PublishedContent PrintFavorite26 Mar 2014 Coordinateur Logistique - Goma - RDC - Handicap International - DAU Jobfrom Handicap International — Closing date: 14 May 2014 Email 0 1googleplus0 0reddit0 0PRESENTATION DE HANDICAP INTERNATIONAL
Handicap International est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.
•La Direction de l’Action d’Urgence (DAU) •La Direction d’Action contre les Mines (DAM) •La Direction d’Action du Développement Sous le pilotage de la Direction de l’Action d’Urgence, l’organisation s’engage à:
•Fournir une réponse adéquate lors des catastrophes naturelles et des situations de conflit, partout dans le monde, et ce autant que possible dès les premières 72 heures suivant le déclenchement de la crise ; •Apporter une assistance aux populations déplacées, réfugiées et sinistrées en raison des conflits ou des catastrophes, et en leur sein aux personnes blessées et handicapées ; •Assurer une veille permanente des crises chroniques et/ou conflits pour garantir une réponse rapide aux éventuels besoins d’urgence qui pourraient survenir. CONTEXTE DE LA MISSION
La Direction de l’Action d’Urgence de Handicap International a mené depuis janvier 2009 un projet de soutien logistique aux opérations d'urgence en faveur des populations sinistrées dans les territoires du Grand Nord, Béni et Lubéro. Cette opération avait pour objectifs principaux de faciliter la réactivité des partenaires humanitaires en les soulageant des contraintes logistiques (stockage et transport) liées à leurs interventions d’urgence.
Début 2011, il a été en outre décidé d’étendre le rayon de cette action au territoire de Walikalé (Sud Ouest du Nord Kivu), territoire reconnu comme zone de première priorité humanitaire. La base de Walikalé vise à favoriser l’intervention provisoire et/ou l’implantation de nouveaux partenaires en leur offrant des facilités de stockage et de transport ainsi qu’un espace d’hébergement et de travail dans une zone jusqu’alors peu fréquentée par la communauté humanitaire.
Aujourd’hui, au terme du financement des projets du Grand Nord, la base de Walikale reste opérationnelle, permettant ainsi de couvrir ce territoire pour faciliter une plus large réponse humanitaire. Dans le cadre de ce projet et afin répondre aux besoins d’urgence de la communauté humanitaire sur l’ensemble de la Province du Nord Kivu, une Plateforme Mobile d’Urgence est active à Goma. Cette plateforme basée à Goma nous permet de répondre aux demandes des partenaires pour les territoires accessibles depuis Goma, notamment Masisi et Rutshuru.
La réponse logistique d’urgence aux besoins d’urgence assurée par les plateformes est fonctionnelle et reçoit un accueil favorable de la part des partenaires humanitaires qui y font appel. La mise en œuvre du projet doit garantir la continuité et l’optimisation des prestations de Handicap International sur le territoire.
Suite à la fusion avec la section Belge de Handicap International, et dans un souci de rationalisation de nos interventions communes dans cette zone, une meilleure synergie des activités d’Urgence a été décidée avec le transfert des activités de sensibilisation au Handicap des acteurs du RRMP, ce qui a renforcé la qualité de l’intervention de la Direction de l’Action d’Urgence dans le domaine de la prise en charge des Vulnérabilités au Nord Kivu, Sud Kivu et Province Orientale.
Aujourd’hui, la Direction de l’Action d’Urgence est présente au Nord Kivu uniquement, avec une base à Goma et une autre à Walikale. Au regard de la situation humanitaire dans la province du Nord Kivu et du mandat de la DAU, il a été décidé de développer la stratégie opérationnelle de la mission en termes de besoins spécifiques à l’est de la RDC. Par conséquent, la mission maintient son engagement sur son programme de plateforme logistique actuel et met en place un projet « relai handicap et vulnérabilité », dans les camps en périphérie de Goma qui a débuté le 15 octobre 2013 et prendra fin en juillet 2014.
PRINCIPALES RESPONSABILITES DE L’EXPATRIE
Basé à Goma, sous la responsabilité du Chef de Mission, le Coordinateur Logistique aura pour principales responsabilités :
Procédure : Garant du respect des procédures logistique d’Handicap International ainsi que celles des bailleurs de fonds ;
Achats : En charge de la logistique de la mission, en termes d’achat, d’approvisionnement et de gestion administrative de la logistique ;
Equipement: Responsable du suivi des équipements et du matériel ;
Stock : responsable de la gestion des stocks
Transport : Responsable du suivi de la flotte et des transports intérieurs (fret pour les bases, réservation des vols, transit entre RDC et Rwanda)
Ressources Humaines : Responsable du management opérationnel de vos équipes ;
Reporting : Responsable du reporting des activités du secteur logistique selon les formats mission et participe à l’écriture des budgets
Evaluation : Responsable de mener des évaluations logistiques, dans le cadre d’ouverture/fermeture de base et sécu sur demande du CDM
Support : assure son soutien logistique aux autres départements dans la réalisation de leurs activités, notamment opérationnelles (distribution, préparation des kits, livraisons sur site, travaux…), en lien avec le logisticien projet. Il est également garant des travaux de réparation et de maintenance de la base et de la résidence
Le Coordinateur Logistique est rattaché directement au Chef de Mission. Ils décident ensemble des priorités et des actions à entreprendre. Le Coordinateur Logistique lui rend compte de ses activités, des résultats obtenus et des problèmes qu’il rencontre. Il fait valider les décisions et documents importants.
Il travaille en collaboration avec les Logisticiens Base, le Coordinateur Administratif et Financier. Il leur apporte appui, conseil et validation en matière logistique. Il travaille en lien avec le Responsable Logistique au siège qui lui apporte appui, conseil et validation. Il travaille en encadrement direct de son équipe logistique de Goma. Il travaille en lien fonctionnel avec les équipes logistiques des bases en rapport avec les Coordinateurs Terrain qui sont les responsables hiérarchiques de ces équipes.
Le Coordinateur Logistique prend garde d’appliquer les règles logistiques, administratives et financières établies par le siège, les procédures établies par les bailleurs de fonds qui financent les projets, ainsi que les règles établies par les autorités locales. Il travaille en collaboration avec les partenaires projets, les autorités civiles et militaires, les organisations internationales et nationales ainsi qu’avec les fournisseurs et sous-traitants. Il en réfère au Chef de Mission pour toute représentation ou coordination de l’action avec les ONG, représentants d’autorités et partenaires.
Il peut être amené à être en appui à l’ouverture de nouvelles bases et à la mise en place/formation de nouvelles équipes logistiques.
PRINCIPALES ACTIVITES DU POSTE
ü Analyse, planification, mise en œuvre, suivi, évaluation de la logistique mission
•Analyse/évaluation de nouveaux besoins, définition des stratégies et orientations des activités logistiques en collaboration avec le Chef de Mission, les Coordinateurs et les Responsables de Projet. •Planification des activités logistiques sur la mission / suivi de leur bonne exécution en collaboration avec le Chef de Mission. •Définition, écriture et mise à jour des procédures, règles et outils logistiques et mises à jour en fonction du contexte (notamment le classeur logistique). Diffusion et formation des équipes à leur utilisation. Veille à leur application. •Analyse des marchés locaux et mise à jour de la base de données fournisseurs en collaboration avec les bases. En fonction des besoins mise en place de contrats cadre. •Mise à jour de la procédure d’achat et veille à son application. Envoi hebdomadaire d’un tableau de suivi des achats mis à jour vers les bases. Le cas échéant mise en place et suivi du plan d’achat. •Analyse de l’efficacité et de l’efficience de la logistique (par r pport aux objectifs prévus), de son adéquation aux besoins. Préparation d’évaluations et réorientation si besoin. ü Coordination des activités logistiques bases et projets :
•Définition et validation des moyens logistiques et de l’organisation matérielle de la mission. •Gestion des locaux (bureaux, maisons et stocks) : identification, aménagement, sécurisation (validation du Chef de Mission) et entretien. •Mise en œuvre des appels d’offres locaux dans le respect des procédures bailleurs et pays. •Ecriture/validation des contrats logistiques en accord avec le Chef de Mission, le Coordinateur Administratif et les budgets. •Gestion et suivi des commandes siège •Gestion, suivi, commandes, inventaire, maintien, réparation et répartition des stocks de marchandises, immobilisations et parcs (informatiques, matériel de communication, véhicules…) de la mission. •Evaluation des coûts des moyens logistiques. •Gestion des moyens financiers de la logistique : budget, prévisionnel de trésorerie, suivi budgétaires… •Gestion des déplacements du personnel national sur Goma (incluant la réservation des vols intérieurs toute base confondue) et du personnel expatrié sur la mission (vols intérieurs et transit au Rwanda) •Gestion du transport des marchandises hors projet (transport, dédouanement, transits…). ü Responsable de la logistique base Goma :
•Supervision des stocks et entrepôts de la base •Gestion des relations avec les fournisseurs •Gestion de la sécurité physique de la base en lien avec le Chef de Mission •Gestion des relations avec la société de gardiennage choisie pour la base de Goma ü Appui technique logistique aux bases / appui aux ouvertures :
•Identification des besoins, choix des matériels adaptés, installation, maintenance et suivi. •Identification et suivi de l’exécution des activités logistiques sur les bases. •Appui à l’ouverture éventuelle de nouvelles bases / réinstallations, identification des besoins et mise en place des équipes/moyens logistiques •Appui technique : analyse, suggestions, planification, conseil et validation technique de la mise en œuvre des projets (réhabilitation notamment). •Support à la définition et à la mise en place d’outils et de procédures sur les bases. •Formations. ü Management des ressources humaines :
•Supervision de l’équipe logistique affectée à la base de Goma (1 log base, 1 log achat, 1 log transport, 5 chauffeurs, 1 radio opérateur,un mécanicien et 1 log projet) •Appui à l’équipe logistique affectée à la base de Walikale, en concertation avec le coordonateur terrain sur place (1 log base, 3 chauffeurs, 1 radio opérateur, 8 gardiens) •Briefing logistique pour les nouvelles arrivées, visite des locaux de Goma et fonctionnement logistique du programme à l’ensemble du personnel national et expatrié. •En collaboration avec le chef de mission, le Coordinateur Administratif et les Coordinateurs Terrain : descriptifs de poste et recrutements de l’équipe logistique des bases. •Organisation de réunions logistiques hebdomadaires, rédaction des comptes-rendus, communication dans l’équipe. ü Coordination et capitalisation :
•Participation aux meetings de coordination et autres réunions d’équipes. •Participation aux meetings du Cluster logistiques (ou autre sur demande du chef de mission) •Support aux Responsables de projets, Coordinateurs et Chef de Mission dans son domaine. Pro activité pour renforcer les équipes projet dans leur activités ayant un lien direct avec la logistqiue (distribution, réhabilitation et services plateforme). •Est le garant, en concertation avec les Responsables de projet/coordonateur terrain et l’administration, de la claire répartition des rôles entre la logistique support et projet, en conformité avec les profils de poste définis. •Contribution à l’écriture de propositions de financements et de rapports narratifs pour les aspects logistiques. •Veille au respect des procédures logistiques pour la mission. •Capitalisation (procédures pays, procédures bailleurs etc.…). •Classement et archivages des documents relatifs à la logistique. •Coordination et préparation des audits logistiques (bailleurs et administrations locales) ü Rédaction de compte-rendu et rapports :
•Rapport narratif mensuel interne et rapports logistiques : état des stocks, consommations véhicules, Tableau de Suivi des Equipements, Tableau de Suivi des Achats etc. •Rapports au chef de mission sur les meetings, le projet et toute autre information importante. Validation si nécessaire. •Passation et rapport de fin de mission PROFIL RECHERCHE
Critères indispensables :
•Au minimum 2 années d’expérience en tant que logisticien (ou équivalent) ; •Expérience des missions en contexte d’urgence (FI/NFI, shelter, santé etc.) ; •Expérience en management d’équipe internationale et nationale ; Critères souhaitables :
•Diplôme en logistique ; •Capacité à fournir une grande charge de travail sous constante pression ; •Excellente réactivité et flexibilité en toutes circonstances ; •Sens du relationnel, grande capacité de communication et de négociation. •Rigueur dans l’application des procédures et niveau de contrôle poussé et constant •Toute connaissance/compétence additionnelles dans les domaines liés à la logistique (informatique, électricité, mécanique, construction, télécommunication, sécurité…) CONDITIONS DU POSTE :
Logement : Basé à Goma – RDC ; Logement en collectivité pris en charge par Handicap International
Santé : Couverture médicale (CFE + mutuelle) + assurance rapatriement
Statut : salarié ou volontaire (VSI) selon expérience
Durée : 6 mois renouvelables à partir du 15/05
Avantages : Assurance, rapatriement sanitaire, logement collectif, transport, R&R tous les 3 mois
Conditions particulières : Charge de travail importante, conditions de vie assez confortable mais en communauté
How to apply:
Contact: Mariana ECHEVARRIA Please apply by following this link:http://hi.profilsearch.com/recrute/fr/fo_annonce_voir.php?id=363&idparte...