Si vous souhaitez personnaliser vos campagnes d’emailing, vous allez avoir besoin d’obtenir des informations sur vos potentiels clients. Voici les 4 méthodes les plus utilisées pour collecter des adresses mails.
L’acquisition de données ou data-catching est, comme son nom l’indique, une méthode qui consiste à récupérer des données sur vos clients (noms, adresses mails, numéros).
Elle a pour but :
- d’enrichir sa base de données déjà existante
- d’identifier les segments adaptés à ses offres ainsi que des prospects
- d’optimiser les performances de ses campagnes grâce à un ciblage plus précis
L’acquisition de données peut être mise en place sur le net mais également en personne dans des points de ventes physiques. Voici les 4 techniques les plus utilisées pour développer vos bases de données client.
# Récupérer les informations lors du passage en caisse des clients
Beaucoup de marques aujourd’hui optent pour cette méthode de récolte d’informations lorsque les clients effectuent leurs achats en magasins. En effet, il est souvent demandé l’adresse email ainsi que des informations complémentaires telles que le nom et le prénom,le lieu d’habitation, ou encore la date de naissance. L’enseigne suisse Nespresso utilise cette méthode depuis maintenant quelques années, et cela lui donne accès aujourd’hui à un historique unique des activités de ses membres. Sans cette base de données, la célèbre marque de café ne serait pas à même d’amorcer aussi efficacement la relation par mail avec ses consommateurs.
# L’acquisition de données grâce à l’utilisation des bornes interactives en magasins
Les bornes tactiles sont habituellement utilisées soit dans le cadre d’une complémentarité à l’achat soit comme autre outil d’achat. Ces bornes permettent par la même occasion de récupérer les données de prospects ou clients, qui peuvent ainsi être utiliser pour l’envoi d’emails marketing. Par exemple, l’enseigne King Jouet en à fait l’expérience en installant dans 10 de ses magasins des bornes qui lui ont permis non seulement de faire gagner du temps à leurs clients lors de leur achats mais également de récupérer des informations nécessaires à leurs bases de données.
# Acquérir des informations par un log-in sur votre site internet ou un formulaire d’inscription à une newsletter
Lorsqu’un internaute effectue un achat sur un site internet, il doit remplir un formulaire d’inscription. Celui-ci permet de récolter des informations indispensables sur cet internaute vous permet ainsi de lui envoyer des emails. Il est également judicieux de disposer un encart spécifique ou encore un pop-up, sur lequel votre prospect peut inscrire son email afin de recevoir des informations pouvant l’intéresser.
# Récolter des datas via des jeux concours
Pour collecter les adresses emails de vos prospects et d’autres informations, donner la possibilité aux internautes de gagner des cadeaux via les réseaux sociaux ou votre site internet est un moyen très efficace. En effet, cela incite non seulement les internautes à partager leurs données, mais également de développer son capital sympathie votre marque auprès de vos prospects, grâce aux partages qu’ils feront auprès de leurs propres réseaux.
Attention, notez bien que chacune de ces méthodes peuvent être utilisées simultanément. En effet, elles sont même beaucoup plus efficaces lorsqu’elles sont complémentaires. Notez bien cependant, qu’il n’est pas recommandé de demander trop d’informations à vos prospects car cela pourrait les décourager de vous les fournir.
Pour optimiser vos campagnes marketing et générer du trafic qualifié sur votre site, faites confiance à l’expertise de Raffles Media : découvrez nos solutions et contactez-nous!
The post Acquisition de données : comment collecter des adresses mails ? appeared first on Emailing, Landing Pages & Email Retargeting | Agence Email Marketing.