2015-05-17

The post La détention de Gervais Mendo Ze prolongée de 6 mois appeared first on Camer24 | Actualités et Informations sur le Cameroun….

Les six premiers mois d’incarcération du père du tube « Assimba » n’ont pas permis à la juge d’instruction de terminer  son enquête. Le professeur Gervais Mendo Ze ne sortira pas de prison maintenant. Sa détention provisoire va durer six mois encore.

C’est qu’a décidé le 11 mai 2015 la magistrate Annie Noëlle Bahounoui, en charge de l’instruction du procès pour détournement de la redevance audiovisuelle intenté contre l’ancien directeur général de la Cameroon radio television (Crtv). Gervais Mendo Ze qui a déjà passé six mois à la prison centrale de Kondengui à Yaoundé y reste parce que la juge d’instruction Bahounoui n’a pas encore terminé  son enquête. Tout juste a-t-elle auditionné le principal suspect et des inspecteurs d’Etat du Contrôle supérieur de l’Etat. La loi, à travers le nouveau Code de Procédure pénale n’autorise pas plus de 12 mois de détention provisoire.

Ce qui laisse penser que le linguiste pourra se retrouver au Tribunal après la période d’incarcération qu’il vient d’entamer. L’ancien tout-puissant patron de l’office de radiodiffusion télévision camerounaise est accusé d’avoir  détourné un milliard de francs Cfa. Il est poursuivi en compagnie des anciens responsable du ministère des finances Paul Amang Betene et Pascal Manga et Amadou Vamoulké, son successeur qui a déjà été deux fois chez le juge d’instruction. Gervais Mendo Ze partage sa cellule Jean-Marie Atangana Mebara, un ancien ministre et ancien secrétaire général de la présidence de la République incarcéré parce qu’accusé d’avoir volé l’argent destiné à un avion pour le président de la République du Cameroun, Paul Biya.

Robert Ndonkou

The post La détention de Gervais Mendo Ze prolongée de 6 mois appeared first on Camer24 | Actualités et Informations sur le Cameroun….

Show more