D’aucun pensait que son niveau de difficulté le rendait inviolable et donc utilisable dans bien des domaines requérant sécurité et fiabilité. Étudié depuis plus de trois décennies, le problème semblait aussi dur que la factorisation (RSA) et cela pour n'importe quelle instance. C’est au cours d’une réunion d’échange avec un invité extérieur, Antoine Joux, actuellement à l’Université de Paris 6 que ce nouvel algorithme de calcul de logarithme discret a vu le jour. Ce résultat ne concerne heureusement pas toutes les instances du problème; les systèmes déployés actuellement ne sont a priori pas touchés. Toutefois, cette découverte vient de réduire à néant le travail de certains chercheurs qui s'intéressaient à la conception de systèmes cryptographiques prenant comme hypothèse de départ la difficulté d'un problème qui n'est désormais plus considéré comme difficile; c'est par exemple le cas de certains travaux sur les couplages. Même si l'histoire s'est accélérée ces derniers mois, puisque ce résultat s'appuie sur un travail précédent d'Antoine Joux qui avait déjà révélé certaines failles, c'est le fruit de longues recherches pour ces scientifiques qui s’intéressent depuis plusieurs années au logarithme discret.
Rendu public en juin dernier suite au dépôt de l’article sur le serveur de preprint de l'IACR ( International Association of Cryptologic Research ), spécifique aux cryptographes, ce résultat a eu un impact conséquent sur la communauté, puisqu’il a brisé les présupposés de tous les experts du domaine, notamment en cryptographie basée sur les couplages. Ce résultat, même s’il reste théorique, ouvre d’autres perspectives dans cette thématique de recherche ou une véritable course s’est engagée pour la sécurité de nos données, de nos transactions et permettra des applications dans le quotidien non négligeables : vote électronique, fiabilité de la signature, e-commerce, VPN.
Antoine Joux est titulaire d'une chaire de cryptologie de la Fondaction de l'Université Pierre et Marie Curie. Polytechnicien, il a mené de front une carrière à la Direction Générale de l'Armement et une carrière académique. Antoine Joux a récemment obtenu le prix Gödel pour des résultats notoires en cryptographie.
Pierrick Gaudry est directeur de recherche au CNRS, Emmanuel Thomé est chargé de recherche à Inria et Razvan Barbulescu est doctorant de l’Université de Lorraine, ils sont tous trois membres de l’équipe CARAMEL. Cette même équipe a obtenu en novembre dernier le prix La Recherche pour le cassage de la clé RSA 768.