Si « Solongo » distillait la petite musique de son univers tendre et poétique, « Trilongo » son indéfectible penchant pour la liberté partagée, voici qu’avec « Artlongo » René Bottlang donne la pleine mesure de son talent si singulier de raconteur d’histoires.
Pas n’importe quelles histoires, les siennes sont toujours extraordinaires, chaleureuses et sensibles, drôles et graves à la fois, à son image de musicien et d’homme libre. Libre de toutes autres attaches que celles qu’il s’est choisies au fil de sa propre histoire, de ses voyages et de ses multiples rencontres. Pianiste voyageur il a beaucoup vu, senti, vécu et, de ses pérégrinations, ramené images et impressions, doutes et certitudes, anecdotes et aventures les plus diverses. Faisant ainsi bon usage du monde au profit de son monde à lui et de sa musique. Laquelle s’en trouve réévaluée, poussée dans une nouvelle dimension, rehaussée par les orchestrations originales et les apports personnels et l’ensemble des musiciens de l’orchestre. UN pour tous, tous pour un, au service d’une partition abordée comme un scénario qui enchaîne mélodies précises et finement ciselées, improvisations et diversité rythmique. Dans le petit monde de René Bottlang il se passe toujours quelque chose d’inattendu et ce quelque chose n’est jamais vraiment tout à fait ce que l’on attendait. Toujours la surprise est au rendez-vous et, avec elle, la fantaisie et l’émotion, un brin de folie (douce), d’émerveillement permanent pour la beauté des choses et des sentiments forts.
Voici donc Bottlang au pays merveilleux, séjour privilégié des cœurs purs et des âmes enfantines, de l’amour et des amitiés fraternelles, jardin secret accessible à tous ceux que n’effarouche pas l’utopie généreuse du pianiste.
René Bottlang, piano
Laure Donnat, voix
Lisa Madaule, flûte
Hélène Millet, basson
Olivier Themines, clarinettes
Bernard Jean, vibraphone, marimba
Rémi Charmasson, guitares
Éric Longsworth, violoncelle
Guillaume Séguron, contrebasse
Samuel Silvant, batterie
1. Bambouk 9’45
2. Mélodica alto quintette 13’30
3. La liberté est sublime I et II 9’52
4. Réveille-toi, on est demain 8’04
5. Quartette 4’43
6. La liberté est sublime III 4’46
7. Zone inconnue 4’40
Toutes les compositions sont de René Bottlang, sauf 05, improvisation.
BUY THIS ALBUM!!!
Domi