Les plaintes anti-spam peuvent avoir des effets désastreux sur les réputation des email marketers. Mais les email marketers ne sont pas impuissants face à cette menace. Ils disposent de nombreux moyens pour mettre un terme la collecte de plaintes. Voici 5 conseils (plus un bonus) pour vous aider à réduire le nombre de plaintes anti-spam que vous recevez:
#1 Faîtes attention à vos opt-ins
Un email opt-in désigne une adresse mail qu’un annonceur est autorisé à utiliser parce que son propriétaire a donné son opt-in (son consentement explicite). Donc tout d’abord, faites attention quand vous collectez vos adresses emails à ce que l’adresse que l’on vous donne corresponde véritablement à la personne qui s’inscrit. L’utilisation d’un système double opt-in (où vous demandez aux bénéficiaires de confirmer leur abonnement via un lien dans un email) vous permet de vous assurer que quelqu’un n’a pas fait une faute de frappe ou signé avec l’adresse email de quelqu’un d’autre.
Aussi, évitez les mauvaises surprises pour votre abonné. Assurez-vous donc qu’il sait véritablement pour quoi il a signé : A quel type d’information peut-il s’attendre? Combien de fois va t’il recevoir vos e-mails? Vous risquez peut être d’en effrayer certains mais c’est un mal pour bien. Il vaut mieux avoir un opt-in qui souhaite vraiment recevoir vos emails, que dix qui se plaignent de recevoir du SPAM.
#2 Soyez reconnaissable
Une autre raison fréquente qui fait que les gens considèrent vos emails comme des spams, c’est qu’ils ne reconnaissent pas l’expéditeur. Assurez-vous que votre identité est toujours parfaitement clair pour vos lecteurs. Utiliser simplement une adresse e-mail est la pire erreur que vous pouvez faire. Donc n’utilisez pas un « info@company.com » mais préférez plutôt un Company X si vous ne voulez pas que votre newsletter finisse en spam.
Ensuite, en plus d’être reconnaissable en tant qu’émetteur, vous devez également être clair sur le contenu de votre email. L’en-tête de votre email (également connu sous le nom de Header) peut vous aider à le faire. Dans beaucoup de cas, les headers contiennent du texte comme «Impossible de lire ce mail? Voir la version web », ou « Vous recevez cet email car vous avez signé pour … ». Vous pourriez aussi ajouter à votre Header une ligne qui indique au lecteur ce qu’il y a dans l’e-mail.
#3 Ne cachez pas le bouton de désabonnement
Cacher le bouton opt-out quelque part en petits caractères dans le coin de votre mail peut vous sembler être un plan intelligent. Mais c’est en fait une très mauvaise idée. La seule chose qui est pire est de ne pas inclure d’opt-out du tout. En effet, si vos bénéficiaires ne veulent plus recevoir vos e-mails mais ne trouvent pas de liens de désabonnement, ils seront très susceptibles de frapper sur le bouton Spam à la place.
#4 N’utilisez pas d’adresse “No-reply”
Certaines personnes ne vont pas chercher de bouton opt-out, mais plutôt envoyer un mail de réponse pour vous dire qu’ils ne veulent plus recevoir vos emails. Mais dès qu’ils voient que vous répondre n’est pas possible (parce que votre adresse commence par un « no reply » ou parce que leur email n’est pas délivré), ne vous attendez pas à ce qu’ils se mettent à rechercher le lien de désabonnement dans votre email. La première chose qu’ils vont probablement faire est de cliquer sur le bouton Spam à la place.
#5 Demandez aux bénéficiaires inactifs de renouveler leurs abonnements
Quelqu’un qui a signé pour vos newsletters pourrait ne plus être intéressé par vos emails. Peut-être parce qu’il a changé d’emploi, ou peut-être parce qu’il n’est juste plus intéressé. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre opt-in va expirer, mais il est toujours important d’enlever ces opt-ins expirés de votre base d’emails. Parce que d’une part, les gens qui ne sont plus intéressés par vos emailing vont réduire vos taux d’ouverture et d’autre part ils sont plus susceptibles d’envoyez des plaintes anti-spam.
Il est donc important que vous surveilliez vos bénéficiaires qui n’ouvrent plus vos mails en leur envoyant un message pour leur demander si ils veulent toujours recevoir vos emails. Envoyer un rappel si vous n’obtenez pas de réponse. Toujours pas de réaction? Considérez alors cette adresse comme un opt-out.
Bonus – Inscrivez vous à des systèmes de feedbacks
Il existe des programmes qui permettent aux email marketers de gérer directement leurs plaintes anti-spam. Les messageries comme Hotmail / Outlook et Yahoo offrent ce service pour les entreprises d’emailing, où ils renvoient un message à l’expéditeur du message lorsque le message est marqué comme spam par le destinataire.
Bien sûr ce système n’empêchera pas une plainte anti-spam mais il vous permettra de vous assurez que vous arrêtez l’envoi de mail à quelqu’un qui a déjà signalé vos emails comme spam. Cela vous permettra donc d’évitez de nouvelles plaintes !
L’email marketing est une excellente façon de booster votre trafic et vos ventes. Mais si vos e-mails sont livrés en spam et non en boîte de réception, aucun de vos e-mails ne vont être lus. De nombreuses études montrent que le plus gros défi des emails marketers est la délivrabilité de leurs emails. Je vous invite à lire cet article qui vous livre 8 commandements pour maximiser votre taux de délivrabilité des emails.
Vous cherchez à développer une stratégie Emailing? Raffles Media est spécialisée en Email Marketing. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
The post 5 conseils pour réduire vos plaintes anti-spam appeared first on Raffles Media.