Nouveau venu ou utilisateur averti, Telecharger.com a sélectionné pour vous les meilleurs logiciels gratuits et indispensables pour votre Mac.
Bien que les Mac soient nativement bien équipés en logiciels et applications, il n’est pas toujours possible de faire ce que l’on veut en n’utilisant que les logiciels intégrés aux ordinateurs d’Apple. Limitation dans la lecture de formats audio et vidéo, ou incompatibilité de FaceTime avec les appareils concurrents de la marque, retrouvez une liste des meilleurs logiciels gratuits et indispensables à installer sur votre Mac.
Naviguer sur le web
Mac OS X propose nativement le navigateur web d’Apple, Safari. Connecté à votre compte iCloud, celui-ci permet de synchroniser vos données facilement entre tous vos appareils Apple. Toutefois, son ergonomie peut ne pas convenir à tous. Il est heureusement possible de passer à un autre navigateur web comme Mozilla Firefox ou Google Chrome qui disposent tous deux d’une version compatible Mac. Dans un cas comme dans l’autre, peu de surprises concernant ces géants de la navigation dont la réputation n’est plus à faire. Les nombreuses fonctionnalités dont ils font état proposent notamment le support multi-onglet, la navigation privée, ainsi qu’un stock conséquent d’extensions pour personnaliser votre navigateur et optimiser vos sessions web.
Si jamais vous éprouvez des réticences à parcourir le web via l’un des programmes susmentionnés, vous pouvez opter pour une quatrième alternative intéressante avec Opera. Recourant au même moteur de rendu que Chromium, le navigateur norvégien a tout d’un grand et propose des fonctionnalités avancées comme la gestion multi-onglet, le regroupement en page d’accueil des sites les plus visités, ou encore l’accélération de la navigation grâce à la compression des pages qui transitent sur les serveurs de la fondation Opera.
Plus jeune mais tout aussi ambitieux que ses concurrents, Vivaldi s’adresse en priorité aux power users, c’est-à-dire aux utilisateurs intensifs et chevronnés. Ses avantages résident dans son interface épurée et modulable puisqu’il est possible de déplacer la plupart des éléments comme le champ de recherche ou les barres d’outils et de menus. Le regroupement des onglets offre un vrai plus pour quiconque souhaite hiérarchiser les pages web ouvertes, et les commandes rapides personnalisables accélèrent l’expérience de navigation. La gestion des signets, quant à elle, s’accompagne de commentaires et s’organise en dossiers grâce à la fonction Speed Dial.
Télécharger Firefox pour Mac (Gratuit)
Télécharger Chrome pour Mac (Gratuit)
Télécharger Opera pour Mac (Gratuit)
Télécharger Vivaldi pour Mac (Gratuit)
Consulter ses mails
Sur la question des courriels, Apple intègre d’office à ses Mac Mail, un client email ultra-complet disposant d’outils d’édition intégrés. Tout ce dont vous avez besoin pour envoyer, recevoir et personnaliser des emails est ainsi disponible à portée de main. Cependant, si vous souhaitez tordre le bras au circuit bien rodé d’Apple, vous pouvez vous tourner vers d’autres clients promettant de faire un tout aussi bon travail. C’est le cas de Thunderbird, boîte de réception et messagerie instantanée libres distribuées par la Fondation Mozilla. Léger, rapide et extensible, Thunderbird vise l’efficacité et s’adapte à vos besoins via la possibilité d’ajouter des extensions. On relève également le support multicompte qui vous permet de passer d’une adresse à une autre sans vous déconnecter puis reconnecter au préalable. Et pour les utilisateurs concernés par la sécurité de leurs échanges, Thunderbird supporte les connexions SSL/TLS et intègre le standard S/MIME, garant du chiffrement des messages certifiant leur intégrité par signature numérique.
Si l’exhaustivité de toutes ces fonctionnalités vous effraie et que vous n’avez besoin d’un client mail pour simplement communiquer avec vos proches, Dejalu fera parfaitement l’affaire. Intuitif, cette application spécialement développée pour Mac simplifie au maximum l’affichage de votre boîte de réception et met en avant les boutons strictement nécessaires. Dejalu est compatible avec n’importe quel serveur IMAP.
Autre solution, Polymail propose un entre deux orienté productivité. Compatible avec la plupart des services mail existants, ce client simplifié intègre quelques options surprenantes et bienvenues. Il est ainsi possible de savoir lorsqu’un email envoyé a été lu par le destinataire, de recourir à une fonction snooze pour reporter la lecture de vos courriels ultérieurement, ou encore d’annuler l’envoi d’un message au cours des quelques secondes qui précèdent un envoi un peu trop précipité. Autre fonctionnalité intéressante : un bouton dédié facilite le processus de désinscription immédiate des newsletters que vous ne souhaitez plus recevoir.
Télécharger Thunderbird pour Mac (Gratuit)
Télécharger Dejalu pour Mac (Gratuit)
Télécharger Polymail pour Mac (Gratuit)
Travailler
Lorsque vous achetez un Mac et que vous le démarrez pour la première fois, vous disposez de tout le nécessaire pour travailler. Apple installe en effet de manière native sa suite bureautique iWork, qui se décompose en trois outils : le traitement de texte Pages, le tableur Numbers et l’outil de présentation Keynote. Depuis quelques temps, Apple propose d’ailleurs sa suite bureautique en ligne, accessible gratuitement via le service iCloud auquel il suffit de se connecter à l’aide d’un identifiant Apple. Notez qu’iWork pour iCloud fonctionne depuis n’importe quel navigateur de bureau, et est même accessible depuis un PC.
Toutefois, il est possible d’utiliser d’autres outils bureautiques que ceux fournis par la Pomme. En 2010, face aux difficultés rencontrées par Oracle après le rachat de Sun Microsystème, une partie de la communauté OpenOffice.org se détache du projet initial et crée la fondation indépendante The Document Foundation dans le but de poursuivre le développement de sa suite bureautique désormais nommée LibreOffice. Outre les traditionnels traitement de texte, tableur et présentation, LibreOffice intègre un outil de dessin, une application de base de données ou encore un éditeur de formules mathématiques.
Le projet OpenOffice.org demeuré sous l’égide d’Oracle est finalement cédé à Apache en 2011. De cet héritage naît Apache OpenOffice, sérieux concurrent de la sacro-sainte suite propriétaire de Microsoft dont les formats sont supportés par la libre alternative. À l’image de sa quasi-jumelle LibreOffice, Apache OpenOffice propose un traitement de texte, un tableur, des modules de présentation, dessin et bases de données, ainsi qu’un éditeur d’équation mathématique.
Plus confidentiel mais tout aussi puissant que Pages, Bean s’impose en alternative respectable. Si le programme ne paie pas de mine en apparence, il fait néanmoins preuve de ressources indispensables qui sauront répondre à vos attentes en matière de traitement de texte. Parmi les fonctionnalités abouties de Bean, on relève le compteur de mots, l’affichage en plein écran, la sélection du texte par style, le dictionnaire, l’auto-complétion, l’assimilation des expressions rationnelles, ou encore le support multi-onglet.
Utiliser iWork pour iCloud (Gratuit)
Télécharger LibreOffice pour Mac (Gratuit)
Télécharger OpenOffice pour Mac (Gratuit)
Télécharger Bean pour Mac (Gratuit)
Entretenir et optimiser votre Mac
Si l’installation d’un logiciel est un jeu d’enfant, la légende veut que la désinstallation d’un programme sur Mac ne requière que de glisser ce dernier dans la corbeille avant de la vider. Cette action supprimera bien l’application du répertoire idoine. En réalité, tous les autres éléments rattachés à l’application continuent de polluer votre Mac. Pour bien désinstaller les applications de votre machine, mieux vaut passer par un programme comme AppCleaner. Très simple à utiliser, il vous suffit de glisser-déposer l’application dans sa fenêtre pour que le logiciel y intègre tous les éléments (dossier, fichiers cachés, etc.) rattachés avant de vous en proposer la suppression.
Pour ce qui est de l’optimisation du Mac, OnyX est sans nul doute une référence. L’utilitaire vous permet, entre autre, de vérifier votre disque dur et d’exécuter des opérations de maintenance et de nettoyage du système, ainsi que d’activer des fonctions cachées de Mac OS X.
Concernant le nettoyage du système, vous pouvez également compter sur CCleaner dont les objectifs visent à améliorer les performances de votre machine. Outre la suppression des fichiers résiduels, temporaires, obsolètes ou inutilisés, le programme compatible avec Safari et Firefox se charge d’effacer votre historique et vos données de navigation, éradiquant au passage cookies, sauvegardes d’identifiants et formulaires pré-remplis.
Alors que les puristes soutiennent l’inviolabilité de la sécurité des Mac, les plus prudents et les échaudés trouvent réconfort auprès de Malwarebytes Anti-Malware. Logiciel antivirus édité par la société spécialisée Malwarebytes, cet anti-malware et anti-adware traque et éradique jusqu’au dernier les programmes malveillants monopolisant les ressources de votre machine et ralentissant son utilisation.
Télécharger AppCleaner pour Mac (Gratuit)
Télécharger OnyX pour Mac (Gratuit)
Télécharger CCleaner pour Mac (Gratuit)
Télécharger Malwarebytes Anti-Malware pour Mac (Gratuit)
Surveiller les performances du Mac
Une fois votre Mac débarrassé des programmes et fichiers inutiles, il convient de garder un œil sur ses performances pour le maintenir en forme au quotidien. iStat Menus et CoconutBattery proposent deux solutions parfaitement viables avec leurs widgets respectifs. Accessibles depuis la barre de menu, les deux applications offrent de nombreux renseignements concernant le nom de votre Mac, sa date de production, ou le numéro de version du système d’exploitation installé. Outre les informations système, iStat Menus et CoconutBattery affichent l’état actuel de la batterie, la capacité des charges maximum et le nombre de cycles jusqu’ici complétés. iStat Menus permet également de surveiller l’utilisation des ressources CPU et de la bande-passante selon les processus actifs.
Fonctionnel sur les machines équipées d’un processeur Intel Core de deuxième génération ou version ultérieure, Intel Power Gadget retrace en temps réel l’utilisation de votre Mac sous forme de graphiques. Vous prenez alors rapidement connaissance de la consommation électrique du processeur, de sa fréquence de fonctionnement, ainsi que de la température de l’ordinateur durant son utilisation.
Télécharger iStat Menus pour Mac (Gratuit)
Télécharger CoconutBattery pour Mac (Gratuit)
Télécharger Intel Power Gadget pour Mac (Gratuit)
Décompresser des fichiers
Mac OS X sait gérer de manière native les fichiers compressés au format ZIP. Pour tout le reste, il y a The Unarchiver. En effet, les autres formats de compression comme le RAR ou des extensions plus exotiques ne sont pas pris en charge par le système d’exploitation d’Apple. The Unarchiver est une solution universelle, évidemment compatible avec les fichiers compressés au format ZIP, prenant aussi en compte les formats RAR, 7-ZIP, TAR, GZIP, et gérant des formats plus anciens comme DiskDoubler, LZH, ARJ et ARC.
Encore plus simple d’utilisation, UnRarX propose une solution open source de décompression aussi efficace que rapide. Il vous suffit de glisser-déposer vos archives dans la fenêtre de l’application pour que les fichiers qu’elles contiennent soient automatiquement extraits et restaurés en cas de corruption. Notez toutefois qu’UnRarX n’est compatible qu’avec les archives au format RAR.
Télécharger The Unarchiver pour Mac (Gratuit)
Télécharger UnRarX pour Mac (Gratuit)
Garder le contact avec vos proches
Si les Mac intègrent nativement FaceTime, un service de visioconférence et, Messages, service de messagerie instantanée, il est bon de noter que ces deux applications ne fonctionnent qu’avec des produits Apple. Pour communiquer avec des proches utilisant d’autres systèmes d’exploitation qu’OS X et iOS, optez pour la référence Skype, un logiciel d’appels téléphoniques et vidéo multiplateforme qui vous permet de communiquer avec vos contacts Skype et Facebook, ainsi que de passer des appels vers des lignes fixes et mobiles.
Plus récent, Viber propose également un service de visioconférence multiplateforme combinant vidéo, audio et texte, assurant la synchronisation de tous vos appareils mobiles et de votre Mac. Retenez toutefois que pour utiliser Viber, vous devez disposer de l’application sur votre smartphone.
Initialement disponible sur les supports mobiles, WhatsApp propose également son application de bureau pour communiquer avec vos contacts depuis votre Mac. À la manière de sa déclinaison web, cette version desktop implique que votre smartphone soit connecté à Internet. Vous devez ensuite scanner le QR code affiché sur l’interface d’accueil de WhatsApp Desktop pour accéder à l’ensemble de vos conversations et commencer à échanger avec vos proches. Retenez que contrairement à l’application mobile, l’appli de bureau ne prend pas en charge les appels audio ni vidéo.
Télécharger Skype pour Mac (Gratuit)
Télécharger Viber pour Mac (Gratuit)
Télécharger WhatsApp pour Mac (Gratuit)
Écouter de la musique
Parce qu’il permet la synchronisation de tous vos produits Apple, iTunes a longtemps bénéficié de l’exclusivité sur Mac. Aujourd’hui, il est possible de se passer de ce lecteur multimédia et de se tourner vers des logiciels plus légers, aux propriétés ciblées, et capables de lire tous les formats. C’est le cas de Vox, un petit lecteur qui ne paie pas de mine, mais aux fonctionnalités puissantes. Avec Vox, vous pouvez jouer du FLAC comme du WMA, et lire l’intégralité de votre bibliothèque iTunes pour profiter de vos playlists.
Très similaire à Vox, Decibel propose également un lecteur média alternatif à iTunes et intègre le support pour de nombreux formats audio, avec ou sans perte, comme Ogg Vorbis, WavPack, Speex, Apple Lossless ou AIFF.
Pour les adeptes du streaming, Spotify vous offre la liberté d’écouter gratuitement et légalement tous vos titres préférés sans rien télécharger, ainsi que d’emporter vos playlists partout avec vous dans la mesure où vous bénéficiez d’une connexion internet.
Enfin, si vous souhaitez retrouver tous vos morceaux stockés en local ou en ligne via un même client, pensez à opter pour TomaHawk Player. Complète et intuitive, l’application vous propose de chercher un titre à écouter et se charge pour vous de sonder votre disque dur et vos différents comptes de streaming musical. Compatible avec de nombreux services comme YouTube, Spotify, SoundCloud, Deezer et même Google Music, TomaHawk Player possède une dimension sociale qui vous permet de partager votre écoute du moment avec vos amis, ainsi que d’accéder à leurs bibliothèques et listes de lecture personnelles.
Télécharger Vox pour Mac (Gratuit)
Télécharger Decibel pour Mac (Gratuit)
Télécharger Spotify pour Mac (Gratuit)
Télécharger TomaHawk Player pour Mac (Gratuit)
Regarder des vidéos
Application native, QuickTime devrait naturellement s’imposer comme la solution idéale pour regarder des vidéos sur Mac. Pourtant, le logiciel ne prend pas en charge tous les formats vidéo. Pour remédier au problème, portez-vous sur VLC, lecteur vidéo de référence, capable de supporter tous les codecs vidéo, de jouer tous les médias et de faire du streaming.
Autre solution : Elmedia Player, un lecteur polyvalent compatible avec une multitude de formats vidéo (FLV, SWF, XAP, RM, AVI, MOV, MP4, etc.) et personnalisable à l’aide de plugins externes. Ajustable à votre navigateur, Elmedia Player propose de regarder des vidéos Internet depuis la fenêtre du programme en renseignant l’URL associée, de télécharger et synchroniser des sous-titres, ainsi que d’organiser vos médias en listes de lecture.
Télécharger VLC pour Mac (Gratuit)
Télécharger Elmedia Player pour Mac (Gratuit)
Sauvegarder en ligne
Concernant la sauvegarde de vos données en ligne, Apple met à votre disposition le service iCloud, limité à 5Go de stockage gratuit, et iCloud Drive, limité à 5Go également et prenant en charge uniquement les documents créés à partir d’applications compatibles avec iCloud. Pour parer à ces contraintes, hubiC vous propose un espace de stockage plafonnant à 25Go sur lequel vous pouvez archiver n’importe quel dossier, stocker en ligne et synchroniser vos données pour pouvoir y accéder depuis n’importe quel ordinateur, partager vos contenus sauvegardés en quelques clics avec vos contacts. Autre avantage, hubiC est développé par le Français OVH, acteur important de l’hébergement Internet en Europe dont la majorité des serveurs est établie en France.
Avec 15 Go d’espace de stockage, Google Drive offre une solution de stockage en ligne honorable et trouve son véritable intérêt dans sa synchronisation avec votre compte Google et votre adresse Gmail. Vous pouvez y entreposer tous types de fichiers et partager des documents avec d’autres utilisateurs. Programme deux-en-un, Google Drive intègre une suite bureautique composée d’un traitement de texte, d’un tableur et d’un logiciel de présentation pour modifier facilement les documents stockés en ligne.
Alternativement, vous pouvez également vous tourner vers OneDrive et Dropbox, deux services d’espaces de sauvegardes en ligne multiplateformes reconnus pour leurs capacités de stockage et de partage, et leur sérieux en matière de sécurité des données.
Télécharger hubiC pour Mac (Gratuit)
Télécharger Google Drive pour Mac (Gratuit)
Télécharger OneDrive pour Mac (Gratuit)
Télécharger Dropbox pour Mac (Gratuit)