L'annonce tant attendue est officiellement tombée cette nuit. A Rio, à l'avant-veille de l'ouverture des Jeux Olympiques, le Comité International Olympique a validé l'inclusion du surf Surf #Surf pour les JO 2020.
Après avoir été recalé cinq fois consécutivement - à Sydney, Athènes, Pékin, Londres et Rio -, le surf Surf #Surf fera son entrée dans quatre ans aux Jeux Olympiques de Tokyo.
40 athlètes (20 messieurs et 20 dames) représenteront leur pays pour l'obtention des premières médailles olympiques de l'histoire de notre sport.
22 ans de lobbying
Aux commandes de l'International Surfing Association (ISA) depuis 1994, l'Argentin Fernando Aguerre a donc réussi son pari de faire entrer le surf Surf #Surf dans la grande maison de l'olympisme. Vingt-deux ans de lobbying et 5 Jeux consécutifs auront été nécessaires pour parvenir à concrétiser son rêve, initié et inspiré par... le Français Jacques Hèle, son prédécesseur à l'ISA (1990-1994).
Un festival du surf sur 15 jours
La compétition olympique se disputera sur deux semaines lors d'un Festival du surf. Elle se fera dans les vagues de l'océan, et non dans une piscine. Après avoir porté son projet olympique au travers d'une technologie de vague artificielle, l'ISA a fait demi-tour pour revenir au milieu naturel. Il se murmure toutefois qu'un bassin pourrait être construit sur le site de Tokyo afin de parer à l'éventualité du manque de vague durant les 15 jours de fenêtre dont disposera l'organisation Organisation #organisation .
Trois spots retenus
Les spots éventuels ont déjà été étudiés et sélectionnés ; on parle avec insistance de Chiba, Kanagawa et Izu. Les mois d'août à octobre sont considérés comme la meilleure période pour le surf au Japon.
L'ISA a d'ores et déjà annoncé que les procédures de sélection seront officialisées d'ici la fin 2016 ou en cours d'année 2017. On sait néanmoins que le(s tournoi(s) de(s) qualification pour les JO-2020 ne se feront pas avant 2018 ou 2019.
Tahiti et Hawaii avec la France et les Etats-Unis
Le président de l'ISA a néanmoins annoncé que les 3 nations majeures du surf : les Etats-Unis, l'Australie et le Brésil, pourraient avoir plus d'athlètes aux JO que les autres pays. Sans doute 2 messieurs et 2 dames chacun. Il est à noter que Tahiti et Hawaii, considérés comme des « nations » lors des Mondiaux de l'ISA et sur les circuits professionnels de la World Surf League World Surf League #WSL (WSL) ne sont pas reconnus comme tel par le CIO. Les surfeurs de Tahiti seront intégrés à l'équipe de France comme ceux de de Hawaii le seront à la sélection américaine. Plus d'infos et réactions sur le site de la FFS : www.surfingfrance.com/disciplines/surf/le-surf-est-olympique.html