2016-05-16

CANNES, France et SINGAPOUR, 16 mai 2016 /PRNewswire/ -- L'art du récit asiatique prend une place centrale au Singapore Media Festival (SMF) avec le retour du principal événement médiatique international de l'Asie du Sud-Est pour sa troisième édition cette année, du 23 novembre au 9 décembre 2016. Organisé par la Media Development Authority de Singapour (MDA), le SMF est un rassemblement d'éminents responsables des médias asiatiques, permettant aux meilleurs talents créatifs de la région de mettre en valeur leur contenu et d'interagir avec leurs fans.

Robert Gilby, président du Conseil consultatif du SMF et directeur général de Walt Disney Company (Asie du Sud-Est) a dit : « Les cultures diverSES, le patrimoine et les communautés de l'Asie ont conduit à la création d'histoires inspIrantes et novatrices qui sont à la fois pertinentes et percutantes auprès d'un public international. Le SMF a été établi comme plate-forme pour identifier et soutenir la prochaine génération de conteurs dans cette région, avec les conseILS et le mentorat des vétérans de l'industrie de toute l'Asie.

Le SMF va réunir des manifestations constitutives suivantes : Singapore International Film Festival (SGIFF), Asia TV Forum & Market (ATF), ScreenSingapore (SS) et Asian Television Awards (ATA).

« En tant l'événement médiatique le plus diversifié sur la télévision et le cinéma en Asie, le SMF présente des opportunités inégalées pour communiquer, former des partenariats et co-créer avec les meilleurs talents de toute la région. Nous nous attendons à un SMF plus audacieux en 2016 qui célèbre la merveilleuse narration de l'Asie et au-delà. Le festival servira d'un excellent tremplin pour les acteurs mondiaux de l'univers des médias qui se lancent dans l'Asie, et pour les professionnels des médias asiatiques qui recherchent une exposition internationale », a-t-il ajouté.

Nouveaux membres du Conseil consultatif pour aider à retracer la direction du festival

Cette année, trois nouveaux membres vont rejoindre le Conseil consultatif du SMF, pour apporter leur expertise and leurs avis sur l'établISSement de l'orientation stratégique du Festival. Il s'agit de:M. Albert Lee, Président-Directeur Général, Emperor Motion Pictures ;  M. Jeff Cheong, Président, Tribal Worldwide Asia ; M. Aseem Puri, Directeur Marketing, Unilever International

Lee, un vétéran chevronné dans le secteur international de la distribution de films qui siège également au Chamber of Films and Motion Picture Industry Association de Hong-Kong, a indiqué : "C'est un honneur pour moi de faire partie de ce processus pour dévoiler les meilleures histoires et les meilleurs conteurs à travers le Singapore Media Festival. Un tel festival devrait réunir des partenaires mondiaux pour des collaborations stratégiques qui rehausseront nos histoires et démontreront nos talents."

Attention continue portée au développement d'histoires passionnantes et du grand talent au SMF 2016

L'édition de cette année verra un effort soutenu pour faire mener à bien de belles histoires, en mettant l'accent notamment sur le développement de projets de film et l'épanouissement des cinéastes de la relève.

Suite à un début couronné de succès l'année dernière, ScreenSingapore 2016 accueillera sa deuxième édition du Southeast Asian Film Financing (SAFF) Project Market, une bourse aux projets en partenariat avec la Southeast Asian Audio-Visual Association (SAAVA) et l'atelier Europe's Ties that Bind: Asia/Europe Producers Workshop (TTB). Cette initiative créera une opportunité pour que des histoires prennent vie en reliant des cinéastes prometteurs et des producteurs de la région aux commissaires, financiers et partenaires de co-production potentiels pour leurs projets de film à venir. Un jury international d'experts estimés de l'industrie du cinéma sélectionnera jusqu'à 15 projets, qui seront présentés lors de cette bourse aux projets en décembre 2016.

Le 27èmeSingapore International Film Festival continuera à donner aux festivaliers une opportunité d'apprendre l'art du récit à travers des films des réalISAteurs asiatiques présents et des cinéastes invités, et à travers des programmes comme le Southeast Asian Film Lab et les SGIFF Masterclasses. Des vétérans chevronnés tels que Terence Chang, qui a produit des films acclamés tels que Mission Impossible 2 (2000) et le film de langue chinoise en deux parties The Crossing (2014-5), et Apichatpong Weerasethakul, dont les œuvres lui ont valu une large reconnaissance internationale et de nombreux prix, dont la Palme d'Or en 2010, étaient parmi les mentors respectés au cours des années précédentes. Nous compterons parmi les mentors de cette année : Anocha Suwichakornpong (Thaïlande), récipiendaire d'un Hollywood Foreign Press Association Fellowship, et Bernard Chauly (Malaisie), qui a créé avec succès des films commerciaux qui captent les tendances sociales de l'Asie du Sud-Est.

Nous verrons aussi cette année le lancement d'une nouvelle initiative qui cherche à promouvoir et à présenter la relève du jeune cinéma singapourien. Le SGIFF commencera à commander tous les ans un nouveau court métrage d'un cinéaste singapourien qui sera projeté en avant-première au festival. Cette année, c'est Gladys Ng, lauréate du meilleur court métrage singapourien du SGIFF 2015, qui est la première cinéaste à recevoir une commande sous cette initiative.

Les lauréats précédents du SGIFF collaborent avec des talents étrangers pour créer des histoires captivantes inspirées par l'Asie

Les deux derniers lauréats du SGIFF ont aussi fait des vagues sur la scène internationale avec leurs films projetés en avant-première lors du 69ème Festival de Cannes cette année. APPRENTICE de Boo Junfeng compte parmi les films d'Un Certain Regard, alors que A YELLOW BIRD de K. Rajagopal fait partie de la sélection officielle de la 55ème édition de La Semaine de la Critique.

Le drame psychologique très attendu de Boo est une co-production entre Singapour, l'Allemagne, la France, le Hong-Kong et le Qatar, qui a été filmé à Singapour et en Australie, alors que le premier long métrage de Rajagopal, qui avait été sélectionné pour L'Atelier de la Cinefondation en 2014, est une co-production entre Singapour et la France. Les deux films mettent en vedette non seulement des acteurs de Singapour mais aussi de la région, y compris la Malaisie, l'Inde et la Chine, et ont déjà été repris par des agents de vente internationale.

Selon Boo, « C'est formidable de pouvoir travailler avec des partenaires de partout dans le monde pour donner vie aux films comme Apprentice. De telles collaborations nous permettent de repousser les limites, de réfléchir en dehors des paradigmes existants, et de créer des films qui touchent le public et qui inspire des conversations. »

Rajagopal a dit : « J'ai toujours cru que c'est la responsabilité d'un cinéaste de donner une voix aux communautés, et de donner à ces voix un public. Pour présenter nos histoires aux nœuds clés dans le réseau mondial de médias tels que Cannes et le Singapore Media Festival permet à ces voix d'être amplifiées. Je suis ravi d'avoir cette opportunité, et j'espère pouvoir la ramener au Singapour International Film Festival à la fin de l'année."

Le Singapore Media Festival est organisé par la Media Development Authority, et comprend des manifestations organisées par Reed Exhibitions, Contineo Media, et SGIFF Ltd. Pour plus d'informations sur le Singapore Media Festival, veuillez consuLTEr le site www.sgmediafestival.com.

Singapour | #SGMediaFest | #TheSingaporeParty

À propos de la Media Development Authority of Singapore (MDA)

La Media Development Authority of Singapour (www.mda.gov.sg) favorise le développement des industries pour des films compétitifs au niveau mondial, la télévision, la radio, la publication, les jeux, l'animation et les médias numériques interactifs. Elle réglemente aussi le secteur médiatique pour sauVegarder les intérêts des consommateurs, et pour promouvoir une société interconnectée. La MDA est un organe statutaire sous l'égide du Ministère des Communications et des Informations (www.mci.gov.sg).

À propos du Singapore Media Festival

Le Singapore Media Festival, accueilli par la Media Development Authority ambitionne de devenir l'un des principaux événements médiatiques internationaux de l'Asie, où tout le secteur se rencontre pour découvrir les tendances les plus récentes, les nouveaux talents et les derniers contenus en Asie pour le cinéma, la télévision et les médias numériques. Il réunit des manifestations médiatiques bien établies tels que le Singapore International Film Festival (SGIFF), Asia TV Forum & Market (ATF), ScreenSingapore (SS) et Asian Television Awards (ATA) et aura lieu du 23 novembre au 9 décembre 2016. Pour plus d'informations sur le Singapore Media Festival, veuillez consulter le site www.sgmediafestival.com.

SOURCE Media Development Authority of Singapore (MDA)

Source: PrNewsWire All

Link: Fêter l'art du récit asiatique au Festival des Médias de Singapour 2016

Show more