2015-10-09

Suite au succès de l’année dernière, le Festival continue à être un agent de connexion essentiel qui réunit les acteurs des médias mondiaux en Asie et ailleurs

SINGAPOUR, 6 octobre 2015 /satPRnews.com/ — La deuxième édition du Singapore Media Festival (SMF) aura lieu du 26 novembre au 6 décembre 2015, avec une programmation renforcée d’évènements, dont une nouvelle manifestation intitulée « Digital Matters » (Les questions numériques). Plus de 17 000 personnes devraient assister au SMF, notamment des membres du grand public et des professionnels des médias tels que des cinéastes, des producteurs, des acheteurs de programmes, des créateurs de contenu numérique et des célébrités.

Le SMF va réunir cinq manifestations constitutives cette année : Singapore International Film Festival (SGIFF), Asia TV Forum & Market (ATF), ScreenSingapore (SS), Asian Television Awards (ATA), ainsi que le dernier arrivé sur le festival – Digital Matters de Branded Ltd. Ces évènements consolident vraiment la place de SMF comme agent de connexion essentiel pour les acteurs des médias mondiaux en Asie et ailleurs.

Au point presse de ce matin organisé par la Media Development Authority de Singapour (MDA), les partenaires de l’évènement et le président du Conseil consultatif du SMF ont partagé leur philosophie et les objectifs pour le Festival.

Un nouvel accent mis sur les contenus numériques

La deuxième édition du SMF va mettre un fort accent sur le contenu numérique. Reconnaissant que le contenu numérique est la voie à suivre pour atteindre un public mondial, le SMF a incorporé le Digital Matters de Branded Ltd.’s comme l’un de ses évènements constitutifs. En totalisant à eux deux près de 10 millions d’abonnés, les stars de YouTube Alfie Deyes et Marcus Butler seront les têtes d’affiche de Digital Matters. Ils seront rejoints par des leaders du monde des divertissements en ligne et du marketing des marques, dont Bing Chen, directeur artistique de Victorious, Josh Black, président-directeur général de GroupM Entertainment et Susana Tsui, présidente-directrice générale de PHD Asia Pacific.

Dans le cadre du SGIFF, le Festival va lancer une nouvelle série de forums sur l’avenir du cinéma – The Future of Cinema -, qui mettra l’accent cette année sur la distribution numérique. Le forum va explorer la façon dont les cinéastes indépendants ont désormais étendu l’accès à de nouvelles plateformes qui leur permettent de présenter leurs œuvres en avant-première et de toucher un public plus large. Le directeur du développement de l’audience et des opérations des contenus de Vimeo, Peter Gerard (États-Unis), dirige le panel d’intervenants aux côtés des cinéastes James Lee (Malaisie), Christian Lee et Jason Chan (Singapour). Le forum est modéré par le cinéaste singapourien et membre du Conseil d’administration du SGIFF, Tan Pin Pin.

La conférence préalable à la commercialisation organisée par l’ATF sera également conduite par d’éminents dirigeants d’entreprises qui véhiculeront des idées précieuses sur l’industrie des contenus en Asie, notamment les tendances en termes de contenus numériques et l’évolution des modèles d’affaires pour la création et la consommation de contenus.

De plus grandes opportunités d’investissement dans la région

Cette année, le SMF va ouvrir plus de possibilités de partenariats stratégiques, de collaborations créatives et d’opportunités d’investissement dans la région. L’ATF va organiser plusieurs séminaires de télévision pour les producteurs, notamment des séances animées par Melodie L. Shaw du  Writers Guild of America (syndicat des scénaristes américains), et Dave Winnan, producteur exécutif des formats internationaux d’ITV Studios. Les membres de l’industrie du cinéma bénéficieront aussi du nouveau partenariat de ScreenSingapore avec la Southeast Asian Audio-Visual Association (SAAVA) visant à mener le marché du projet de financement des films d’Asie du Sud-Est, où 10 projets de long-métrages de fiction ou de non-fiction en cours de développement participeront au marché du projet. Ils seront associés à un membre d’une commission, à des investisseurs et des partenaires de coproduction pour pouvoir mener leur projet à terme.

Robert Gilby, président du Conseil consultatif du SMF et directeur général de Walt Disney Company (Asie du Sud-Est) a déclaré : « L’accent que nous mettons plus fortement sur le contenu numérique sur la présente édition du SMF permet de promouvoir une collaboration et un partenariat élargis dans les industries du cinéma et de la télévision, et dans le secteur numérique – ce qui le différencie véritablement des autres évènements traditionnels axés sur le cinéma ou la télévision ». Il a ajouté : « Les nouveaux éléments sur le SMF de cette année vont aussi renforcer les opportunités d’investissement pour les acteurs des médias, en plaçant le SMF dans une position de valeur en tant qu’agent de connexion et plateforme pour les acteurs des médias mondiaux qui s’aventurent en Asie, et pour les professionnels des médias asiatiques qui se mondialisent. »

Pour célébrer et présenter les plus grands talents de la région et d’ailleurs

Le SMF va continuer à présenter des travaux de qualité de Singapour et de la région sur la scène internationale. Le SGIFF va rendre hommage au cinéaste Iranien acclamé, Mohsen Makhmalbaf, en lui remettant un prix honorifique et en montrant une rétrospective spéciale de cinq de ses œuvres. Les films de Makhmalbaf ont été régulièrement présentés sur le Festival au fil des ans, et chacun d’entre eux reflète sa persévérance et sa détermination inébranlables à transmettre les histoires de l’Iran et de ses habitants à travers le cinéma. En reconnaissant son engagement et sa contribution de longue date au cinéma, le Festival espère que les efforts de Makhmalbaf inspireront de futurs cinéastes de Singapour et de la région et les pousseront à raconter l’histoire de l’Asie en profondeur.

L’esprit de célébration des meilleurs talents et contenus de la région reste également un élément clé du SMF. Les prix ATA vont dévoiler une série de « premières » pour les prix prestigieux. Pour la première fois, les ATA vont être diffusés en direct, mettant ainsi ces récompenses à la portée de plus de 80 millions de foyers en Asie. Les ATA vont aussi remettre le prix d’excellence cette année à M. Liu Changle, fondateur, président du conseil d’administration et PDG de Phoenix Satellite Television, pour récompenser et célébrer ses contributions. Sous son égide, le groupe a pu détenir six chaînes de télévision satellite et fusionner de nombreux axes d’activité, dont les nouveaux médias, les LED placés en extérieur, la presse hebdomadaire, l’édition, la radiodiffusion et l’éducation, couvrant ainsi plus de 180 pays et régions. M. Liu est également le président du festival iEMMYs, qui est organisé par l’International Academy of Television Arts & Sciences (Académie internationale des arts et des sciences de la télévision) et il a reçu de nombreux titres dont ceux des « 10 entrepreneurs des médias les plus innovants en Chine continentale », « Meilleur fournisseur de programmes de télévision mondiaux en mandarin » et « Personnalité marquante de la stratégie de marque des médias ».

Le SMF offre une programmation stimulante au public

Le public peut s’attendre à voir une passionnante exhibition des meilleurs talents et contenus de Singapour et de la région à l’occasion du SGIFF et des prix ATA. Étant donné le rôle essentiel que joue le SGIFF dans la découverture du cinéma indépendant, les membres du public peuvent espérer une programmation de projections de qualité. L’avant-première du film taïwanais Panay va donner le coup d’envoi du Festival le 26 novembre, tandis que deux films emblématiques du cinéma singapourien – Mee Pok Man d’Eric Khoo et Bugis Street Redux de Yonfan – ont été intégrés dans la section des Classiques, les deux fêtant leur 20e anniversaire cette année et allant réunir spécialement des acteurs de la distribution. La programmation des célébrités des ATA offrira certains des actes et des personnalités les plus remarquables d’Asie. Le spectacle peuplé de stars comportera des prestations de la perle rare indonésienne, Anggun, et verra la participation d’Allan Wu, Joey Mead King, Max Loong et Stephanie Carrington, qui présenteront les soirées.

Digital Matters exposera l’avenir des divertissements en ligne en faisant correspondre les professionnels de l’industrie des contenus et les plus importants influenceurs des médias sociaux avec leurs fans dans le cadre de la conférence. Le regard fermement rivé sur le développement de futurs talents, Digital Matters comportera également une série d’ateliers créatifs axés sur les adolescents et des séances permettant de rencontrer et de saluer des stars en ligne.

« Nous avons atteint plusieurs étapes et réussites lors de notre édition inaugurale du Singapore Media Festival, et nous espérons continuer à construire sur la base de celles-ci pour faire du festival une manifestation prestigieuse non seulement pour les professionnels des médias, mais aussi pour quiconque à Singapour », a déclaré Angeline Poh, directrice générale adjointe (pour l’industrie) de la Media Development Authority de Singapour. « Le public peut s’attendre à être bien accueilli avec des évènements et des projections remarquables, ce qui fait du SMF une grande plateforme permettant aux cinéphiles et aux amateurs de médias numériques d’apprécier des contenus régionaux et de rencontrer des talents locaux et régionaux », a-t-elle ajouté.

Plus de 15 000 personnes ont participé à la première édition du SMF. Les éléments qui constituent ce dernier ont également célébré de nombreux succès, l’ATF et et le SS ayant accueilli 4 800 participants et 1 300 exposants, et ayant enregistré des accords commerciaux s’élevant à 355,1 millions de dollars de Singapour ; tandis que le Festival international du film de Singapour s’est soldé par une impressionnante programmation de 147 films originaires de 50 pays.

Vous trouverez des informations complémentaires sur le SMF en cliquant sur : http://www.sgmediafestival.com.

À propos de la Media Development Authority of Singapore (MDA)

La Media Development Authority of Singapore ( www.mda.gov.sg ) promeut la croissance des secteurs compétitifs à l’échelle mondiale du cinéma, de la télévision, la radio, l’édition, les jeux, l’animation et les médias numériques interactifs. Il réglemente aussi le secteur des médias afin de protéger les intérêts des consommateurs et de promouvoir une société connectée. La MDA est un organisme officiel relevant du ministère de la Communication et de l’Information ( www.mci.gov.sg ).

À propos du Singapore Media Festival (SMF)

Le Singapore Media Festival, organisé par la Media Development Authority, est destiné à devenir l’un des plus grands évènements internationaux des médias en Asie, où les acteurs de l’industrie se rencontrent pour découvrir les dernières tendances, les talents et les contenus en termes de cinéma et de télévision en Asie. Il rassemble des évènements reconnus des médias – le Festival international du film de Singapour (SGIFF), Asia TV Forum & Market (ATF) et ScreenSingapore (SS), Asian Television Awards (ATA) et Digital Matters, qui auront lieu du 26 novembre au 6 décembre 2015. Pour de plus amples informations sur le Singapore Media Festival, veuillez visiter www.sgmediafestival.com .

Annexe A

Les partenaires du SMF ont dit :

Cindy Ng, directrice générale des Asian Television Awards, est heureuse de voir les ATA collaborer à nouveau avec le Singapore Media Festival. « Nous sommes contents de faire partie d’un groupe créatif qui réunit et promeut des professionnels de la création dans la région. Cette collaboration reconnaît toute gamme de médias qui valorise nos écrans de nos jours. Cela englobe des films de qualité projetés dans le cadre du SGIFF et de ScreenSingapore ; un marché pour produire, distribuer et échanger des idées, qui est présenté par l’ATF et Digital Matters de Branded, et, cerise sur le gâteau, une plateforme des ATA pour célébrer et récompenser le nec plus ultra de la télévision asiatique. Tandis que nous fêtons notre 20e anniversaire, les ATA continuent à reconnaître l’excellence dans la programmation, la production et les performances, et ils ont reçu plus de 1 400 candidatures venues de 16 pays pour cette édition. Cette année, avec notre première diffusion en direct, nous nous efforçons de mettre l’émission à la portée de plus de 80 millions de foyers dans la région. Cela ne va pas seulement promouvoir les efforts de Singapour pour la reconnaissance des talents locaux de chaque territoire, mais aussi propager l’unification des habitants de l’Asie-Pacifique pour leur permettre d’assister collectivement aux prix depuis le confort de leurs foyers. »

Yeow Hui Leng, directeur principal de projet de Reed Exhibitions Singapore, a déclaré : « Reed Exhibitions est ravi d’apporter une fois de plus l’Asia Television Forum (ATF) et ScreenSingapore aux acheteurs de contenu, aux distributeurs et aux acteurs du secteur au sein de la région. En collaboration avec le Singapore Media Festival (SMF), l’ATF et ScreenSingapore seront encore la conférence de contenus prépondérante et le marché de premier plan pour la télévision et le cinéma en Asie. Les participants peuvent s’attendre à s’impliquer dans des ateliers intenses et à recevoir des connaissances alors que des leaders d’opinion de l’industrie leur transmettront des idées pendant les conférences, et le marché est porteur de promesses de possibilités illimitées de partenariats et d’offres de contenus. »

Jasper Donat, président-directeur général de Branded Ltd a déclaré : « Si vous souhaitez comprendre l’avenir, demandez donc à un adolescent ! Je suis ravi que nous puissions présenter un tout nouveau monde de divertissements en ligne à travers le prisme des fans eux-mêmes. Grâce à sa conférence de premier plan pour le secteur et ses ateliers créatifs pour adolescents orientés vers les fans, Digital Matters espère apporter des idées et des opportunités de collaboration uniques à la programmation déjà impressionnante de manifestations durant le Singapore Media Festival. »

Mike Wiluan, président du Festival international du film de Singapour, a déclaré : « Le Festival international du film de Singapour vise à être un catalyseur pour le développement de notre industrie du cinéma et des médias, en alimentant et en rassemblant un riche mélange de talents confirmés et émergents. En rendant hommage au cinéaste iranien acclamé, Mohsen Makhmalbaf – un homme qui a utilisé le cinéma en profondeur comme un outil de création du changement et porteur d’espoir – nous espérons amplifier les débats et les perspectives sur le cinéma, et inspirer les générations à venir de cinéastes pour qu’ils continuent à raconter l’histoire de l’Asie. »

Source: PrNewsWire All
Le Festival des médias de Singapour 2015 revient avec une programmation renforcée pour les acteurs des médias mondiaux et le public

Show more