C'est pour ça du coup que je me disais, autant faire directement des
études dans l'art/graphisme/illustration etc, mais aucune idée vers quoi
me tourner vu que je n'ai pas de BAC STD2A… Ou je pensais faire un
BTS pour avoir un “bagage” avant de me lancer dans l'illustration… Je
sais que c'est difficile comme métier :/ Mais disons que je suis
désespérée de me dire que mon BAC +2 en droit ne sert à rien… On lance
vraiment les jeunes comme ça sans aide dans les études (2/2)
Re-salut
ça m'a mené à la dépression et scarification tellement j'ai honte…
Bon ça…je connais, malheureusement. Tu règles d’abord ce problème-là en priorité. Oui, je sais, il découle du reste mais il faut faire qq chose immédiatement. Tu ne peux pas rester comme ça, surtout pour ce qui est de la scarification! Soit tu en parles avec des amis proches ou des parents, soit avec des gens qui ont la même expérience sur le net, soit tu trouves le moyen de consulter un spécialiste (il n’y aucune honte à ça!). Il y a aussi des numéros de téléphones avec des gens à qui parler. Non, c’est pas pour “les fous”, non c’est pas pour “les râtés de la life”, c’est pour tout le monde! En tout cas, il ne faut pas rester comme ça.
Ensuite, il n’y a pas de quoi avoir honte. Des gens qui se réorientent ou qui ne réussissent pas dans les études parce que ce n’est pas ce qu’ils voulaient faire dans la vie, il y en a des caisses. J’en avais comme ça avec moi en Japonais. Et bien ils se sont réorientés et maintenant, ils bossent. Oui, tu dois avoir l’impression que tous les yeux de la terre sont rivés sur toi, que toute la honte du monde est sur tes épaules, oui, les tiennes particulièrement, TOI, mais c’est faux. L’échec, ça arrive, même au meilleur! J’ai intégré étant ado un “lycée d’excellence” (et mon cul, c’est du poulet), et bien ça a été échec et dépression et bien sur, la honte intersidérale. Je ne mangeais plus et je pleurais tout le temps (et je ne te parles pas du Paternel qui me traitait d’incapable xD Merci Papounet ^^). Tu sais quoi? Après deux ans de torture j’ai changé d’établissement et bien c’était pas un drame! Ça ne m’a pas empêché de continuer mes études et de décrocher des bourses d’excellence. Vlan!
Mais disons que je suis
désespérée de me dire que mon BAC +2 en droit ne sert à rien…
Oui alors ça, c’est le cas dans beaucoup de filières, malheureusement. Tu crois que ceux qui font des Licences de Philo, de Psycho ou même de Sociologie avec une spécialisation Gender Studies sont mieux lotis? Certains diplômes ne servent pas à grand chose s’ils ne sont pas couplés à des masters professionnalisants ou alors il faut faire “le grand schelem” (doctorat ou agrégation) pour devenir prof. Oui, il y a toujours le cas du gars qui a finit par trouver le boulot de ses rêves avec un Bac+2 en littérature médiévale mais c’est rare. Souvent, ce sont des boulots qui n’ont rien à voir. Les ¾ de mes potes qui étaient avec moi en Japonais ont des boulots qui sont plutôt éloignés de la Japonologie. J’ai un banquier, deux informaticiens, une attachée de presse, une vendeuse dans une marque de luxe…Mais bon, ils bossent! Dans ceux qui n’ont aucun diplôme j’ai un gardien de musée (fonctionnaire titularisé) et un traducteur freelance.
Pour ce qui est de ton cas précis, tu devrais lire les reblogs du post précédents, ils sont très intéressants. Il y a des feedbacks d’étudiants en droit mais aussi d’étudiants en art. Si tu sens que le droit ne te mènera à rien et que vus tes résultats tu n’as aucun moyen de valider ta Licence, tu peux toujours essayer de rentrer dans une école d’art. J’espère juste que ce n’est pas trop tard pour Septembre. Sinon, il reste les concours de la fonction publique. Avec tes études de droit, ça peut être un sacré plus car il y a des questions juridiques. Oui, ce n’est pas de l’art mais tu auras la sécurité de l’emploi.
Tu devrais aussi essayer de trouver un forum avec des étudiants en art (peut être le Café Salé?) et poser là-bas les questions sur les formations disponibles, j’avoue que ce n’est pas ma spécialité. Il faut également voir si financièrement, tu peux rester étudiante deux ou trois ans de plus.
Je te souhaites très bon courage et avant toute chose: prends soin de toi!