Je viens vous proposer un article que je viens de publier sur mon site, de quoi réagir, étoffer, contredire, etc ;)
Le pilote Kawasaki Pro Circuit Blake Baggett a commencé doucement sa saison 2012, et même un peu trop puisqu’il termine 4ème de la côte East Lites sans remporter aucune victoire alors qu’il était l’un des pilotes les plus prometteurs suite à ses résultats de l’année précédente.
Rien à se mettre sous la dent chez Pro Circuit en Supercross, Souvent largué en terme de vitesse, Blake a dû se contenter des miettes laissées par ses adversaires.
De Son côté Dean Wilson sort d’une saison Outdoor presque parfaite où il remporte le titre Lites mais doit s’incliner face à son adversaire Eli Tomac en Supercross sur la côte Ouest.
Rattray se blesse tôt dans la saison et Durham dégringole au classement après une blessure alors qu’il était dans un rythme de folie.
Autant dire que pour Blake, il fallait sortir du lot, après déjà plus de 4 années en Lites et aucun véritable succès, il était temps de rebondir.
En 2011, Blake gagne 5 overalls en Outdoor et termine 3ème du championnat, le public commence alors à découvrir un Blake différent. Agressif, Rapide, très incisif dans les derniers tours (un peu à l’image d’un Cairoli en Europe), Baggett s’est rapidement hissé en tête d'affiche du championnat 2012.
Dernier pilote pouvant ramener un titre à Pro Circuit en Lites (blessure de Durham, Wilson, Tedesco, Rattray …), la pression était lourde sur les épaules de BB12.
Et c’est justement cette pression qui l’a fait flancher l’an dernier, cette pression qui l’a mise plusieurs fois au tas alors qu’il roulait devant, alors qu’il était encore dans la course au titre.
De mauvais départs, des remontées difficiles, des résultats bancals d'une semaine sur l'autre , il n’en a pas fallu plus pour mettre un frein à la progression de Blake en 2011, pourtant la vitesse était là, il était un des plus rapides, collant des écarts aux chronos à ses adversaires les plus sérieux aux championnats de l'ordre de 2 à 3 secondes.
La kxf préparé par Mitch Payton marche bien, le doute n’est pas permis, mais le bonhomme n’arrive pas encore à gérer ses courses et voit de précieux points s’envoler.
Àgé de seulement 20 ans, et derrière sa petite gueule d’Ange, Blake n’a rien lâché et s’est préparé pour 2012. Moins à l’aise en Supercross qu’en Motocross, il a patiemment attendu l’été pour se hisser au-devant de la scène et a porté la plaque rouge de la première jusqu’à la dernière épreuve en animant chaque course à sa manière, soit par une domination insolente de A à Z soit par une remontée de folie depuis le paquet
La pression était pourtant grande cette année. Suivi de très près au championnat par Tomac et Barcia, les deux vainqueurs respectifs en Supercross Lites, Blake se devait de mieux gérer que l’an dernier, et le travail a payé, c’est Eli Tomac qui s’est cette fois-ci incliné lors de la dernière épreuve de Lake Elsinore et qui laisse le champ libre à Baggett qui file vers son tout premier titre chez les pros.
Quel avenir pour ce pilote si jeune et si talentueux ?
À L’image d’un Villopoto aujourd’hui, Blake possède une vitesse et une technicité des plus fines, capable de porter l’attaque décisive, de tenter le tout pour le tout et de sortir des trajectoires de plus improbables, rappelez-vous le « Baggett Wall » de Freestone, ou encore le Larocco's Leap qu’il était le seul à passer dans sa catégorie.
Avant de penser à 2013, Blake doit d’abord savourer son tout nouveau statut de meilleur pilote 250 de la planète (Ou presque pour les plus pessimistes), à quelques jours des Nations de Lommel, sur une surface où il est moins à l’aise, il pourrait cette fois-ci devenir le point faible de l’équipe, comme l’an dernier à Saint Jean. De quoi mettre un sérieux coup au moral avant d’attaquer 2013 en cas de déconvenue pour Blake.
Bref, Blake sait tourner la poignée dans le bon sens et le prouve en remportant ce titre, mais l’an prochain, il devra compter sur Tomac, Roczen & Musquin pour jouer des coudes avec lui ; mais s’il continue sur cette lancée, je suis prêt à mettre un paquet de billets qu’on le retrouvera parmi les tous meilleur en 450 dans quelques années, les paris sont ouverts.