2014-10-08

Ces « champions » ont pris part à la dernière réunion de préparation au congrès mondial des Parcs de l’IUCN,  organisée les 7 et 8 octobre à Johannesburg, en Afrique du Sud.



La ville de Sydney en Australie accueille du 12 au 19 novembre 2014, le congrès mondial des Parcs. Organisée par l’Union internationale pour la Conservation de la nature (UICN), cette sixième édition aura pour thème : « Des parcs, la planète et nous : des solutions, sources d’inspiration pour les aires protégées africaines ».  Concerné en premier chef, le continent sera représenté par 22 acteurs spécialistes des aires protégées africaines. Et en prélude à cet évènement, un comité représentatif de ces 22 acteurs des aires protégées s’est réuni à Johannesburg  en Afrique du sud du 7 au 8 Octobre 2014. Cette rencontre avait pour but  de  finaliser leurs contributions au congrès  de Sydney.

« Ces  champions  sont  de  véritables  ambassadeurs  des  Aires  Protégées africaines. Ils présenteront leurs expériences et couvriront les thèmes clefs de la bonne gouvernance des territoires, de l’efficience de leur gestion et de la durabilité de la conservation, là où ils vivent », a expliqué le  responsable UICN du Programme Aires protégées en Afrique, Geoffroy Mauvais.

La rencontre de Johannesburg a été aussi l’occasion pour ces champions, de porter leur message sur l’ensemble du continent Africain en amont de Sydney.  « nous  irons  à  Sydney  pour  montrer  notre  savoir-faire,  et  rappeler  que  la transparence, la collaboration entre les parties prenantes et la responsabilité dans la gestion des aires protégées sont les ingrédients indispensables pour assurer la gestion adaptative d’une aire protégée et atteindre ainsi les objectifs de conservation qu’elle poursuit », rappelle la Fondation Tany Meva de Madagascar, Ravaka Ranaivoson.

Réunis en Afrique du sud à un peu plus d’un mois de l’événement, les 22 acteurs de la conservation en Afrique en provenance de 15 pays du continent  seront les témoins d’une nouvelle génération d’africains soucieux de préserver les richesses naturelles de ce continent. Comme on a pu le constater à la fin de la réunion de Johannesburg, ils se rendront à Sydney pour illustrer la diversité de la conservation en Afrique et pour rendre compte de leurs travaux de conservation dans cette partie du monde.

Avant de quitter  Johannesburg, les membres du collectifs ont choisi des messages, finalisé des présentations,  et préparé  les  interventions des uns et des autres au congrès mondial.

Il est à noter que la 6ème  édition du congrès mondial des Parcs organisé par l’UICN, entend réaffirmer et valoriser pleinement la contribution des aires protégées pour la conservation de la biodiversité, l’adaptation aux changements climatiques, la santé et le bien-être des populations, la gouvernance des territoires et plus globalement pour répondre aux défis du développement. C’est également à cette occasion que sera lancée officiellement la liste verte des aires protégées.

Rendez-vous international pour les acteurs de la conservation  et  du  développement, le Congrès  Mondial  des  Parcs  permettra  d’accélérer  les  mesures  prises  afin  d’atteindre l’objectif mondial adopté par la Convention sur la diversité biologique en 2010 : qu’au moins 17% des terres et 10% des océans fassent partie du réseau d’aires protégées d’ici 2020.

Show more