DJ System-D est ce qu’on peut appeller un pillier de la scène Drum & Bass belge. Plongé d’avantage dans le Hip Hop jusqu’en 94-95, il s’adonne à la Drum & Bass de façon intensive dès 1996 et anime l’émission hebdomadaire Jungle Mixture, première émission radio purement Jungle/Drum&Bass du pays. Depuis lors, System-D est un acteur important de la scène belge. Non seulement a-t-il organisé de nombreuses soirées dont on se souviendra (soirées Inside à Bruxelles nottament), mais il a aussi joué avec les plus grands tel que Grooverider, Fabio, Dom & Roland, London Elektricity, Matrix, Total Science, Bad Company… la liste est interminable!

Ses nombreuses influences lui ont offert un style unique, si bien qu’il gagne un concours de mix-tape de Drum ‘n’ Bass Arena en 1998, et qu’il sera couronné “Best DJ” par Knowledge Magazine 2 ans plus tard. Il est resté une constante incontournable dans la scène, et en 2011 toujours, les sets de DJ System-D sont sur-puissants, souvents à 3 decks et rythmés de passages scratchs, bref, une maîtrise technique impeccable. Cet extrait d’une soirée à Paris, en 2008 avec MC Jamalski en est un exemple. (Pas facile de trouver des vidéos d’une qualité acceptable…)

Après quelques releases sous Intercom et diverses collaborations, il créé le label Killa Hertz qui restera uniquement digital. En 2007, il se diversifie vers d’autres penchants de la musique électronique sous le nom de Dopefish, et lance le label Dopefish A.U.D.I.O. par la même occasion. Mais cela ne veux pas dire qu’il lache la Drum & Bass, loin de là, System-D est présent partout! En 2008 le sound system et concept de soirées Dub-Timus voit le jour, composé aujourd’hui de Urban Forms (DJ Baz et System-D), Mister Crash, Saska ainsi que Divine MC et MC V. Enfin, on se souviendra qu’en janvier 2011 nous avons eu la joie d’apprendre la naissance de System Dub, une émission radio hebdomadaire sur Pure FM, entièrement consacrée à la Drum & Bass et la Dubstep, que j’ai introduite dans un précédent article. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’écouter, filez vite sur Soundcloud car System Dub sera à la hauteur de vos attentes, promis!

Mais c’est un peu plus tôt, fin octobre 2010, quelques jours avant une petite soirée un peu perdue, que je me suis dis qu’un interview serait de mise. En effet, Jean-Philippe, aka. Dopefish, aka. DJ System-D, arborait un joli banner pour fêter 15 années d’activité dans la Drum & Bass, c’était l’excuse parfaite! Fort sympathiquement, System-D a accepté, et le vendredi suivant nous avons pris quelques minutes avant son set. Donc même si ca fait quelques mois qu’il est dû, voici enfin l’interview exclusif de DJ System-D, enregistré déjà relativement tard dans la soirée, GSM-improvisé-micro et bières à la main.



15 ans! Depuis, la scène a bien changé, que ce soit à la radio ou en soirées/festival, la Drum & Bass est de plus en plus présente et le public a évolué aussi. Il y’a de plus un plus de sites, de blogs, de magazines… Du point de vue d’un pionnier de la DNB (en Belgique au moins), quel est ton avis sur l’évolution des dernières années?

A mon avis, il est clairement positif. C’est vrai qu’on croise de plus en plus de gens très jeunes en soirées… Moi je trouve évidemment que c’est positif que cette musique soit plus écoutée et appréciée qu’avant.

D’un coté, avec toutes ces possibilités sur Internet, c’est vrai qu’il y’a un coté un peu “pirate” entre guillemets, mais voilà, ca fait aussi connaitre les choses et les artistes à plein de gens, donc moi je ne vois pas vraiment de problème. C’est vrai que quand j’ai commencé la Drum & Bass il y’a une quinzaine d’années, c’étaient plutôt des initiés qui s’y intéressaient. Cette musique n’était pas très répandue à l’époque. Ca a évolué depuis, et tant mieux, moi aussi j’ai commencé à sortir jeune. Heureusement que 15 ans après c’est pas comme en 95, 96, où c’étaient très “underground”, comme les premières free parties Boups, ou le soirées dans les MJ où t’avais max 200 personnes qui se pointaient et ca se limitait en gros à ca.

Sur toutes ces années, quel est ton meilleur souvenir lié à la Drum & Bass?

Honnêtement, j’en ai plein, mais y’en a un qui sort du lot, et chaque fois qu’on me pose cette question c’est celui là que je ressors, c’était à une It’s Like A Jungle à l’Ancienne Belgique, en 2000 ou 2001, je jouais en dernier après Bad Company. Les gens étaient complètement tarés, super motivés et sûrement pas prêts à terminer la soirée.  Moi qui ne suis pas spécialement adepte du rewind, j’ai du faire 4 rewinds sur le dernier morceau, avec les responsables de l’AB qui venaient m’engueuler parce qu’il fallait terminer… Il devait être 5h ou 6h et j’avais plus de 2000 personnes devant moi, chauds comme jamais. Impossible de décrire avec des mots ce que j’ai ressenti cette fois-là!

La deuxième c’était au Pukkelpop, où je devais jouer à 14h, en premier.  Je me disais qu’il y aurait personne à cette heure. Je monte sur la scène et je vois qu’il y’a deja 3 ou 4000 personnes assis par terre, en train de rouler leur spliff, boire leur chope et attendre le premier son sortir du soundsystem . Et là je passes mon premier disque et les 3000 personnes se lèvent et commencent à danser, instantanément. Assez space, mais bien kiffant!

Ceci dit, ça dépends vraiment de l’ambiance, car je peux avoir un super bon souvenir d’une soirée de 100 personnes dans un petit club. Je joue souvent sur la péniche Inside Out à Liège, où tu mets maximum 150 personnes, mais il y a une proximité avec les gens, c’est super différent et il peut y avoir un aussi bon feeling que lors d’un grosse soirée.

Beaucoup de DJs plus jeunes préparent leur set minutieusement, le répètent des dizaines de fois avant de jouer en live. Avec l’expérience, c’est du 100% freestyle/feeling ou fais-tu quand même une sélection avant chaque soirée?

Je comprends les DJs qui préparent leur set. Personnellement je sais jamais trop à quoi m’attendre avant de jouer, ça dépends des DJs qui sont passés avant et je vais aussi m’adapter à ce qui se passe sur le dancefloor, donc honnêtement, je prépare pas vraiment.

Préparer un set de A à Z je fais jamais. Le rôle d’un DJ c’est de faire danser les gens et ça c’est aussi au feeling. La technique, tu l’as acquise ou pas, ça vient avec l’expérience et donc avec le temps. Mais pour être un bon DJ, il faut absolument regarder ce qui se passe devant soi.

Que penses-tu des releases digitales? Tu as ton propre label digital, mais en tant que Scratchman de premier ordre on pourrait imaginer que tu restes fidèle au vinyl…

C’est deux trucs différents… Franchement, au niveau de l’aspect du truc, je suis resté fidèle au vinyl parce que c’est un truc que j’ai commencé quand j’avais 13 ou 14 ans, et je reste attaché à l’objet et au son du vinyl. Mais il faut vivre avec son temps, et je crois que tous les labels font ça maintenant, comme avec Dopefish, j’ai un label en digital uniquement. On est en 2010, les choses se passent ainsi et ça ne me pose pas de problèmes. Le principal c’est que la musique soit diffusée et que les gens y trouvent leur compte. Maintenant je joue avec Serato, même si j’ai plusieurs milliers de vinyls chez moi, mais ces nouvelles technologies ont plein d’avantages… Et puis je deviens vieux, j’ai plus envie de porter un truc qui pèse 26 kilo, et comme je disais, faut vivre avec son temps.

Avec le digital justement, il y’a souvent des discussions pour savoir si c’est dans l’intérêt de l’artiste.

Ce problème là est assez compliqué.. Pour les petits labels ca peut clairement être un problème, mais en même temps, plus ton morceau est diffusé, plus les gens l’écoutent. Il y a une partie des gens qui vont l’acheter, et une autre pas. C’est comme ca, je suis assez cartésien à ce niveau.

Depuis quelques années, y’a eu une baisse en flèche de la vente des CD, et je parle même pas du vinyl, même si on dit qu’il y’a un regain d’intérêt pour celui-ci ces derniers temps. Les gens achètent ou téléchargent des MP3, et c’est une lame à double tranchant, comme je disais tout à l’heure. Maintenant, tous les artistes doivent baser leur truc sur la prestation en live, et quelque part c’est pas plus mal parce que quand t’es musicien ou artiste, peu importe, c’est le truc le plus important.

Quand je vois des releases de mon label Dopefish Audio sur des sites pirates russes, quelque part ca me fait chier c’est clair, mais je me dis que c’est que les gars ils aiment bien, et qu’après tout la musique est diffusée, bien plus qu’avant où il fallait aller dans les disquaires spécialisés des grandes villes. C’est comme ça. Ce qui me saoule surtout, c’est quand les gens rippent du soundcloud ou quoi avant même que ça sorte, et on se retrouve avec son morceau dispo gratos et avec une qualité de merde! Il y’a plus de trente ans, on disait la même chose avec l’arrivée sur le marché des cassettes, les gens disaient que c’étaient la mort du vinyl…

“Q° communauté”: On peut affirmer avec certitude que la Dubstep s’est implanté comme genre en soi. Certains de ilovedrumnbass le disaient à l’époque, mais à part le bon set qui sortait du lot, on l’a pas vraiment prise au sérieux jusqu’à il y a quelques années. Maintenant, ca fait presque deux ans qu’on voit de plus en plus une variation qui est le Drumstep, et le mouvement se généralise avec de plus en plus de producteurs qui se penchent dessus. Qu’en penses-tu? Y’a-t-il un potentiel pour qu’un genre propre se développe? Ilovedrumstep bientôt?

Bof non… Depuis le départ, la Dubstep est un mouvement à part entière évidemment, comme la Drum & Bass, mais pour moi ca n’a pas vraiment apporté quelque chose de réellement nouveau au niveau du son. Pas comme la Jungle y’a une quinzaine d’années, où là c’était vraiment nouveau, autant au niveau du tempo que de toutes les influences qu’elle rassemblait… Attention j’aime la Dubstep hein!  Mais là, avec la Drumstep, ce que j’ai toujours détesté avec la Musique, c’est les innombrables étiquettes que les gens mettent dessus. Dans la Drum aussi, t’as aussi au moins 15 styles différents, qu’est-ce qu’on en a à foutre après tout. Ce qu’on appelle Drumstep, c’est la Drum & Bass avec un beat mid-tempo, il va pas y avoir des soirées rien qu’avec de la Drumstep, c’est tout.

Entre Dopefish et System-D, c’est plutôt l’un que l’autre, 50/50 ou …?

Y’a pas de règles. J’ai commencé le projet Dopefish il y’a 3 ou 4 ans, parce que ca faisait des années que j’étais figé dans la Drum & Bass, mais ayant un background musical très varié j’avais aussi envie de faire autre chose. Bon, c’est vrai que depuis que j’ai commencé, je passe beaucoup de temps à m’occuper de Dopefish, avec le label notamment. Mais ces derniers temps, je me suis fort remotivé dans la Drum & Bass, y’avait vraiment beaucoup de très bonnes choses, des bons producteurs dans tous les styles, et je retrouve un peu le feeling que j’avais au tout début.

Peut-on s’attendre à des nouvelles releases de System-D?

Même si sous Killa Hertz y’a rien de prévu, parce que je pense ne plus sortir des sons sous ce label pour le moment, je me suis remis en studio pour bosser à nouveau sur des sons Drum & Bass.  Il y’aura des choses à venir sous d’autres labels, oui…

____________________________________________________________________________

Don’t miss:

Dub-Timus XL 2 Anniversary : 20/05 avec 2 scènes, accueillant entre autres Camo & Krooked, Delta Hevay, Inspector Dubplate, Devnik, Urban Forms, Mister Crash, Elegant Perverts, Syndaesia…

Dour Festival 2011 : 14/07-18/07 où System Dub présente la scène DnB du Jeudi 14 juillet avec Netsky, System D, Murdock, TC, Camo & Krooked, Brookes Brothers, Sigma & MC Carasel, Original Sin… Bref, du LOURD!

System-Dub Radio Show: Every fucking Sunday! A écouter en streaming sur le site de PURE FM.

Links:

http://www.system-d.com

http://www.myspace.com/djsystemd

http://www.myspace.com/killahertzrecordings

http://twitter.com/DJSystemD

http://soundcloud.com/dj-system-d

http://www.facebook.com/purefmsystemdub

Urban Forms (DJ System-D & DJ Baz)

Photos par Pierre Remacle et Geoffroy Kaisin, et merci à Mirko qui fit un excellent techincien du son!

____________________________________________________________________________

Comme toujours, si vous avez des questions, critiques ou idées à proposer, n’hésitez pas à me contacter ou dropper un commentaire!

Show more