2016-04-06

L\'Ayurvéda signifie littéralement « science ou connaissance de la vie » (ayus = vie, veda = connaissance). Elle est, depuis l\'antiquité, la médecine traditionnelle en Inde et est reconnue en tant que telle par l\'OMS. En Inde et au Népal, 80% de la population se soigne grâce à elle au travers d\'hôpitaux, de cabinets et de dispensaires. Au Sri lanka, 20 000 praticiens environ soignent 10% de la population.



Copyright photo : oleandra/fotolia

L\'Ayurvéda vise avant tout à garder l\'être humain en bonne, à le guérir d\'éventuelles maladies et à ce qu\'il se réalise pleinement, le tout en tenant compte de ses propres spécificités.

Les principes de base

Les 5 éléments du cosmos

Cette science considère que le cosmos est composé de 5 éléments : la Terre, l\'Eau, le Feu, l\'Air et l\'Ether (ou l\'Espace). Chaque être humain étant une partie du cosmos (tout comme les animaux, les plantes, …), ces cinq éléments coexistent en lui.

Les doshas et tridosha

Les 5 éléments du cosmos peuvent se combiner deux par deux, on appelle ça les doshas ; il en existe 3 principaux Vata, Pitta et Kapha. Chaque être vivant a sa propre répartition des doshas, on appelle ça le tridosha. L\'étude du tridosha permet au médecin de faire un diagnostic très précis de son patient au travers d\'une approche complexe mais très cohérente. En fonction de son tridosha, il peut soigner le patient. Le traitement de ce dernier ne sera valable que pour lui et à ce moment de sa vie. En effet, tout au long de notre vie, les doshas se modifient en fonction de l\'âge, de la saison, de notre lieu de vie, de notre travail, du stress que l\'on subit, des évènements heureux ou tristes et de la façon qu\'on a de les intégrer (de les digérer). Donc, deux patients ayant des migraines n\'auront pas le même traitement.

Quels outils pour la médecine ayurvédique ?

Le traitement vise à rééquilibrer les doshas pour atteindre notre répartition originelle (et non pas un équilibre qui se voudrait parfait). Le médecin peut utiliser divers outils, mais souvent, cela commence par une cure de détoxification (qui peut être faite en centre de soins). Puis, suivent des mélanges de plantes et minéraux. Sont également prodigués des conseils de diététique suivant les saveurs des aliments et leur prépondérance à renforcer un élément (la viande de boeuf par exemple est un aliment qui renforce l\'élément feu, donc, si on manque de cet élément, il faut la privilégier. A contrario, si on a tendance à avoir trop de l\'élément feu, on doit l\'éviter).

Et enfin, l\'hygiène corporelle au sens strict et élargi est passée au crible : nettoyage des yeux, nettoyage de la bouche avec de l\'huile, massages, quels exercices de yoga à pratiquer, …cela va même jusqu\'à des conseils sur les types de comportements à adopter, tout cela dans le but de maintenir un bon Prana (souffle vital).

Les notions de la médecine ayurvédique en détail

Les cinq éléments du cosmos

La Terre représente : la solidité, les racines, la stabilité, la rigidité. Concernant notre corps, les os, les cellules et les tissus.

L\'Eau représente : le changement, les tiges, les branches et la sève. Concernant notre corps, le sang, la lymphe, les sécrétions digestives.

Le Feu représente : la chaleur, les fleurs. Dans notre corps, cela concerne la transformation de la nourriture en énergie, c\'est le feu digestif, l\'action des enzymes, les impulsions nerveuses.

L\'Air représente : le mouvement, les feuilles. Concernant notre corps, la respiration, le rythme cardiaque, le système nerveux.

L\'Ether représente : la limite des choses et la distance entre elles. Dans notre corps, ce sont le espaces vides : nez, système respiratoire, abdomen, alvéoles, …

Les Doshas

Les cinq éléments du cosmos détaillés ci-dessus sont répartis deux par deux dans chaque être pour donner un dosha. Il en existe 3 principaux : Vata, Pitta, Kapha.

Vata = Ether + Air

La personne Vata a tendance à être fine, elle aura la peau sèche, elle a souvent froid, elle sera anxieuse, vive, joyeuse, légère et nerveuse. Les organes concernés sont le gros intestin, les os, la peau, les oreilles, les cuisses, la vessie. Au niveau du fonctionnement du corps, Vata concerne le métabolisme, la respiration, le rythme cardiaque, le système nerveux sympathique.

Les personnes qui ont tendance à être Vata ont besoin de régularité, de créativité, de faire des exercices quotidiennement, de soleil et de chaleur, de saveurs salées, sucrées et aigres, de musiques classiques et de rythmes lents. Leurs couleurs sont le rouge, l\'orange, le jaune, l\'or, pourpre, marron.

Pitta = Feu + Eau

La personne Pitta a tendance à avoir la peau grasse, son corps est musclé, elle a souvent chaud et possède un appétit costaud, elle est plutôt coléreuse, parfois violente, énergique. Les organes concernés sont l\'estomac le foie, le pancréas, l\'intestin grêle, les yeux. Au niveau du fonctionnement du corps, Pitta concerne la digestion, l\'absorption et l\'assimilation. Les personnes qui ont tendance à être Pitta trouveront de l\'apaisement à prendre leur temps pour faire les choses. Elles devraient faire des activités sportives en milieu aquatique et des sports d\'hiver, des randonnées, du canoë. Leurs saveurs de prédilection sont l\'amer, le sucré et l\'astringent. La musique qui leur convient le mieux est le jazz (apaisant), Mozart, Beethoven, le piano, la flûte, la clarinette. Les couleurs à privilégier sont les pastels, le blanc, le bleu et le vert tendre.

Kapha = Eau + Terre

La personne Kapha a tendance à avoir une peau plutôt normale, elle est assez ronde, son appétit est modéré, elle est calme, résistante, lente, généreuse, avare, envieuse, patiente et elle pardonne facilement. Et celles qui ont tendance à être Kapha veilleront à varier leur routine pour ne pas s\'encroûter, trouver des nouveautés. Le sport le plus adapté sera vigoureux et varié. Pour les vacances, un circuit ou bien un séjour où le choses ne sont pas vraiment organisées. Leurs couleurs sont le rouge vif, le jaune, l\'orange. La musique appropriée sera le rock, musiques latines, rap, R&B, le violon.

Le tridosha est donc la répartition des doshas chez l\'être humain et c\'est ce que le praticien établit en priorité pour guérir le patient avec en tête de rétablir le tridosha de base de chaque personne.

Les Chakras

L\'Ayurvéda prend en compte également les chakras, centres vitaux du corps. Ils sont sept et sont situés le long d\'une verticale qui part du sommet de la tête jusqu\'au sacrum. Chaque chakra participe à la bonne et libre circulation de l\'énergie dans le corps et chacun jour un rôle bien précis.

Le Chakra de la base de la colonne vertébrale correspond à l\'élément Terre et à Kapha. Il apporte la stabilité.

Le Chakra au-dessus, juste en dessous du nombril correspond à l\'Eau et à Kapha-Pitta. Il joue un rôle dans la sensualité, la créativité, l\'enthousiasme.

Celui encore au-dessus, entre les seins correspond au Feu et à Pitta. Il aide à développer sa personnalité, ses sentiments.

Le Chakra qui est au niveau du sternum correspond à l\'élément Air et à Vata. Il participe au sentiment d\'harmonie, d\'amour, de compassion et partage.

Le Chakra de la gorge est également Vata et correspond à l\'Ether. Il développe bien sûr la communication, l\'intuition, l\'ouverture et la créativité.

L\'avant-dernier Chakra est situé au milieu du front. Il correspond à l\'Espace divin. Il apporte clarté et justesse de perception, aide à la prise de conscience, la force mentale et la volonté, puis la réalisation.

Enfin, le dernier Chakra est situé au sommet du crâne. Son dosha correspondant et son élément sont également l\'Espace Divin. Il aide à l\'accomplissement de soi, à l\'amour universel et la connaissance suprême au travers notamment de la méditation.

La médecine chinoise ressemble beaucoup à l\'Ayurvéda, notamment au travers du Yin et du Yang, des différentes saveurs des aliments, des canaux d\'énergie (méridiens) qui circulent dans le corps. L\'Ayurvéda semble toutefois plus complexe encore. La médecine occidentale en est peut-être la plus éloignée, d\'autant que le patient est peu vu de façon globale sans doute à cause de la multiplication des spécialistes qui n\'ont qu\'une vue morcelée du corps. Le but ultime de l\'Ayurvéda est bien évidemment la santé pleine et totale, l\'harmonie de nos pensées, de nos sentiments et de nos actes au sein de notre environnement et de l\'Univers. Tout cela s\'obtient en maintenant un subtil équilibre grâce à une médecine ayant une approche globale de chaque être humain au sein du Cosmos.

Show more