2016-07-22

Chant, piano, théâtre, dessin, violon, guitare, natation, football ou encore les arts martiaux… Les activités sportives et culturelles ne manquent pas. A tel point que trouver la bonne activité pour son enfant n’est pas tâche facile.

Les activités culturelles pour permettre aux enfants de s’exprimer

Le théâtre est une activité parfaite pour les enfants timides et/ou pleins d’énergie. Il aide les timides à vaincre la peur de s’exprimer en public et permet aux enfants pleins d’énergie de se défouler sur scène. Mais attention, la décision de faire du théâtre doit venir de l’enfant. Si ce dernier se sent forcé, le résultat escompté ne sera pas au rendez-vous.

Le violon est une activité extra-scolaire qui demande beaucoup d’efforts et d’entrainement. Cette discipline culturelle convient aux enfants patients, qui ne se découragent pas rapidement. Si votre enfant préfère les activités avec un résultat rapide, le violon ne devrait pas faire partie de ses options. Dans ce cas, essayez plutôt la guitare.

Bien que difficile, la guitare est une discipline très appréciée des enfants. Contrairement au violon, elle permet de constater rapidement les premiers progrès. Si votre enfant ne se sent pas très à l’aise avec cet instrument (la guitare), tournez-vous donc vers le piano.

Vu sa taille, le piano peut effrayer au premier abord. Mais quelques leçons suffiront à votre enfant pour se familiariser et jouer de très courtes mélodies apprises par cœur. Mais si votre enfant préfère chanter que jouer à un instrument, n’hésitez pas à lui faire prendre des cours de chant. Pratiqué seul ou en groupe, le chant permet de bien respirer et aide à mieux gérer le stress.

Les activités sportives pour garder la forme et prendre confiance en soi

La natation est une discipline que l’enfant peut commencer très jeune : dès 4 ans. Cette activité lui permettra d’améliorer sa souplesse et son endurance tout en se musclant tout le muscle. C’est l’un des rares sports permettant de faire travailler tout le corps.

Que votre enfant soit timide ou débordant d’énergie, les arts martiaux permettront à l’un de vaincre sa timidité et à l’autre de dépenser son énergie. Judo, Kung-Fu, Tae-kwon-do, Aïkido, Karaté, Kendo, Ju-jitsu… Les options sont multiples. Pour en savoir plus, visitez le site magicmaman.com.

Quant au football, il s’agit d’un sport complet qui a de nombreux avantages : goût de l’effort physique et de l’endurance, coordination et sens de la stratégie, esprit d’équipe, etc. Dès 6-7 ans, vous pouvez inscrire votre enfant dans un club de foot.

Qu’elles soient sportives ou culturelles, les activités extra-scolaires permettent aux enfants de mieux gérer leur temps libre. Elles contribuent au développement physique et/ou mental de chaque enfant. Toutefois, certaines activités – le piano par exemple – nécessitent plus de moyens financiers que d’autres – Ex : le chant -. Le site radins.com propose un dossier sur les critères de choix et le coût des activités extra-scolaires.

Show more