Un lave-linge en panne, des fournitures scolaires sans fin… les mauvaises surprises peuvent parfois s’accumuler. Des crédits à la consommation peuvent vous aider. Le point sur les différentes formules existantes.
Quand préférer un crédit à la consommation classique ?
Pour bénéficier exceptionnellement d’une cagnotte supplémentaire afin de faire face à des dépenses imprévues, le crédit à la consommation est la formule traditionnelle la plus usitée. Il est proposé par les banques ou par les organismes de financement spécialisés. Un prêt personnel ne nécessite aucun apport. Le contrat démarre généralement à partir d’une enveloppe de 1 500 EUR. Son taux est fixe, permettant ainsi de définir une somme égale aux nombre de mensualités nécessaires pour le rembourser. Lorsque vous connaissez la prestation auquel ce budget sera alloué (comme pour des travaux par exemple), un crédit affecté protège mieux l’emprunteur. Il peut être dénoncé dans le cadre d’un problème avec un prestataire par exemple. Lorsque vos besoins sont plus généraux, mieux vaut recourir à un crédit non affecté qui permet de couvrir n’importe quelle dépense. Son coût variant de 8 à 15 %, un comparateur de crédit comme Meilleurtaux.com permet de sélectionner le plus intéressant en fonction de vos besoins : somme à emprunter, prestation proposée, durée de remboursement… Pour profiter d’une réserve d’argent permanente, le crédit à la consommation peut prendre la forme d’un crédit renouvelable (appelé aussi « revolving »). De nombreux hypermarchés et magasins spécialisés le proposent. Le piège est d’en rester prisonnier sans pouvoir remonter sa trésorerie. Celui-ci est donc réservé aux profils raisonnables qui sauront l’utiliser avec parcimonie.
Que penser des crédits gratuits des cybermarchands ?
De plus en plus de boutiques en ligne proposent le paiement en 3 ou 4 fois sans frais. Il suffit de régler avec sa carte bancaire classique et de programmer les mensualités. Véritable tendance sur le web, Pixmania.fr s’est allié à Facily Pay par exemple pour proposer cette prestation à ses internautes pour toute commande entre 100 et 2 000 EUR. Attention tout de même : si ce crédit est annoncé « sans frais », environ 1,5% du montant total de la commande est à rajouter afin de couvrir le coût du financement… Cette solution reste néanmoins efficace pour un besoin d’argent urgent : l’achat d’un ordinateur pour votre enfant étudiant, l’arrivée d’un bébé, un réfrigérateur en panne… En revanche, son montant maximum est limité ; son remboursement étant échelonné sur trois ou quatre mois seulement.
Le crédit à la consommation le moins cher reste celui qui répond sur-mesure à votre besoin d’argent : ponctuel ou régulier, petit ou gros budget… Dans tous les cas, le recours à un comparateur de crédit reste totalement gratuit et sans engagement. Mieux vaut prendre son temps pour repérer la meilleure offre.