2015-05-11

C'est dans les locaux de la Fédération Française de Voile, siège de l'IMOCA, que s'est tenue l'Assemblée Générale annuelle destinée à faire le point sur les actions engagées et à fixer les grandes orientations de la classe. L'occasion de tirer un bilan positif de l'année écoulée et d'envisager déjà des pistes pour demain.

En préambule, Jean Kerhoas, Président de l'IMOCA, s'est félicité de la bonne santé de la Classe ; sept nouveaux bateaux ont vu le jour et la perspective d'un prochain Vendée Globe
Vendée Globe
#VG12 #VG16
avec vingt-cinq concurrents est bien réelle. Cette situation très encourageante ne doit pas empêcher de réfléchir à l'avenir et d'anticiper les évolutions en cours dans le secteur de la course océanique. C'était le sens du rapport moral présenté par Jean Kerhoas et approuvé par l'Assemblée Générale.

Championnat IMOCA Ocean Masters : la maturité

L'Assemblée a salué Jean Le Cam pour son titre de Champion du Monde IMOCA Ocean Masters 2013-2014. Vainqueur de la Transat Jacques Vabre
Transat Jacques Vabre
#TJV2013
2013 avec Vincent Riou et vainqueur de la Barcelona World Race
Barcelona World Race
#barcelonaworldrace
2014 avec Bernard Stamm, le titre de Jean Le Cam rappelle utilement que les administrateurs de la Classe IMOCA sont aussi des skippers qui naviguent.

Le Championnat IMOCA Ocean Masters, quant à lui, continue de se consolider. Pour cette nouvelle période de deux ans, ouverte à l'issue de la Barcelona World Race
Barcelona World Race
#barcelonaworldrace
, la Classe IMOCA a validé un programme qui alterne courses en double et en solitaire. Outre les traditionnelles épreuves, Transat Jacques Vabre
Transat Jacques Vabre
#TJV2013
et Vendée Globe
Vendée Globe
#VG12 #VG16
, le championnat va s'articuler autour de deux épreuves qui s'enracinent, la Rolex Fastnet Race qui se courra en double et la Transat B to B, de retour de la Transat Jacques Vabre, qui se disputera en solitaire.

Une épreuve originale avant le Vendée Globe

Par ailleurs, la classe IMOCA a décidé de valider la proposition d'Open Sports Management (OSM) – organisateur de son championnat - d'inscrire une nouvelle course en solitaire au programme entre New York et Les Sables d'Olonne. Cette épreuve inédite partira d'une ville mythique pour arriver dans le port d'accueil du Vendée Globe, comme une sorte de warm-up avant le grand saut de novembre 2016. l'idée est bien d'offrir une répétition générale avant le Vendée Globe, sur une course aux allures portantes, les allures privilégiées du Vendée Globe. Enfin, l'arrivée sur les terres de Vendée devrait être l'occasion de mobiliser un fort public qui pourra assister à ce tour de chauffe et vivre par anticipation une première remontée du chenal des Sables d'Olonne.

Jean Kerhoas reconduit dans son poste de Président et Jérémie Beyou nouvel administrateur

L'Assemblée Générale a enfin permis d'élire les nouveaux administrateurs : trois conseillers sortants ont été reconduits dans leur mandat, à savoir Jean Kerhoas, Alex Thomson et Marc Guillemot. Jérémie Beyou intègre le Conseil d'Administration en lieu et place de Bernard Stamm qui après de nombreuses années de bons et loyaux services a souhaité laisser la place et permettre à d'autres de conduire les destinées de la classe IMOCA.

Le programme du Championnat IMOCA Ocean Masters

Rolex Fastnet Race (double), Cowes – Plymouth (GB), départ 16 août 2015

Transat Jacques Vabre (double), Le Havre – Itajai (BR), départ 25 octobre 2015

Transat B to B (solitaire), Saint-Barth – Roscoff, départ 6 décembre 2015

Transat New York – Les Sables d'Olonne (solitaire), départ 29 mai 2016

Vendée Globe (solitaire), départ 6 novembre 2016

Voir en ligne : Info presse www.imoca.org

Déclaration de Jean Kerhoas, Président de la Classe IMOCA

« Cette Assemblée Générale confirme la maturité de la Classe IMOCA : nous avons eu d'excellents débats, vivants, mais où chacun prenait le soin d'écouter ce que les autres avaient à dire. Cette AG nous a permis de confirmer que dans un an, nous étudierons les règles de jauge à mettre en place après le Vendée Globe. Le programme est cohérent pour les deux années à venir. Le fait qu'il y ait des débats animés, mais cordiaux puis que l'ensemble des coureurs s'engage dans la voie définie par les votes de l'Assemblée Générale est le meilleur signe de la vitalité de la Classe IMOCA. »

Sir Keith Mills, Président d'OSM

« Je salue la décision de l'Assemblée Générale de valider notre stratégie d'instaurer une course de printemps comme « warm-up » du tour du monde qui clôt chaque Championnat. Comme la New York to Barcelona Race (juin 2014) préparait la Barcelona World Race, la New York - Les Sables d'Olonne (juin 2016) sera le dernier tremplin vers le Vendée Globe. Cette course 100% IMOCA nous garantit un calendrier stable et solide, au départ d'une ville extrêmement attractive pour nos partenaires et les médias, vers un lieu symbolique de la course au large qui saura nous accueillir dignement à moins de six mois du départ de l'épreuve reine de notre Championnat 2015-2016.

C'est pour nous un investissement indispensable pour consolider notre championnat du monde IMOCA Ocean Masters, en améliorer la lisibilité et renforcer ainsi la confiance de nos teams et de leurs partenaires. »

Déclaration d'Yves Auvinet, Président du Conseil départemental de Vendée

« Cette nouvelle course entre New York et la Vendée va constituer en quelque sorte une répétition générale avant le départ du Vendée Globe en novembre 2016, pour les skippers et pour nous organisateurs. C'est une occasion rêvée d'arborer en amont les couleurs du Vendée Globe et de réaliser des images, mais aussi de rencontrer les média sur le lieu de départ du tour du monde, en dehors de toute la pression qui entoure l'événement. Ce sera aussi un temps idéal pour des échanges avec le public, qui, j'en suis certain, viendra nombreux à l'arrivée de cette course transatlantique. »

Déclaration de Jérémie Beyou, nouvel administrateur de la Classe IMOCA

« Je me suis présenté parce que j'ai estimé que c'était une manière de mettre en cohérence mes paroles et mes actes. Je me suis beaucoup exprimé sur le devenir de la classe IMOCA. À un moment, il faut accepter de s'investir. Je viens pour faire entendre mes idées mais aussi avec la volonté d'être le plus constructif possible.
Concernant la course entre New York et Les Sables d'Olonne, je pense que c'est une excellente nouvelle. C'est une course qui part de l'étranger pour arriver en France, c'est un bon équilibre. Elle devrait permettre jauger les forces en présence à quelques mois du Vendée Globe. A charge pour nous de faire que cette nouvelle course soit une réussite. »

Show more