2014-04-21

(Contenu de la fonction,

Objectifs de la fonction

Assurer tous les aspects organisationnels et pratiques des formations

Mettre en place et assurer le bon fonctionnement des outils et procédures pour garantir une organisation optimale des formations

Assurer une communication optimale vers les participants aux formations et les formateurs

Mettre en place et assurer le bon fonctionnement d’un centre de documentation, de l’archivage et d’une plate-forme informatique pour l’Ecole.

Responsabilités et tâches

En tant que responsable d’équipe :
 

Mettre en place la Direction Planification et logistique.

Organiser la gestion par objectifs afin d’atteindre les résultats attendus ; évaluer et superviser la bonne exécution des missions de la direction Planification et logistique et réaliser les ajustements si nécessaire.

Faire rapport sur les activités de la direction à la Direction générale, préparer les dossiers au Conseil d’administration dans votre domaine de responsabilité

Organiser le travail de l’équipe et gérer les ressources humaines :

valoriser et développer le personnel de votre service, mettre en place une évaluation régulière.

appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur.

Optimaliser l’utilisation des ressources budgétaires, logistiques et informatiques disponibles.

Assurer le transfert d’information de la ligne hiérarchique vers votre équipe et inversement. De même, vous vous assurez que les informations circulent de façon fluide entre votre direction et les autres.

En tant que responsable de la logistique :

Etre responsable de la définition des processus logistiques.

Veiller à la mise en place, au suivi et à l'adaptation des procédures d’inscriptions aux formations ; s’assurer que les participants sont informés à temps de leur inscription.

Optimaliser l’information aux bénéficiaires des formations et aux formateurs :

organiser et assurer la qualité de l’accueil téléphonique et la réception des bénéficiaires ; gérer l’agenda des formations en collaboration avec les autres directions.

s’assurer que les supports pédagogiques soient disponibles et distribués aux participants ; en garantir la reproduction en temps et en heure.

Gérer les locaux :

analyser les besoins et les disponibilités en locaux et équipement pour les formations ; rapporter les manques éventuels et proposer des solutions et améliorations.

veiller à la mise en place, au suivi et à l'adaptation des procédures de réservation des salles de formation ; s’assurer de la disponibilité des salles et du catering.

Gérer le classement, la reproduction et l’archivage de la documentation pédagogique.

Etre responsable d'un centre de ressources pédagogiques ; mettre à disposition une documentation pointue sur les thèmes de formations et sur la fonction publique en général ainsi que des outils pédagogiques.

Participer au projet d’installation d’une plate-forme d’apprentissage et en assurer la maintenance et la performance.

Position dans l’organigramme

Supérieur hiérarchique : Directrice générale

Pour toutes informations complémentaires :
EAP-c – Coraline SEVRIN – 081/32.66.65 – c.sevrin@eap-c.be

)(Employeur,

L’Ecole d’administration publique commune (ci-après l’Ecole) est un organisme d’intérêt public, doté de la personnalité juridique et classé parmi les organismes de la catégorie B au sens de la loi du 16 mars 1954 relative au contrôle de certains organismes d’intérêt public.

Les locaux de l’Ecole se situent à Namur, Rue d’Harscamp 11. L’Ecole répartit ses activités de formation sur plusieurs sites, sur les territoires de la Région wallonne et de la Région de Bruxelles-capitale.

L’Ecole, en s’appuyant sur les structures existantes, doit coordonner et impulsera, au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Région wallonne, une véritable culture du management public.

Cette Ecole est ouverte aux agents de la fonction publique communautaire, régionale et locale ainsi que, pour les formations relatives aux mandataires, aux candidats éventuels à ces fonctions.

L’Ecole est chargée de concevoir, planifier, mettre en œuvre et assurer le suivi d’une politique de formation, comprenant la formation initiale, la formation de carrière et la formation continue transversale du personnel.

Par ailleurs, l’Ecole est chargée d’organiser les formations en vue de l’obtention du Certificat de management public.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’accord de coopération et l’organigramme de l’Ecole.

L’équipe est actuellement composée de 15 personnes.

Le cadre organique a été adopté conjointement par les Gouvernements le 19 janvier 2012.

)(Profil,

Diplômes et expérience professionnelle

Disposer d’un diplôme de licence/master ou être titulaire d’une fonction de niveau A (RW/MRBC/Fédéral) ou niveau 1 (FWB/COCOF).

Etre titulaire d’un grade de directeur - A3 (Fédéral/MRBC), A4 (RW) ou niveau 1 rang 120/1, 120/2 ou 120/3 (FWB) ou rang 15 (COCOF)- ou être directeur statutaire faisant fonction.

Etre statutaire.

Disposer d’une expérience pertinente de minimum 4 ans dans un domaine similaire ou fonction analogue.

Disposer d’une expérience pertinente de minimum 2 ans en gestion d’équipe.

Connaissances spécifiques

Très bonne connaissance des techniques de management (organisation du travail, gestion d’équipe, gestion de conflit, leadership, gestion de projet, gestion de la qualité, outils informatiques spécifiques, …).

Pilotage de projets et gestion de projets transversaux et projets informatiques ;

Très bonne connaissance des outils de planification.

Connaissance dans le domaine de l’organisation de formation et/ou de la logistique souhaitée.

Compétences génériques

Diriger des collaborateurs : Donner des instructions claires, suivre et diriger les résultats des collaborateurs et s'assurer que tout le monde adopte un comportement adéquat.

Organiser : Définir des objectifs de manière proactive, étayer des plans d'action de manière minutieuse et y impliquer les bonnes ressources, dans les délais disponibles.

Développer une vision : Développer une vision globale, une mission et une stratégie pour le service.

Atteindre les objectifs : S'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.

Travailler en équipe : Créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collaborateurs, encourager la coopération et la motivation des agents.

Intégrer et analyser l’information : Etablir des liens et synthétiser diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates, analyser de manière ciblée les données et juger d'un œil critique l'information.

Communication écrite et orale : S'exprimer de manière claire et compréhensible, s’adapter à son interlocuteur, transmettre son message de manière concise et précise.

Faire preuve de fiabilité : Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité.

)(Offre,

Il s’agit d’un transfert ou d’une mobilité externe.

Conformément à l’accord de coopération conclu le 10 novembre 2011 entre la Communauté française et la Région wallonne créant une École d’administration publique commune à la Communauté française et à la Région wallonne, le membre du personnel d’un service du Gouvernement wallon ou d’un organisme d’intérêt public wallon peut être transféré à l’Ecole.

Conformément aux dispositions de l’article 75 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18 décembre 2003 portant le Code de la Fonction publique wallonne :

La mobilité externe est le passage d'un agent d'un service ou organisme d'intérêt public du pouvoir exécutif fédéral ou d'un service ou organisme d'intérêt public d'un pouvoir exécutif autre que celui de la Région wallonne dont le personnel est soumis à l'ARPG à un service du Gouvernement wallon ou à un organisme wallon d'intérêt public dont le personnel est soumis au Code de la Fonction publique wallonne. »

Régime de travail : temps plein

Lieu de travail : Rue d’Harscamp, 11 à 5000 NAMUR

L’agent bénéficiera du barème de rémunération de la Région wallonne correspondant à la fonction :

Grade A4 à partir de 53.846,40 € annuel brut indexé (à calculer selon l’ancienneté) ;

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.)(Procédure de sélection,

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification, de grade et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Les auditions auront lieu le 22/05 à Bruxelles.

)(Postuler,

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

Répondre aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;

Etre adressés à l’Ecole d’administration publique pour le 6 mai 2014 au plus tard par mail à l’adresse job@eap-c.be

Comprendre une LETTRE DE MOTIVATION ;

Comprendre un CURRICULUM VITAE ;

Comprendre une COPIE DE DIPLÔME ;

Comprendre une COPIE DE L’ARRÊTE DE NOMINATION.

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Pour toutes informations complémentaires :

EAP-c – Coraline SEVRIN – 081/32.66.65 – c.sevrin@eap-c.be

)(Egalité des chances et diversité,

Pour plus d'informations concernant l'égalité des chances et diversité:

EAP-c – Coraline SEVRIN – 081/32.66.65 – c.sevrin@eap-c.be 

)(Données de contact Selor, Adresse et coordonnées générales
Selor
Boulevard Bischoffsheim 15
1000 Bruxelles
www.selor.be
Ligne info gratuite: 0800/505.55
E-mail: info@selor.be)

Cet article Directeur Planification et Logistique (m/f) pour l’Ecole d’administration publique commune à la Communauté française et à la Région wallonne est apparu en premier sur Offres Emploi Belgique.

Show more