2014-07-29

C’est dans le cadre des Rencontres Financières Internationales de Paris Europlace qui se tenaient début juillet à Paris que le Pôle Finance Innovation a animé un panel intitulé ‘Successful stories of financial startups’ sur la base de témoignages d’entreprises ayant réussi leur projet de développement et d’internationalisation. “Ce panel est représentatif de la diversité des projets que l’on voit passer tout long de l’année“, nous a alors expliqué Joëlle Durieux, directrice générale adjointe de Finance Innovation.

Depuis, nous avons cherché à en savoir plus sur les plans de recrutement de ces startups et de quelques autres qui viennent de décrocher le label Finance Innovation. “Pas toujours facile de faire venir des talents qui sont bien au chaud dans de grands groupes“, déplore Thomas Nokin,directeur R&Dchez eFront. Un sentiment partagé par d’autres patrons de startups fintech présents. Au manque d’enthousiasme vient parfois s’ajouter le manque de compétences.

L’un des participants rapporte qu’il était sidéré que des élèves ingénieurs soient incapables de donner une définition du big data ou du cloud computing ! Alors si vous avez une double compétence en mathématiques et en finance et que le monde des FinTech vous intéresse, vous feriez bien de jeter un coup d’œil sur cette liste de startups (classées par ordre alphabétique) :

Aston iTrade Finance

Ce qu’ils font : logiciels technologiques de gestion globale du poste clients dédiés aux entreprises, assureurs-crédit, banques et factors. Le poste clients des entreprises représente plus de 40% de leurs actifs. Source de cash en interne et de financement, cet actif souvent sous-employé demande également une gestion optimisée de son risque de crédit. Le Big Data appliqué à la finance ou “fintech” apporte une avancée majeure en terme de solution dans ce domaine.

Les chiffres : une trentaine de collaborateurs en France, 19 représentants dans le monde, 710 entreprises utilisatrices Basée à Paris et à Nancy, la société réalise80% de son chiffre d’affaires à l’export (surtout en Asie).Lauréate de la catégorie Big Data du Concours Mondial d’Innovation (concours lancé par l’État et présidé par Anne Lauvergeon).

Recrutent-ils ? La société s’intéresse particulièrement aux candidats qui peuvent proposer leur expertise en consulting, expertise financière et programmation. “Nous recrutons actuellement quatre personnes par mois“, nous indique Amaury de La Lance, CEO de Aston iTrade Finance. Leur profil ? Des développeurs juniors spécialisés ou généralistes, des chefs de projets issus d’écoles de commerce.

b2b-en-trade

Ce qu’ils font : plate-forme d’échanges de biens et services entre entreprises. C’est le premier réseau Barter online avec un système de ‘matching’ et service de courtage. Le “Barter” qui consiste à échanger des services et marchandises entre TPE et PME sans l’intermédiaire de la monnaie “est encore relativement peu connu en France“, explique son président fondateur Samuel Cohen, qui a découvert ce système de troc amélioré lorsqu’il travaillait à la Coface sur de l’analyse de risques et sur des dossiers d’affacturage. La société est située dans les locaux de Paris Incubateurs Finance, place de la Bourse à Paris.

Les chiffres : 2.300 entreprises référencées. La 1ère plate-forme a vu le jour en 2010. La société est en plein lancement d’une nouvelle offre qui sera dévoilée à la rentrée, en septembre.

Recrutent-ils ? La société, qui emploie 2 personnes, “recherche des stagiaires de fin d’études en école de commerce pour des stages de business developpers avec possibilité d’embauche au terme du stage“, nous précise Samuel Cohen.

eFront

Ce qu’ils font : éditeur de solutions logicielles dédiées aux métiers de la finance, avec une expertise reconnue dans les domaines de la gestion alternative, de la gestion des risques et de la relation client.

Les chiffres : société leader sur son marché avec une croissance annuelle supérieure à 30% depuis 2006. Un effectif total de plus de 380 salariés dont 50% au siège social et 50% répartis dans les 21 bureaux internationaux. Plus de 20 nationalités représentées en interne. Plus de 700 institutions financières clientes (banques, compagnies d’assurances, sociétés de gestion, administrateurs de fonds…) dans plus de 40 pays.

Recrutent-ils ? La société propose actuellement sur son espace carrières 19 offres d’emploi dont 15 à Paris : 2 chefs de projet, 6 consultants débutants et expérimentés (notamment sur les progiciels risques), un directeur de projets international, 3 ingénieurs, un développeur et 2 consultants stagiaires.

Limonetik

Ce qu’ils font : Limonetik est une plateforme monétique SaaS qui simplifie et accélère la connexion entre les moyens de paiements et les sites marchands. Elle permet aux nouveaux moyens de paiement (wallets, cartes cadeaux multi-enseignes ou privatives, programmes de fidélité, etc.), d’être plus rapidement disponibles aussi bien en ligne qu’en boutique.

Les chiffres : Limonetik connecte 40 moyens de paiement (50 d’ici à la fin de l’année) avec 100.000 sites marchands dans 10 pays d’Europe. En juin 2011, Limonetik a réalisé une levée de fonds de 5,1 millions d’euros auprès de 2 fonds (Newfund et Orkos Capital), une holding familiale (Financière Norbert Dentressangle) et des acteurs prestigieux du e-commerce, de la monétique ou de la finance. Depuis sa création fin 2007, ce sont plus de 10 millions d’euros qui ont été investis dans l’entreprise.

Recrutent-ils ? L’entreprise, qui emploie aujourd’hui 25 personnes (moyenne d’âge 32 ans) ne fournit pas d’informations précises sur ses recrutements mais embauche ponctuellement. Elle a recruté il y a quelques mois une responsable commercial et un ingénieur d’études.

SmallBusinessAct

Ce qu’ils font : Outil mobile de pilotage comptable des entreprises : suivi de la trésorerie, maîtrise des charges sociales et fiscales, règlement des fournisseurs, encaissement des clients, relation banques et investisseurs…

Les chiffres ? Créée en 2009, la société a accusé un déficit de 750.000 euros en 2012 à cause de dépenses en R&D. Son fondateur prévoit un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros pour 2015. SmallBusinessAct est lauréate SFR Jeunes Talents Start-up 2014 dans la catégorie Cloud.

Recrutent-ils ? L’entreprise emploie 19 personnes, parmi lesquelles des conseillers de gestion, commerciaux et chargés du marketing et du produit. Cinq postes sont actuellement à pourvoir :assistant commercial, coach comptable, contrôleur de gestion trésorier, ingénieur informatique et assistant responsable administratif et financier.

Unilend

Ce qu’ils font : Unilend permet à chacun de prêter son argent à une sélection de petites et moyennes entreprises françaises et de recevoir chaque mois des intérêts. Les prêts permettent aux entreprises de réaliser leurs projets d’investissement. Unilend organise les prêts, les contrats et les remboursements directement entre les prêteurs et les entreprises, sans intermédiaires.

Les chiffres : Lancement en novembre 2013. Plus de 1.300 prêteurs ont déjà prêté 2,8 millions d’euros. “Nous visons, d’ici un an ou deux, 50 projets en cours de financement en permanence sur la plateforme“, explique son directeur général et co-fondateur Nicolas Lesur qui a débuté sa carrière chez BNP Paribas avant de diriger le marketing de la banque Neuflize OBC puis de la société de gestion Financière de l’Echiquier, et par ailleurs président de l’association Financement Participatif France créée en avril dernier.

Recrutent-ils ? L’équipe, qui compte actuellement une douzaine de personnes, recherche des talents dans les domaines suivants : business development, analyse crédit, Web marketing et communication, contrôle des risques, développement et maintenance informatique, support technique et administratif.

LIRE AUSSI :

Les 7 startups en finance qui ont le vent en poupe (et embauchent)

Startups en finance : les plus innovantes sont…

Ces innovations numériques qui pourraient bousculer le quotidien des financiers

Show more