2013-04-17



Le Journal de l'île de La Réunion (JIR) lancera début mai 2013 de nouvelles formules "papier" et web pour répondre encore mieux à l'explosion des nouveaux usages numériques.

Ça bouge beaucoup du côté du Groupe Média du Journal de l'île de La Réunion en ce moment. Après avoir entièrement revu le pôle magazine ces dernières semaines, le leader sur le web réunionnais depuis 1996 s'apprête à dévoiler en mai 2013 son nouveau site Jir.re, l'édition numérique premium. Par la même occasion le JIR "papier" se transforme et offrira à ses quelques 100 000 lecteurs (dont 6 000 abonnés) un journal "plus clair, aéré, à la "Une" épurée". Ainsi le premier producteur de contenus à La Réunion fait "un pas de plus vers la convergence print-web".

JIR.re, un site moderne pensé pour les utilisateurs

Le site Jir.re sera accessible à tous les abonnés (ou pour 24 heures) et reprendra l'intégralité des articles de la rédaction, des contenus exclusifs et un fil info complet en temps réel. Une édition enrichie de bonus multimédias car les lecteurs du JIR web pourront "feuilleter" un journal animé de photos, vidéos et de liens. "Une grande première dans les DOM TOM".

Les abonnés auront accès à l'ensemble du JIR et de ses magazines dès 2h30 du matin et profiteront de nombreux avantages comme les privilèges Club Abonnés, les commentaires validés en priorité, la newsletter Club, le kiosque numérique ainsi qu'un accès gratuit aux archives du JIR. Autre avantage : sur le site Jir.re pas de publicités ! En effet, pour davantage de confort de navigation et de lecture, le site sera "adfree", sans aucune bannière publicitaire.

Enfin, le site Jir.re se décline sur tous les écrans et sera accessible aussi bien sur ordinateur, que sur mobile ou tablette (directement sur le site ou via l'application spécifique tablette). Ainsi, pour 14,99 €/mois (soit seulement 0,49 €/jour), les internautes auront accès à une édition très largement enrichie et une navigation optimisée sur tous les types de support. Pour tous les abonnés du JIR, quelle que soit leur formule, l’accès à cette nouvelle zone est entièrement gratuit.



Une stratégie axée sur les attentes des lecteurs

Face à l'explosion des nouveaux usages numériques, le Groupe Média du JIR s'est vu contraint d'accélérer la mutation des différents supports. Après la numérisation de l'ensemble de sa production, le JIR s'attèle désormais à une réorganisation de la production éditoriale afin de satisfaire au mieux les attentes des lecteurs sur les différents supports. Ce nouveau changement prolonge la fusion des rédactions et privilégie la proximité avec les lecteurs.

Par ailleurs, chaque support (papier, web, mobile et tablette) adopte une stratégie propre et affirme sa spécificité "en s'inscrivant dans une temporalité qui lui est propre":

Le JIR (papier et numérique) privilégie le confort, la qualité et l'analyse

Les magazines mettent l'accent sur les thématiques et le plaisir de lire

Les sites gratuits sont quant à eux une synthèse en accès libre et en temps réel

Ainsi, le site Clicanoo restera gratuit à l'instar des autres sites web du Groupe (www.femmemag.re, www.casemag.re, www.mecanic.tv, clicannonces.re). Les quelques 70 000 clicanautes quotidiens ne devraient donc pas être déroutés par les changements opérés par le Groupe Média du Journal de l'île de La Réunion et retrouverons chaque jour, comme à l'accoutumée, plusieurs articles produits localement par les journalistes du JIR (et de l'AFP pour ce qui est des informations nationales et internationales).

Avec foutes ces innovations éditoriales et techniques, le Journal de l'île de La Réunion espère toucher 4 000 nouveaux abonnés à la formule numérique.

A propos du Groupe Média du Journal de l’île de la Réunion

Le Groupe Média du Journal de l’île édite les versions papier suivantes :

Le Journal de l’île de la Réunion (JIR), 100 000 lecteurs quotidiens

Le Gratuit, 1er journal gratuit hebdomadaire, spécialisé petites annonces, tiré à 195 000 exemplaires

Femme Magazine, 1er magazine féminin gratuit mensuel paraissant le 1er jeudi du mois, tiré à 35 000 exemplaires (+ 8 000 lus en PDF)

Télé Journal, magazine TV gratuit hebdomadaire paraissant le samedi, tiré à 42 000 exemplaires

Case Magazine, magazine gratuit bimestriel spécialisé immobilier et décoration, tiré à 35 000 exemplaires

Mecanic, 1er magazine auto -moto à la Réunion, gratuit mensuel à compter de 2013 et tiré à 35 000 exemplaires

SUD ! Réunion : trimestriel 35 000 exemplaires : l’art de vivre dans le Sud de l’île.

Il édite également les versions numériques (web, mobile et tablette) suivantes :

femmemag.re : le premier site "d’actu au féminin" à La Réunion

mecanic.tv : le site des passionnés auto-moto à La Réunion

clicanoo.re : le portail web N°1 dans l’Océan Indien

www.casemag.re : l’actu immo/déco/maison à La Réunion

www.lambians.re : créations musicales et artistes locaux

www.nostalgiereunion.com : le site web de la radio éponyme

www.clicannonces.re : premier site Réunionnais de petites annonces

www.jir-marches.re : plateforme des marchés publics et annonces légales à La Réunion

Show more