2013-02-16

Je vous propose la traduction que j'ai faite d'une interview de Jordy Peute mon professeur de JJB réalisée par @tobias et parue sur son excellant blog BJJ Eastern Europe http://www.bjjee.com/welcome-to-blog/



Jordy Peute est une ceinture noire de Jiu-Jitsu Brésilien de classe mondiale originaire des Pays-Bas. Cet athlète sponsorisé par GAMENESS Europe a été très actif dans le circuit des compétitions internationales ces dernières années en remportant plusieurs médailles d'argent aux Championnats Européens et au Mundial en ceinture marron. Dans cette interview avec BJJEE.com, il nous parle de son mentor Remco Pardoel, du jeu des poids légers et du fait de battre des adversaires plus grands et plus lourds:

1. Salut Jordy, peux-tu s'il te plaît te présenter à la Communauté du BJJ d'Europe de l'est?

Mon nom est Jordy Peute,  je suis âgé de 28 ans. J'ai obtenu ma ceinture noire des mains de Vinicius "Draculino" Magelhaes et Remco Pardoel en 2011 après 9 ans de pratique. Je suis né et ai grandi à Maastricht, une ville dans le sud des Pays-Bas. Je représente Gracie Barra Nederland (équipe Draculino), j'enseigne et m'entraîne à mon académie (www.bjjmaastricht.nl) à Maastricht.

Mes principaux titres sont:

2X médaille de bronze aux championnats d'Europe IBJJF en ceinture noire

Médaille de bronze au Mundial IBJJF en ceinture marron

2X Médaille d'or aux championnats d'Europe CBJJE en ceinture marron

Médaille d'Argent et de bronze aux championnats d'Europe IBJJF en ceinture violette

2X Champion du NAGA Europe à Paris



2. Quel est ton parcours en Jiu-Jitsu ?

Lorsque j'étais enfant, j'ai commencé par le judo. A 11 ans je suis passé au jiu-jitsu traditionnel (Japonais). Je n'étais pas trop au fait des compétitions jusqu'à l'âge de 16 ans. C'est Rob Coolen, un maître de jiu-jitsu traditionnel aux Pays-Bas qui m'a motivé à faire du "Fighting System". Il s'agit d'une forme de compétition en jiu-jitsu traditionnel. Dans les années suivantes, j'ai gagné quelques compétitions régionales et ai atteint le top 3 aux championnats nationaux, ce qui m'a permis d'intégrer l'équipe nationale. C'est à ce moment que je suis entré en contact avec le BJJ pour la première fois lors d'un séminaire de Harold Harder, un ancien élève de Remco Pardoel. Dès les premiers instants, j'ai directement accroché. Je suis allé sur internet pour rechercher des informations sur la discipline et j'ai découvert la famille Gracie, l'UFC, etc... Malheureusement n'y avait aucune école à proximité, la plus proche était Pardoel Sport à Oss qui se trouvait à 2 heures de train de chez moi. J'ai découvert que Remco Pardoel était le fondateur du BJJ aux Pays-Bas, c'était donc l'endroit ou il fallait que j'aille. A cette époque, Remco faisait également partie de l'équipe nationale de jiu-jitsu traditionnel, je lui ai donc demandé si je pouvais m'entraîner en BJJ avec lui. Peu de temps après je me suis rendu avec mes parents à son club, après avoir taper comme un malade c'était sûr, je devais revenir et apprendre l'art de JJB. L'année suivante, en commencent de nouvelles études j'ai eu la possibilité de voyager gratuitement en train grâce à ma carte de transport (OV). Cela m'a donné l'occasion de me rendre chez Remco à Oss. Au début, j'y allais une fois par semaine, après un certain temps deux fois et finalement, après quatre ans, j'ai déménagé à Oss. A partir de ce moment, je me suis entraîné tous les jours pendant trois ans. J'ai décidé d'arrêter le jiu jitsu traditionnel et de consacré ma vie au BJJ, un moment j'ai aussi fait un petit crochet par le MMA, mais après un certain temps j'ai fait le choix d'aller vers le BJJ à 100%. Au moment ou mes études étaient presque terminées, Remco a déménagé pour Amsterdam, j'ai alors décidé de revenir dans ma ville natale de Maastricht et d'ouvrir ma propre académie.

3. Tu as débuté le BJJ avec Remco Pardoel. Beaucoup d'entre nous se souviennent de lui lors de l'UFC 2. S'il te plaît peux tu nous en dire plus sur lui, comment il a commencé le BJJ et par la suite nous parler de l'histoire du BJJ aux Pays-Bas.

Qu'est-ce que je peux dire, c'est un privilège d'avoir étudié le BJJ avec lui. C'est un grand professeur et coach. Remco a été le premier qui a commencé à enseigner BJJ aux Pays-Bas. Beaucoup de gens qui enseignent aujourd'hui le BJJ ont commencé avec Remco. Le BJJ prend de plus en plus d'ampleur aux Pays-Bas ces dernières années, certes c'est encore une petite communauté mais elle est en pleine croissance. Chaque mois, tu peux te rendre à plusieurs compétitions.

4. Tu combats en poids Rooster/Galo, combien de kilos dois-tu perdre habituellement pour les compétitions?

Quand je mange sainement je tourne autour des 60 kilos, je dois donc perdre 4 kilos. J'ai une nutritionniste qui m'aide pour le régime.

5. Quels conseils peux-tu nous donner sur la façon de faire face à des adversaires beaucoup plus grands et plus lourds ? Est-ce que ton jeu change beaucoup lorsque tu combats des adversaires de ton poids?

La technique l'emporte sur la force. Je suis habitué à combattre des mecs plus grands et plus lourds que moi. Depuis que j'ai commencé, j'ai toujours été le plus petit et le plus léger sur le Tatami. Mais cela m'a donné l'occasion d'exceller dans ma technique vu que combattre en utilisant la force n'était pas une option pour moi. Quand je combats des adversaires de mon poids, mon jeu ne change pas beaucoup. un jeu serré (tightness), la vitesse et la précision sont des facteurs important.

6. S'il te plaît parles nous de ton académie aux Pays-Bas.

Je possède ma propre académie à Maastricht. J'ai un grand groupe d'étudiants à qui j'enseigne et avec qui je m'entraîne avec joie presque tous les jours. J'ai des talents en devenir sur la scène (inter)nationale du BJJ, Les frères Westra (Daan et Wout) et Laura Hondorp qui vient de remporter l'or dans sa catégorie en ceinture violette aux derniers Championnats d'Europe de Lisbonne.

7. Où te vois-tu dans 5 ans?

Je me vois entraîner et participer à des compétitions de BJJ autant que je le peux. J'ai encore un long chemin à parcourir pour atteindre le niveau de Bruno Malfacine et de Caio Terra, mais je ferai de mon mieux pour y arriver.

8. S'il te plaît peux-tu nous guider à travers tes performances aux Championnats d'Europe 2013 de Lisbonne.

Que puis-je dire... Que j'ai été un peu déçu de ma performance. Ma préparation était pourtant parfaite. Sur le premier combat je rencontre un Brésilien très fort, Jackson Levy de Checkmat. Je gagne le combat 12-6. En demi-finale je rencontre Koji Shibamoto de la Triforce, celui là même qui m'avait battu l'année dernière par avantages en demi-finale. A mi-chemin du combat, je fais une erreur et il prend mon dos avec un berimbolo. Je défends et je sors, en fin de combat, j'arrive presque à remonter mon retard sur un passage de garde et une position montée, mais je ne parviens à stabiliser la position. Je perds finalement sur un score de 6-0. C'était une lutte serrée, où il a prit des points et pas moi. Grand respect pour Brandon Mullins qui a finaliser Koji avec un triangle en Finale. Je serai de retour plus fort et meilleur!

9. Quels sont les projet pour toi et ton équipe en 2013?

S'entraîner dur et suivre l'évolution du BJJ. Le prochain rendez-vous c'est le Trial WPJJC à Londres. Je suis aussi aussi entrain de planifier un voyage au Brésil pour s'entraîner à la Gracie Barra BH (Belo Horizonte) avec Sergio Benini et Felipe Pena.

10. Si tu désires remercier quelqu'un ou des sponsors, n'hésites pas

Je tiens à remercier les personnes suivantes pour leur soutien: Gameness Europe, Sportfood, Ataste, Fysiostofberg, Galatea Trainingen et Sarai Pannekoek Sportvoedingsadvies

Et bien sur mes parents et ma petite amie qui sont mon plus grand soutien.

11. Merci Jordy je te souhaite beaucoup de succès !

Merci

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Texte original : http://www.bjjee.com...gger-opponents/

Traduit de l'anglais par Addicto pour IKUSA http://www.ikusa.fr

Merci à Tobias

Show more