2014-04-01





Jeune acteur de la scène dub francophone, Ackboo nous fait le plaisir de nous accorder une interview.

Que tu le connaisses ou pas, c’est l’occasion d’en savoir un peu plus sur ce jeune artiste qui monte et qui n’est pas prêt de s’arrêter en si bon chemin!

 

Peux-tu nous raconter ton parcours ?

J’ai commencé à composer du Dub en découvrant des groupes comme High Tone ou Improvisators Dub, Iration Steppa, etc. En 2009 j’ai sorti mon 1er vinyle : Bangladesh Dub grace au label anglais Roots Youths. Ca m’a permit de faire connaitre ma musique à différents Sound Systems et Dj qui ont commencé à me demander plus de son à jouer.

Plus tard, c’est le label Black Redemption (USA) qui, après avoir écouté un Cd que j’avais laissé dans le studio du label Roots Yoouths m’appelle pour sortir How Long que j’ai sorti avec le chanteur suédois Dan I Locks.

Ensuite, après avoir joué au Festival Rototom je signe chez Talowa Productions qui est encore mon tourneur aujourd’hui.

En 2013 je sors mon 1er album Turn Up The Amplifier sur le label Hammerbass (Paris). 14 titres avec quelques invités : King General, Omar Perry, Matic Horns, …

En 2014 je sors un vinyle avec les Bush Chemists qui marque la tournée commune que nous faisons à travers toute la France : Light Up Your Amplifier. Les Bush Chemists remixent mon titre Turn Up The Amplifier, et je remix le leur : Light Up Your Spliff qui fête ses 20 ans en 2014.

Un peu plus tard cette année je vais sortir un one riddim album avec différents chanteurs comme Taïwan Mc, S’kaya, Green Cross, …

Peux-tu nous parler de ton dernier album « Turn Up The Amplifer » sorti l’année dernière (2013) ? Comment est né ce projet ?

C‘est mon 1er album. Il représente un peu mon parcours depuis le début. La plupart des invités sont des amis, des gens avec qui j’aime passer du temps. En proposant à Hammerbass de sortir le projet je ne m’attendais pas vraiment à ce qu’ils acceptent (rires). 

C’est vraiment une grande fierté pour moi d’avoir signé chez eux. Ils ont sorti les albums de Kanka qui a été une importante influence pour moi pendant un certain temps.

Ce 1er album à plu à pas de monde ce qui m’a permis de me faire un peu plus connaitre et de faire pas mal de concerts un peu partout !

J’ai cru comprendre que tu avais entre autre comme influence High Tone. Mais comme on dit, les musiques sont crées en fonctions des humeurs, états d’esprit et expériences du moment. Du coup, j’aurais aimé savoir ce qui t’avait influencé pour la composition de cet album ?

High Tone est loin d’être ma seule influence. J’écoute à peu près de tout. Cet album est le fruit de mon parcours depuis 2009, de mes rencontres, etc.

Pourquoi avoir choisi de faire intervenir des Mc sur cet album ? Pourquoi n’as tu pas fait le choix d’un album 100% instrumental ?

Ce n’est pas vraiment un choix réfléchi. J’ai voulu construire un album avec des morceaux à écouter en soirée, d’autres qu’on se passe tranquille chez soi.

Tous les Mc invités sont également des gens avec qui j’ai eu beaucoup de plaisir à travailler.

Où en es-tu de ton projet d’album « one riddim » ?

Il est quasiment terminé ! Il devrait sortir (en digital uniquement) courant avril 2014. Au moins un vinyle va être sorti après la sortie. Il y a plusieurs invités comme la mexicaine Sista Zari, ou encore les français S’Kaya et Taïwan Mc.

Quels sont tes autres projets à venir ?

Je continue de tourner partout en France et aussi quelques dates ailleurs comme en Chine, Pologne, et sur l’île de la Réunion. Je prépare également mon 2ème album qui verra le jour en 2015.

Avec qui aimerais-tu collaborer dans le futur ?

Je ne sais pas vraiment .. Certainement avec Horace Andy avec qui j’ai partagé l’affiche plusieurs fois en 2010 et qui reste une de mes plus belles rencontres musicales.

Malheureusement, la date que tu devais faire le 21/02/14 à la Rockschool barbey de Bordeaux a du être annulée. Mais peut-on espérer te voir prochainement dans les parages ? Au Sun Ska par exemple ?

Oui c’est vraiment dommage. Rien de prévu pour l’instant mais j’espère pouvoir revenir très vite.

Avec les beaux jours qui arrivent, on va rentrer dans la période des festivals. S’il y en avait un, en particulier, que tu aimerais faire ou refaire, ça serait lequel et pourquoi ?

S’il est permit de rêver je dirais le Burning Man dans le désert du Nevada. J’y poserais un gros Sound System !

Un petit mot pour la fin ?

Big up à tous les massives et activistes de Bordeaux ! Il y a vraiment une belle scène dans la ville avec Gary Clunk, Hatman, Dub Machinist, etc. Respect !

Roxane

Show more