2016-09-19

Département : HAUTS-DE-SEINE

Ville : SURESNES

Dates : le 02 Octobre 2016

Description :

Le festival des Vendanges est l’un des plus importants rendez-vous d’arts de la rue d’Île-de-France. À l’occasion de sa 33e édition, 20 compagnies de cirque, danse, musique et théâtre investiront la Cité-jardins et la plongeront dans une ambiance de fête populaire. À corps perdu : cette année le festival des Vendanges invite les visiteurs à reconsidérer l’image de ce corps qui leur appartient, mais qui aussi appartient à un tout.Ainsi plus de 30 000 spectateurs sont attendus pour ces festivités, guidés par des marionnettes géantes, figurantes de la légende urbaine de Suresnes…

Peggy Desmeules, Directrice artistique, propose une programmation pluridisciplinaire audacieuse à un public fidèle et averti. Le festival des Vendanges s’attaque cette année à un sujet universel et cherchera, au fil des spectacles, à amener les festivaliers à se questionner sur leur corps. Celui que l’on dénigre ou au contraire que l’on glorifie. Celui qui nous appartient, tout en faisant parti d’un espace commun. Celui qui est nôtre et à la fois « l’autre ». Pour cela, une vingtaine d’artistes de tous bords, réunis en amont et lâchés dans l’espace public, vont oeuvrer pour pousser les festivaliers à la réflexion, toujours avec légèreté, beaucoup d’humour, et dans une ambiance de fête populaire. Début des festivités dès dimanche 2 octobre - 14h ! En fin de matinée, la traditionnelle intronisation des nouveaux Chevaliers de la Confrérie du vin de Suresnes à la vigne municipale relie le festival à ses origines de fête populaire célébrant la fin des vendanges. Le cortège, constitué d’habitants, de festivaliers, de nouveaux intronisés, ou encore de petits vendangeurs, remontera ensuite jusqu’au théâtre Jean Vilar autour duquel riverains et visiteurs pourront déguster, en musique, de bons petits plats dans les espaces restauration proposés par les restaurateurs du quartier. Le coup d’envoi du festival sera ensuite donné par les comédiens, musiciens, et danseurs lors de la parade des artistes, rendez-vous incontournable le long du boulevard Aristide Briand. Il sera notamment possible d’y croiser Kasper et son pianomobil, véritable musique à roulette suivi par de nombreux artistes à découvrir le 2 octobre 2016…

Les spectacles :

Côté théâtre

Le festival des Vendanges accueillera la Compagnie Bouche à Bouche qui, pour l’occasion, présentera une création originale 2016 avec le spectacle ‘Tentatives de résistances’. La baleine Cargo présentera un spectacle plein d’émotion avec la pièce ‘10 000 pas sans amour’ inspirée d’une comédie d’Aristophane, où six artistes se questionnent sur le monde actuel. La Compagnie thé à la rue invitera le public majeur à se dévêtir et à enfiler des peignoirs afin d’interroger leur rapport à leur corps dans un univers entre thalasso et fête foraine. Annibal et ses éléphants, quant à eux, mettront en scène une chronique sociale traitée en image comme une BD, et représentant le combat d’employés pour sauver leur entreprise.

Côté danse

Les festivaliers pourront découvrir la Compagnie Raz’Bitume pour un spectacle de ‘danse-cirque’, prenant place sur une gigantesque structure métallique. Leur représentation ‘le dessous des princesses’ met en scène trois femmes s’interrogeant sur leur rapport avec leurs corps en imaginant la manière d’être une princesse aujourd’hui, et son évolution avec l’âge. La Compagnie L’éolienne présentera deux spectacles centrés sur la sensualité :‘Les échappées’, métissage entre texte et mouvements où de nombreuses questions sont posées, touchant à l’intimité de chacun autant qu’à l’existence de tous au sein du tissu social, et ‘Souffle’, véritable hymne au corps qui respire, à la vie. La Compagnie Philippe Ménard, projet soutenu par le Département des Hauts-de-Seine, secouera les corps avec son spectacle transgénérationnel ‘Rock’ en réveillant la rock star qui est en chacun de nous ! Attention sensations fortes garanties ! Enfin la Compagnie tango Sumo mettra en scène plusieurs hommes dialoguant en silence via la force des mouvements de leur corps.

Côté musique

L’orchestre du collège Henri Sellier animera le déjeuner du festival. Le groupe parisien No Money Kids investira la grande scène après la parade et fera swinguer les festivaliers sur des rythmes d’electro- blues, Lo-Fi, et rock ! Enfin la chanteuse originaire d’Argentine, La Yegros viendra réchauffer l’atmosphère avec des sonorités endiablées, mélange de chamané et cumbia, qui feront chalouper les corps…

Côté cirque

Les festivaliers pourront découvrir la Compagnie In Fine qui leur présentera en avant-première sa toute nouvelle création 2016, ‘les Olympiades’ traitant, entre autres, du culte du corps sportif sous forme de danse verticale. Pour les enfants c’est l’occasion de rencontrer Mister Alambic et son théâtre où les marionnettes sont des puces ! Les plus petits pourront découvrir la Compagnie Raz’Bitume qui leur présentera un solo de danse-clown, uniquement guidé par les émotions des sens. Les enfants auront aussi de quoi modeler leur apparence grâce aux inévitables stands de maquillage. Ils pourront bien sûr profiter des jeux-géants construits par le lycée Louis Blériot de Suresnes, rendez-vous incontournable du festival des plus jeunes !

La Cité-jardins, terrain d’expérimentation pour les artistes et pour les habitants

Chef d’oeuvre d’urbanisme social, ce quartier de plus de 3 000 logements sociaux doit sa singularité à son créateur, Henri Sellier, ainsi qu’à l’histoire qui le lie à Jean Vilar. Cet ensemble architectural novateur a fait l’objet d’un ambitieux programme de réhabilitation complète et de dynamisation de la vie sociale. La Cité-jardins de Suresnes continue de perpétuer un certain art de vivre souhaité par ses créateurs et entretenu par ses habitants. Et chaque année, le festival est l’occasion de porter un nouveau regard sur ce quartier historique et emblématique de la Ville…

Une réflexion scénographique autour du corps

Le corps en tant qu’enveloppe charnelle de l’âme ou le corps en tant que prolongement de notre être ? Conçue par le collectif tada Machine la scénographie du festival des Vendanges 2016 participe à l’exploration artistique et créative sur le thème du ‘‘corps’’. Qu’en est-il de ce corps que l’on passe notre temps à stimuler, dénigrer ou encore glorifier ? Ainsi, le long de l’avenue Aristide Briand, une installation de photographies traitées afin de donner une sensation de mouvement à l’image, permettra de mettre en lumière certaines parties du corps, pour créer des arches de mains tendues et des passerelles collectives.

La légende urbaine de Suresnes

Michael Horchman, scénographe de tada Machine a aussi choisi de mettre en place une fiction urbaine élaborée avec les structures participant au festival et les Suresnois. Deux personnages seront créés, en écho aux deux parties de la ville, qui prendront la forme de marionnettes géantes. Le récit, élaboré par le bais de la consultation, définira leur passé, leurs caractéristiques et leurs problématiques et débouchera sur une rencontre le jour du Festival.

Des habitants impliqués dans la réalisation du festival

Pour mener à bien ces réflexions, des actions culturelles et intergénérationnelles pilotées par l’équipe des scénographes mettent à contribution les Suresnois en amont du festival. Pendant que les Seniors de Suresnes s’attellent à préparer les tissus utilisés pour décorer les marionnettes de la légende urbaine, les élèves du Lycée Louis Blériot travaillent, quant à eux, sur la réalisation de différents éléments scénographiques. Ainsi les festivaliers pourront se balader le long d’une allée couverte de miroirs, parfois déformants, ou parfois recouverts de parties du corps humain ou animal, ou même d’objets, leur permettant donc de jouer avec leur apparence. Les établissements culturels de la ville participent aussi à la préparation du festival en contribuant à la réalisation d’une boule à facettes humaines qui sera l’accumulation de visages moulés, peints en couleurs miroirs puis collés sur une sphère gonflable de 4,5 m de diamètre. De plus une sculpture à partir de masques peints viendra habiller l’arbre de la place Masaryk.

Le Service des parcs et jardins apportera aussi sa contribution en concevant une création végétale et florale, inversé dans le sillon des jardins verticaux de Gilles Clément, pour constituer visuellement le hamac de la marionnette géante. Objectif de ce travail scénographique participatif : fédérer les habitants, leur donner envie de rêver et insuffler une réflexion autour du corps. Outre la bibliothèque participative, déjà mise en place lors de la précédente édition, les festivaliers pourront aussi trouver un kiosque d’échange de vêtements et de livres sur la question du corps et de l’engagement. Un mangeur d’idées pourra accueillir les désirs et envies à partager, tant sur la légende urbaine de Suresnes, que sur le thème du festival.

Suresnes attachée aux arts de la rue

La ville est membre depuis 2009 de la Fédération nationale des arts de la rue. Le maire, Christian Dupuy, ainsi que son élu à la culture et aux arts de la rue, Jean-Pierre Respaut, encouragent, avec le Festival et ses actions culturelles, la création et la diffusion artistiques dans l’espace public.

La vigne de Suresnes

Le festival tire ses origines d’une tradition villageoise fêtant la fin des récoltes et Suresnes s’enorgueillit de son vignoble qui est l’un des plus anciens de France. Plantée aux flancs du

Mont-Valérien, sa superficie d’un hectare et ses 5 000 pieds (pour autant de bouteilles annuelles en font le plus vaste d’Île-de-France. Élaboré dans les règles de l’art et selon les principes d’une agriculture raisonnée, ce vin blanc sec et fruité, majoritairement à base de Chardonnay, est le seul de la région à être autorisé à la vente. À (re)découvrir lors des festivités avec la douceur du miel du Mont-Valérien.

Show more