2016-08-10



Cette semaine, chez Convertize, nous avons voulu tester Pokémon Go. En effet, cela fait déjà plusieurs semaines que nous en entendons parler. Après sa sortie officielle en France et en Angleterre, nous nous sommes donc lancés dans l’aventure.

Après avoir téléchargé l’application et nous être inscrits nous avons réalisé que nous étions tous “tombés dans le panneau” à notre tour. Les créateurs de Pokémon Go utilisent de nombreux biais cognitifs pour nous pousser à tester le jeu, et une fois inscrits, pour nous rendre dépendants. Certains d’entre nous voulaient simplement tester … ils sont désormais niveau 10 !

Mais quels sont donc ces principes de psychologie exploités par Pokémon Go ?

Une application qui donne envie



1  Mere-exposure Effect (Effet d’exposition)

Si vous avez entre 20 et 30 ans, les pokémons occupent une grosse part de votre enfance. Vous jouiez et collectionniez les cartes avec vos amis, ou vous aviez les versions rouge ou bleu sur votre GameBoy … ah, c’était la belle époque ! Alors lorsque vous avez entendu parler d’un jeu mobile en réalité augmentée basé sur cet univers, vous avez immédiatement cherché à vous renseigner. Quel plaisir ce fut de redécouvrir toutes ces petites créatures … Et voilà, les créateurs exploitent l’effet d’exposition. Ce biais cognitif est celui par lequel quelque chose de familier provoque chez nous un sentiment positif : le seul fait d’entendre le terme Pokémon vous met dans un état d’esprit favorable et vous rend plus enclin à l’apprécier.

2  Extrinsic/ Intrinsic motivation (Motivation extrinsèque/ intrinsèque)

Il existe deux types de motivation : la motivation intrinsèque (provenant d’un facteur intérieur, c’est-à-dire, d’un intérêt personnel) et la motivation extrinsèque (provenant d’un facteur extérieur). Certains sont réellement fan des pokémons, ils connaissent le nom et les propriétés de chacun. Ces individus auront donc une motivation intrinsèque très forte qui les poussera à jouer. Pour d’autres, la motivation est extrinsèque et peut être liée au principe ci-dessous.

3  Social proof (Preuve sociale)

Ma motivation, par exemple,  est ainsi liée au principe de preuve sociale. En effet, celle-ci a été amplifiée par le fait que tout le monde y joue, tout le monde en parle, et car mes amis ont commencé à faire des sorties Pokémon où bien évidemment je n’étais pas invité. C’est ce que l’on appelle la preuve sociale, je me suis conformé au comportement de mes amis et j’ai téléchargé Pokémon Go sur mon téléphone.

4  Psychological reactance (Réactance psychologique)

Pour finir, ne vous êtes-vous pas sentis frustrés lorsque le jeu a été lancé dans de nombreux pays, et pas en France ? Et si je vous disais que les créateurs de Pokémon vous ont volontairement donné la possibilité d’y jouer tout de même ? En effet, il suffisait de télécharger l’application sur un store étranger pour en profiter, même en France ! Il aurait pourtant été très facile pour eux de bloquer le jeu suivant votre localisation. Ils ont profité de votre réactance psychologique : c’est le fait de se sentir privé de certaines de vos libertés et de chercher à contourner le système pour ne plus sentir cette restriction. Nous pouvons comparer ça au fruit interdit : c’est bien parce que ce fruit était interdit qu’il fut mangé. Et c’est aussi en partie parce que Pokémon Go n’était pas disponible sur le store français que beaucoup ont cherché à le télécharger d’une autre manière. Sur combien d’entre vous ce biais cognitif a-t-il fonctionné ?

Une application addictive

Mais attirer le joueur n’est que la première étape. Pour pouvoir parler de réussite, encore faut il que les utilisateurs continuent à jouer, qu’ils ouvrent l’application un maximum et qu’ils en parlent autour d’eux. Pour cela, rien n’est laissé au hasard ! Il faut rendre le jeu addictif, c’est là que de nombreux biais cognitifs interviennent.



5  Fear Of Missing Out (Peur de Manquer Quelque ­chose) – FOMO

La première chose qui m’a marqué, et la plus importante à mon avis, c’est qu’il est basé sur un fonctionnement de type MMORPG (Massive Multiplayer Online Role-Playing game ou Jeu de rôle en ligne massivement multijoueur). C’est à dire, que l’univers continue de vivre quand vous ne jouez pas, et donc que des pokémons apparaissent quand vous ne jouez pas. C’est là que la peur de manquer quelque chose (FOMO) joue son rôle.  En effet, vous savez que si l’application n’est pas ouverte sur votre téléphone, vous allez rater des pokémons ce qui pousse à laisser l’application ouverte et constamment vérifier les alentours.

6  Scarcity Effect (Effet de Rareté)

La peur de manquer quelque chose combinée à l’effet de Rareté est une recette imparable. En effet l’effet de rareté est le principe selon lequel un individu accorde davantage d’importance et de valeur à un produit rare qu’à un produit disponible en abondance.  Ainsi, le fait que certains pokémons soient plus rares et n’apparaissent qu’à petites doses est infaillible :  si vous ne jouez pas, vous risquez de manquer ce pokémon que vous cherchez et qui est peut être en ce moment même juste à côté de vous.

Dans Pokémon Go on retrouve aussi tous les éléments clés d’un bon jeu vidéo addictif, c’est-à-dire :

7  Goal Gradient Effect (Effet d’Objectif Progressif)

Pour commencer, la progression est centrale et donne sans cesse accès à de nouveaux objets, à de nouveaux pokémons. Cette progression est palliée par des niveaux assez resserrés, ce qui nous donne sans cesse le sentiment d’être à deux doigts de compléter un objectif et nous motive donc à jouer davantage pour atteindre cet objectif : c’est l’Effect d’Objectif Progressif.

8  Motivating-Uncertainty Effect (Motivation par l’incertitude)

De plus, le jeu reste assez opaque quand à son évolution, que ce soit au niveau des objets et fonctionnalités qu’il reste à débloquer, ou au niveau des pokémons accessibles et où les trouver. Ce mystère nous intrigue, et la progression dans le jeu, brodée d’inconnu, en devient d’autant plus alléchante : c’est effet de motivation par l’incertitude.

9  IKEA Effect (Effet IKEA)

En progressant on rencontre donc de nouveaux pokémons, et il faut alors faire des choix : quels pokémons entraîner ? Quels pokémons rechercher ? Ces choix aboutissent à une équipe de pokémons qui nous est propre, que l’on a conçue et construite avec amour. De la même manière que l’on s’attache davantage aux meubles que l’on monte nous même, cet investissement amplifie grandement notre attachement à nos pokémons et donc au jeu : c’est l’effet IKEA.

10  Sunk Cost Effect (Effet des coûts irrécupérables)

Cerise sur le gâteau, l’effet des coûts irrécupérables démontre que les individus peuvent être influencés dans leur décision de façon irrationnelle s’ils pensent qu’ils vont perdre le temps, l’argent ou les efforts qu’ils ont déjà investis dans quelque chose. Vous êtes donc coincés, ce biais vous dissuade d’abandonner car vous vous êtes déjà bien trop investi dans le jeu pour abandonner maintenant.

Vous êtes maintenant informés des grands mécanismes qui vont ont entraîné dans l’aventure Pokémon Go et qui vous y ont rendu addictes. Mais, maintenant, avez vous envie de vous arrêter ? Pas forcément, déjà parce que ces mécanismes ne changent en rien, la nature de cette expérience et le plaisir qu’elle peut vous procurer est indéniable, Et ensuite, parce que vous n’avez pas envie d’abandonner maintenant alors que vous avez attrapé 50 pokémons, que vous avez déjà atteint le niveau 15 et que vous n’avez toujours pas attrapé Pikachu.

Vous êtes vous, vous aussi, laissés piéger ?

Show more