2014-04-30



À l’occasion de la parution aujourd’hui du nouveau numéro du magazine « Lui », qui consacre ce mois-ci sa une à Rihanna, Frédéric Begbeider, rédacteur en chef du magazine, s’est exprimé au « Figaro » sur les détails de ce photoshoot. Il dévoile ainsi que « Rihanna adore le magazine Lui », qu’elle « l’achète à Los Angeles » et qu’elle aime la France. Vous pouvez retrouver ci-dessous son interview au « Figaro ».
 

Ce mois-ci « Lui » consacre sa « une » à la reine de la pop, Rihanna. Sur la couverture du mensuel français, elle ressemble étrangement à Karaba la sorcière du film d’animation Kirikou. Installée dans un transat à la manière d’Emmanuelle (Sylvia Kristel) dans le fameux fauteuil en rotin des années 70, seins nus, verre à la main, la diva du R’n’B a le regard dissimulé par un bob en jean.
 
Après Léa Seydoux ou encore Kate Moss, Lui réussit, à nouveau, à créer la surprise. Cette fois-ci, le magazine fait très fort en offrant sa «une» à l’une des chanteuses contemporaines qui pèse le plus sur le marché musical mondial. À la fois icône de la féminité et artiste aguérie, Rihanna fait parler d’elle partout où elle passe.
 
Comment la rencontre s’est-elle faite entre Lui et Rihanna? Frédéric Begbeider, rédacteur en chef du magazine, parle de « chance » mais aussi de « carnet d’adresse ». « Rihanna vient souvent à Paris pour voir les défilés de mode, explique-t-il au Figaro. Je l’ai croisé au défilé Chanel pour la « semaine du prêt-à-porter » et j’ai appris à cette occasion qu’elle adorait le magazine « Lui ». Elle l’achète à Los Angeles parce qu’on est distribué dans de nombreuses grandes villes. Elle est tellement fan du titre qu’elle avait même collectionné des vieux numéros des années 70, je ne sais pas comment elle les a trouvés. » « L’idée de collaborer avec elle pour une couverture a donc fleuri naturellement.
 
Si ce projet a pû se réaliser, Beigbeder tient à le signaler, c’est grâce à Jean-Yves Le Fur « qui est allé à Los Angeles et qui a convaincu Rihanna » grâce à son ami et photographe de mode italien Mario Sorrenti, auteur des clichés tapageurs de la star pour Lui. « Se faire photographier par un grand nom a rassuré la star qui, par chance, est une lectrice fidèle de « Lui » », poursuit-il. La séance a été organisée début avril à Hollywood. Des photos de cette entrevue prises à la dérobée par des paparazzis avaient fait le tour de la Toile et provoqué beaucoup d’émulation sur les réseaux sociaux. On ne savait pas jusque-là qui était le commanditaire de ces clichés.
 
Cambrée, à quatre pattes, poitrine dénudée, regard aguicheur… Sur les photos, Rihanna joue le jeu et semble y prendre un certain plaisir. Elle laisse au lecteur l’opportunité de découvrir plus intimement son physique (percing sur le sein, tatouages). Elle joue avec les faux-semblants en exhibant, par ailleurs, ses marques de bronzage qui semblent, ici, faire office de sous-vêtements. Pour Frédéric Beigbeder, il est certain que ces choix visuels dépendent entièrement de sa bonne volonté. « Nous n’avons pas le pouvoir de contraindre Rihanna à faire quoique ce soit. C’est elle qui prend toutes les décisions et qui est totalement libre de poser comme elle l’entend. C’est murement réfléchi. Je pense que elle et son entourage ont choisi de créer le buzz tout au long de l’année. Quoiqu’il en soit, ces photos restent beaucoup plus soft que dans les années 70 où le magazine était plus provocateur et osé. »
 
En voulant créer la surprise, Rihanna permet à « Lui » de bénéfifier d’un bon coup de publicité, même si le mensuel résiste clairement, contrairement à ce que certains pensaient, à la crise de la presse. « L’OJD vient de nous contrôler, révèle Beigbeder. On est à plus de 140.000 exemplaires vendus par mois en moyenne sur les cinq premiers numéros. » En posant pour Lui, Rihanna fait aussi une belle déclaration d’amour à la France, pays qu’elle affectionne particulièrement. « Elle aime la France, non seulement un journal français mais les défilés, la mode française, le talent des artistes français. C’est une excellente nouvelle. Elle nous fait un beau cadeau à la France, » conclut le rédacteur en chef de « Lui ».

Show more