La 8eme édition de la Semaine Économique de la Méditerranée (SEM), organisée du 5 au 8 novembre 2014, à concentré sur un même lieu 31 événements autour du thème du tourisme, vecteur de développement économique en Méditerranée.
Pour sa huitième édition, la SEM s’impose comme un rendez-vous essentiel. Elle réunit de nombreux organisateurs d'événements aux profils extrêmement variés allant du Cercle des Économistes à la CDC, en passant par le Medef International ou l'Imeder (Institut Méditerranéen des Énergies Renouvelables). Il peut s'agir d'associations, d'entreprises, d'institutions. Elle donne lisibilité et visibilité aux projets portés par chacun de ces organismes. Avec bien sûr en premier plan les financeurs. La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Ville de Marseille, la Communauté Urbaine Marseille-Provence Métropole, l’Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée, la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille-Provence et le ministère des Affaires étrangères et du Développement international orchestrent ces quatre journées, tandis que l’Office de Coopération Economique pour la Méditerranée et l’Orient (OCEMO) en assure la coordination.
Autrefois dispersés tout au long de l’année, les conférences et débats autour du développement économique méditerranéen sont depuis 2006 rassemblés dans le cadre de la SEM. Chaque organisateur conserve son indépendance, mais bénéficie avec la Villa Méditerranée d'un site prestigieux et de toute une infrastructure mise en place par l'OCEMO : communication, relations presse, logistique...
« Les acteurs de la coopération et du développement économique en Méditerranée sont présents au même moment, dans un seul endroit. La SEM leur offre la possibilité de se rencontrer, mettre en valeur leurs projets et de créer des synergies entre ces derniers », affirme Elsa Larue de Tournemine, chargée de communication à l’OCEMO.
Cette année, plus de 300 orateurs représentant 17 pays ont pris part aux tables rondes et colloques. Près de 3 100 personnes ont assisté à leurs présentations.
Car le tourisme n'est pas qu'une manne économique : les méditerranéens s'interrogent aussi sur sa durabilité et ses coûts environnementaux. Qu'il s'agisse de développement des territoires ruraux, de tourisme côtier, solidaire, d'affaires, de croisières, d'écotourisme ou encore de patrimoine culturel, cette semaine à Marseille a été l'occasion d'apporter des propositions solides sur l’avenir de la Méditerranée, afin que les habitants puissent jouir de leur "mare nostrum”, profiter de ses richesses tout en les préservant.