes mais en même temps contentes ! »
Camille Orion : « Tout le long de la manche ça été vraiment serré, à un coup elle passait devant nous, à un coup on les redoublait… Tout le travail a fini par payer, on est vraiment contentes, la victoire est encore plus belle vu que c'était une compétition très intense et que ça s'est joué jusqu'au bout ! »
Résultats de la délégation Française :
RSX Garçons – LE BOSQ TITOUAN - CN Fouesnant – 5e place
RSX Filles - PIANAZZA LUCIE - CN Angoulins – 8e place
Laser Radial Filles – CERVERA LOUISE - YC Cannes - 6e place
Laser Radial Garçons - BOITE ALEXANDRE - SR Le Havre – 13e place
29er Garçons – NAEL GWENDAL- CNBPP – MERCIER LILIAN - SNO Nantes – 2e place
29er Filles - JACQUIN MAIWENN – PERCHERON ENORA - SNO Nantes – 9e place
420 Filles - DORANGE VIOLETTE – ORION CAMILLE - SR Rochelaises – 3e place
420 Garçons - DEMANGE ALEXANDRE – BARTHELEMY AURELIEN - CN Bretignolles – 9e place
Nacra 15 - MOURNIAC TIM – ASN Quiberon – 1re place
Nacra 15 - DORANGE CHARLES - SR Rochelaises – 1re place