2014-04-28

La traditionnelle designweek milanaise vient de s’achever. Les étudiants de LISAA Rennes et Paris, ont pu visiter le salon ainsi que les multiples showrooms et expositions dans Milan.

Un point sur certains des moments forts de cette édition.

Le salon, 53e édition

Avec ses 357 212 visiteurs, l’édition 2014 du « Salone » défi la crise, 160 nationalités ont pu présenter ou apprécier les nouveautés proposées par les éditeurs, mais aussi les designers sélectionnés pour le « Salone Satellite ».

La Triennale :

http://www.triennale.it/it/

Le lieu incontournable et historique de la designweek.

Hormis les multiples présentations produits, financées par de grand groupes - Citizen a reçu le prix de la meilleure scénographie – nous avons pu apprécier la sélection de Belgium is Belgium autour du miroir (organisée et soutenue par les différentes régions belges), la présentation des productions d’artisans coréens et surtout l’exposition du musée du design : Le design italien face à la crise, Autarcie, Austérité, Autonomie. Une exposition prouvant l’importance et la pertinence de la création italienne. Une scénographie valorisant l’histoire de l’autoproduction et de l’engagement de designers comme Enzo Mari ou Bruno Munari. Une leçon.

La Ventura Lambrate

http://www.venturaprojects.com/program/

Depuis 4 ans, le point de chute des néerlandais, danois et des belges. C’est aussi la vitrine de nombreuses écoles européennes. On pouvait y apprécier la ré-édition du mobilier de Maarten van Severen par Hans Lensvelt, la sélection de Mindcraft (soutenu par le ministère de la culture danois) et la présence de collectifs russes et polonais.

La Tortona around design

http://www.tortonaroundesign.com

La première zone hors du centre ville créée il y a bientôt 15 ans, et re-structurée l’année passée. Deux présentations se sont démarquées : l’éditeur de papier peint NLXL qui a édité une sélection du duo Studio Job, qui sont aussi très présents chez MOOOI, la maison d’édition du fantasque Marcel Wanders.

Notons aussi la deuxième édition de France Design sous l’égide du VIA, la présentation de sélections de designers venant de Tokyo et de Rio.

Le Brera Design District

http://fuorisalone2014.breradesigndistrict.it

En plein centre de Milan, mixant éditeurs (Fritz Hansen, Moroso, Hermann Miller…) et expositions. Ce sont distingués : la marque haut de gamme du groupe H&M, COS qui présentait une carte blanche par Nendo, la fantaisie de Marcel Wanders pour le verrier Barovier&Toso dans un séminaire, les sélections suédoises mise en scène par Form us With Love, et aussi Scale of Things à la Pelota orchestré par Matti Klenell où l’on, pouvait apprécier le travail d’une ancienne étudiante de LISAA Rennes, Emma Hedberg du duo Färg&Blanche.

http://www.fargblanche.com/NEWS

Beaucoup de rétrospectives, de ré-éditions (Hans Lensvelt ré-édite les meubles de Maarten van Severen), de doré (Kartell ressort ses collections en version or, Jaime Hayon et ses masques) de marbre, de verre, de cuivre et de laiton… Les imprimantes 3D confirment leur importance, même si leur exploitation reste globalement démonstrative et peu créative.

Nendo, Erwann et Ronan Bouroullec, Martino Gamper ou Lucha Nichetto confirment leur notoriété en présentant de multiples partenariats et nouveautés.

Bolon, la marque suédoise de revêtement de sol s’est distinguée avec son film réalisé par Alexander Ekman présenté dans son espace au salon, ce qui lui a d’ailleurs valu un prix. http://www.bolon.com/silence/

De nouvelles zones :

San Gregorio Docet : organisée par LeClettico (*Wallpaper Handmade, Jaguar, designersblock, Kvadrat).

5vie : autour du travail de Maarten Baas et du doigt de la place des affaires de Maurizio Catellan. A noter que l’installation Maarten BAAS in Town a reçu le prix du meilleur événement.

Notre coup de cœur, la présence discrète et pourtant significative de la représentante féminine de MEMPHIS, Nathalie du Pasquier, qui en parallèle de sa collection en édition limitée chez American Apparel, faisait partie de la rétrospective Memphis.

Elle présentait aussi une collection d’imprimés chez Wrong for Hay visible sur toutes les épaules « in » de Milan.

Et elle nous a surtout accueillis chez elle et chez Sowden pour une exposition entre art, design et textile : The Construction of a Collection and a Collection of Constructions en collaboration avec le récent magazine Disegno. http://disegnodaily.com

 Sklerijenn Havouis

Professeur d’Actualités Culturelles

LISAA Rennes



Show more