Lieu : Institut Français de Birmanie
Dates : du mois de juin 2015 au mois de novembre 2015 (six mois)
Hébergement : possibilité de mise à disposition d’une chambre au sein de l’appartement de passage de l’ambassade de France.
Visa : Formalités de visa effectuées par l’Ambassade de France (gratuité). Visa à retirer auprès de l’Ambassade de Birmanie à Paris.
Rémunération : stage rémunéré (taux officiel), soit 508,20 €.
Temps de travail : les horaires de travail sont ceux appliqués aux agents de l’Institut Français.
La convention de stage sera signée par le directeur de l’Institut Français.
Congés : les étudiants stagiaires bénéficient de congés au moins équivalents à ceux des agents effectuant des tâches similaires dans le service/poste où se déroule le stage.
Présentation :
L’Institut français de Birmanie (IFB, anciennement Alliance française) a été créé en 1961.
Centre d’excellence pour l’enseignement de la langue française, l’IFB est en outre le seul centre culturel du pays à offrir une programmation artistique régulière et de qualité, au service de la diversité culturelle.
L’Institut français de Birmanie a occupé et occupe toujours une place unique dans le paysage culturel et artistique birman. C’est le seul lieu en Birmanie offrant une programmation artistique régulière et accueillant des manifestations culturelles variées (Music, Photographie, Art plastique, Cinéma etc.)
Jouissant d’un cadre exceptionnel (une salle de conférence/d’expositions, deux grands jardins, un espace cafétéria, une petite scène d’été et une grande scène en saison sèche), l’IFB multiplie les projets de collaboration avec des organismes birmans mais également étrangers présents en
Birmanie.
Lieu de création pour nombre de projets artistiques portés par des birmans, l’IFB accueille aussi tout au long de l’année des ateliers et se positionne aujourd’hui comme espace culturel et artistique international.
Contenu du stage :
Le stage s’articulera autour de trois volets complémentaires :
1. Dans le cadre du projet de création d’un centre de ressources pour les chercheurs, français et étrangers, dont le secrétariat sera à terme assuré par les représentants de l’EFEO, le/la stagiaire sera chargé d’apporter son appui pour le lancement et les débuts du centre de ressources. Il/elle devra identifier les partenariats possibles avec des chercheurs français et étrangers et de nouer des contacts avec les autorités birmanes compétentes, avec l’appui de l’IFB et du service de coopération et d’action culturelle.
2. Dans le cadre du cycle de conférences – Birmanie – Transition Démocratique, le/la stagiaire, sous l’autorité du directeur de l’IFB, sera en charge de l’organisation et de la coordination de deux évènements :
- une conférence regroupant les chercheurs impliqués en Birmanie
- un journée grand public sur les enjeux de la transition démocratique
Au-delà, de ces deux évènements, le/la stagiaire mettra en place des conférences à l’IFB permettant de mettre en valeur les travaux des chercheurs à l’occasion de leur séjours en Birmanie et de faire de l’IFB un lieu de rencontre et de référence dans le domaine de la recherche.
3. Maintenir le lien avec la communauté de chercheurs français et européens Afin de promouvoir la recherche française sur la Birmanie, le/la stagiaire devra mettre à jour et compléter le panorama des chercheurs français ou financés par la France qui travaillent sur le pays, le plus exhaustif possible, avec un accent particulier pour ceux s’intéressant à la Birmanie contemporaine. Il en rédigera en présentation en anglais (chercheurs français et étrangers et de leurs travaux et publications, classés par thèmes). A cette occasion, il identifiera les think tank créés en Birmanie, birmans ou étrangers, et ceux ayant établi des contacts ici (Chine, Singapour, réseau ASEAN, USA, UK, Corée, etc.), avec leurs centres d’intérêt et les travaux les plus intéressants.
Au-delà de ces 3 principales missions, le/la stagiaire pourra s’investir au sein des différents évènements et activités de l’IFB au gré des besoins.
Profil du stagiaire :
- Cette offre de stage s’adresse à des étudiants français ou ressortissants de l’UE bénéficiant du régime de sécurité sociale français, inscrits auprès d’un établissement d’enseignement supérieur, situé en France, ayant accompli au moins deux ans d’études.
- L’IFB recherche un étudiant en histoire et/ou en sciences politiques (niveau licence), ayant déjà séjourné en Asie, témoignant d’un intérêt pour la recherche et ayant commencé à nouer un réseau de contacts avec d’autres chercheurs. La maîtrise courante de l’anglais est indispensable.
- Le candidat devra témoigner d’une grande capacité d’adaptation, d’un esprit d’initiative et d’un bon sens du contact, de la coordination et de la gestion d’évènements.
Contacts :
Envoyer CV et lettre de motivation à sbris.ambafrance@gmail.com