Le temps passe encore à une vitesse folle, ce mois de décembre est plus que chargé. Chargé en très gros projets et en très grosses cernes. Bizarrement cette année, je me dis « vivement janvier pour souffler un peu » (alors que je n’aime pas trop ce mois de janvier où « boum », après les fêtes, tout retombe et on se sent un peu vide). Comme prévu, je ne pourrais pas poster tout ce que je voulais, mais me revoilà quand même avec un dessert, cette fois-ci de saison ! J’arrête de vous embêter pour le moment avec mes séries d’été et je reviens avec un petit dessert que vous pourrez servir à Noël : la pavlova !
Super rapide à faire, de la meringue, de la crème fouettée (j’ai dit RAPIDE, pas LIGHT ^^) et des fruits (faut bien se donner bonne conscience, 5 fruits et une tonne de crème et de sucre par jour, c’est ça non ?) et le tour est joué, en plus visuellement ça en jette un peu ! Pour la partie fruit, j’avais envie d’un truc frais – de saison donc – et j’ai pensé à la grenade. J’ADORE ÇA !! Par contre, j’avoue ça me dérange de manger des « graines », je préfère déguster ça en jus, parce que je suis cette fille bizarre, qui euh… recrache les graines après avoir mangé le plus de chair et de jus possible. C’est comme le raisin, je mange, mais… je recrache la peau et les pépins, soooo sexy ! (oui j’ai dit que j’étais bizarre, si toi aussi tu fais des trucs comme ça, viens partager ça ici avec moi) Bien évidemment, il est possible de remplacer la grenade par des fruits de la passion par exemple ou encore d’aromatiser la crème fouettée avec des zestes de citron vert, ou de la vanille. Et hop la recette est en bas de l’article.
Pour l’ambiance des photos, je voulais quelque chose de noir, un peu nature morte qui contrasterait bien avec le blanc de la pavlova. Faire des photos pour ce blog est toujours pour moi l’occasion de tester de nouvelles lumières, mises en scènes…Alors je m’amuse et j’essaie de progresser, il y a tellement de choses que je n’arrive pas encore à faire en photographie ou que je ne comprends pas encore vraiment, mais c’est en forgeant qu’on devient forgeron, n’est-ce pas ?
Pavlova au jus de grenade vanillé
À préparer le jour même et à dresser au dernier moment.
* La meringue *
3 blancs d’oeufs • 100 g de sucre en poudre • 50 g de sucre glace tamisé • 1 pincée de sel • (1 cuill. à café de vinaigre blanc) • (1 cuill. à soupe de maïzena)
Préchauffez le four à 110°C.
Montez progressivement les blancs d’oeufs en neige avec la pincée de sel. Quand les blancs commencent à devenir fermes, ajoutez petit à petit le sucre en poudre, puis terminez par le sucre glace. Continuez de battre jusqu’à ce que la meringue soit bien ferme et ne retombe plus. J’ai mis entre parenthèses le vinaigre et la maïzena, vous pouvez les ajouter très délicatement à la fin à l’aide d’une maryse. Cela aide à stabiliser la meringue et à la rendre bien moelleuse à l’intérieur. Pour ma part, je n’en mets pas, mais si vous ne connaissez pas bien la cuisson de votre four qui vous permettra d’obtenir une meringue croquante à l’extérieure et fondante au milieu, je vous conseille de rajouter le vinaigre et la fécule de maïs.
Sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé, déposez la meringue en formant un cercle de 18cm de diamètre environ (vous devez avoir une couche bien épaisse de meringue). Vous pouvez aussi utiliser une poche munie d’une douille (douille ronde, étoilée, ou encore une douille à St Honoré, c’est très joli) pour former une belle meringue. J’avais complètement craqué sur la pavlova de Linda, j’aimais beaucoup son rendu faussement négligé. J’ai essayé de faire pareil, en remontant la meringue à la spatule. Ainsi j’ai crée au centre, un léger creux pour y déposer la chantilly. Enfournez ensuite la meringue pendant 1h30 à 2h selon votre four.
* Le jus de grenade *
1/2 grenade • 1/2 gousse de vanille • 30 g de sucre en poudre
Coupez la grenade en deux. Retirez toutes les graines d’une des moitiés et réservez l’autre pour le dressage. Placez les graines dans un cul de poule avec le sucre, la demie gousse de vanille grattée et les grains de vanille. Recouvrez le bol d’un film alimentaire et faites cuire au bain-marie 30 min au moins, à feu doux. Retirez ensuite le cul-de-poule du bain-marie, et filtrez le contenu dans une passoire fine. Pressez pour obtenir un maximum de jus. Vous pouvez faire épaissir ce jus dans une casserole à feux doux avec un peu de vitpris. Laissez le jus refroidir au réfrigérateur.
* La chantilly *
33 cl de crème liquide entière bien froide • 1 à 2 cuill. à soupe de sucre en poudre
Montez à l’aide d’un fouet (et encore plus simple, d’un robot) la crème liquide jusqu’à ce qu’elle soit bien épaisse et ferme (attention à ne pas la transformer en beurre). Vous pouvez ajouter des grains de vanille fraîchement râclés d’une gousse, ou encore des zestes de citron vert, ou du jus de fruits de la passion par exemple. Conservez la chantilly au réfrigérateur.
* Dressage *
Au dernier moment, videz la deuxième partie de la grenade. Placer la chantilly dans une poche à douille munie d’une douille étoilée. Déposez ensuite la chantilly au centre de la meringue. Au centre, disposez les graines de grenade fraîche et au moment de servir ajoutez un peu de jus sur l’ensemble. Lorsque vous couperez des parts, vous pourrez rajouter un peu de jus de grenade vanillé dans l’assiette de vos invités. Bon appétit !