IHR implore la délégation du Parlement européen, actuellement en déplacement en Iran, de mettre le sujet des exécutions de mineurs au cœur des débats.
Iran Human Rights, le 16 décembre 2013 : d'après plusieurs sources en Iran, le condamné Mohammad Reza Haddadi, mineur au moment des faits, pourrait être en danger de mort. M. Haddadi est actuellement détenu à la prison d'Adelabad à Shiraz (au sud de l'Iran) où plusieurs mineurs sont incarcérés.
Mohammad Reza Haddadi a été condamné à mort en 2004 pour un meurtre qu'il aurait commis à l'âge de 15 ans. Sa condamnation a été confirmée par la Cour Suprême en juillet 2005. Son exécution programmée a été reportée quatre fois en 2008 et 2009. Il y a de bonnes raisons de penser que son exécution pourrait avoir lieu dans un avenir proche.
D'autre mineurs au moment des faits, détenus à la prison d'Adelabad, qui risquent d'être exécutés prochainement sont Abomoslem Sohrabi et Batemeh Salbehi.
L'Iran a ratifié la convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant, et reste l'un des quelques pays qui continuent d'exécuter des mineurs au moment des faits. En début d'année, un jeune homme de 18 ans a été exécuté à Kazeroun (dans la province de Fars) pour un crime commis à l'âge de 14 ans.
Iran Human Rights (IHR) implore la communauté internationale d'utiliser ses réseaux afin de suspendre l'exécution de Mohhamad Reza Haddadi ainsi que celles d'autree mineurs condamnés à mort en Iran. Mahmood Amiry-Moghaddam, porte-parole d'IHR, a déclaré : « Nous demandons spécifiquement aux membres du Parlement européen actuellement en visite en Iran, et Madame Tarja Conberg à la tête de cette délégation, de placer les exécutions de mineurs à l'ordre du jour et de faire tous les efforts possibles pour sauver Mohammad Reza Haddadi ainsi que les autres mineurs condamnés à mort et dont les exécutions sont imminentes ».
* La photo jointe à cet article est celle de Mohammad Reza Haddadi à un plus jeune âge.